par schumi77 Dim 16 Mai - 18:59
Jamais avare de coups de Jarnac que les uns trouvent géniaux et les autres peu fair-play, Michael Schumacher a mis en émoi tout le paddock en dépassant la Ferrari de Fernando Alonso dans le dernier virage à Monaco, juste après que la Voiture de Sécurité a quitté la piste. Légal ou pas ?
La commission de course a rapidement fait savoir qu'elle enquêtait sur le dépassement qui s'est produit dans le virage Anthony Noghès, à quelques mètres de l'arrivée. En jeu : la sixième place de la course et peut-être quelques points de plus pour certains pilotes qui ont terminé derrière les voitures impliquées.
En principe, Schumacher est dans son droit car il a dépassé après la ligne blanche qui marque la fin de la zone de Voiture de Sécurité. Une ligne qui est situé avant l'entrée des stands à Monaco et donc avant le virage Noghès. Mais Ferrari, qui conteste la manœuvre de son ancien ambassadeur-consultant-champion, s'appuie sur l'article 40.13 du règlement sportif qui indique : "Si la course se termine alors que la Voiture de Sécurité est déployée, cette dernière entrera dans la voie des stands à la fin du dernier tour et les voitures passeront sous le drapeau à damier sans se doubler".
Une formulation à laquelle Schumacher et Mercedes ont donné toute son ambigüité, considérant que, puisque la Voiture de Sécurité était rentrée, la course ne s'est pas terminée, suivant le cas de l'article 40.13, et qu'il pouvait donc doubler.
"Tout le monde a eu le message 'piste claire', et cela veut dire que l'on peut reprendre la course", a déclaré Michael Schumacher. "J'ai donc saisi ma chance". Quand on lui rappelait que Damon Hill était parmi les commissaires au titre d'ancien pilote, alors que les deux hommes ont eu de très gros différends en piste par le passé, Schumacher ne perdait pas sa sérénité : "Cela va être intéressant. C'est une bonne personne. Je suis sûr qu'il va comprendre la situation. C'est normal que l'autre équipe ait une appréciation différente. Nous allons voir. Peut-être qu'il qui a quelque chose dont on n'était pas conscients."
Ross Brawn, le patron technique de Mercedes, affirme que la course ne s'est pas terminée sous le régime de Voiture de Sécurité.