Ferrari est actuellement en train de faire le forcing pour lever le bannissement du mulet en Formule 1.
La règlementation actuelle n’autorise plus l’utilisation de mulets lors des week-ends de Grand Prix. Cela signifie qu’en cas d’accident, un pilote ne peut pas changer la coque de sa monoplace sans être pénalisé et s’élancer de la voie des stands.
C’est ce qui est arrivé à Fernando Alonso samedi dernier à Monaco. Lors de sa sortie à Massenet pendant la troisième séance d’essais libres, l’Espagnol avait endommagé son châssis – ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour les qualifications et à s’élancer de la pit lane dimanche.
Suite à cet incident, Ferrari souhaite donc revenir à l’utilisation de mulets en Formule 1, à l’heure où la discipline cherche à réduire les coûts et alors que l’interdiction d’utiliser une voiture de rechange a justement été introduite pour faire des économies.
"Voyons les raisons pour lesquelles la règlementation a été modifiée il y a un certain nombre d’années : les coûts devaient être réduits en se débarrassant du mulet et en réduisant les mécaniciens. C’était la raison pour laquelle le règlement a été changé," a déclaré Stefano Domenicali, team principal de Ferrari.
"Après cela, comme cela arrive souvent en Formule 1, nous avons un peu perdu de vue les évènements qui peuvent arriver, comme samedi. Je pense donc que c’est un problème qui sera rediscuté à nouveau dès que possible, car empêcher les spectateurs de voir la voiture pour ce genre de raison vaut selon moi la peine d’y regarder.
La règlementation actuelle n’autorise plus l’utilisation de mulets lors des week-ends de Grand Prix. Cela signifie qu’en cas d’accident, un pilote ne peut pas changer la coque de sa monoplace sans être pénalisé et s’élancer de la voie des stands.
C’est ce qui est arrivé à Fernando Alonso samedi dernier à Monaco. Lors de sa sortie à Massenet pendant la troisième séance d’essais libres, l’Espagnol avait endommagé son châssis – ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour les qualifications et à s’élancer de la pit lane dimanche.
Suite à cet incident, Ferrari souhaite donc revenir à l’utilisation de mulets en Formule 1, à l’heure où la discipline cherche à réduire les coûts et alors que l’interdiction d’utiliser une voiture de rechange a justement été introduite pour faire des économies.
"Voyons les raisons pour lesquelles la règlementation a été modifiée il y a un certain nombre d’années : les coûts devaient être réduits en se débarrassant du mulet et en réduisant les mécaniciens. C’était la raison pour laquelle le règlement a été changé," a déclaré Stefano Domenicali, team principal de Ferrari.
"Après cela, comme cela arrive souvent en Formule 1, nous avons un peu perdu de vue les évènements qui peuvent arriver, comme samedi. Je pense donc que c’est un problème qui sera rediscuté à nouveau dès que possible, car empêcher les spectateurs de voir la voiture pour ce genre de raison vaut selon moi la peine d’y regarder.