C’est Lewis Hamilton qui a signé la meilleure performance de la matinée. Au terme d’une séance ayant mis du temps à s’animer, le Britannique devance son coéquipier Jenson Button.
Le septuple champion du monde Michael Schumacher complète le Top 5 avec son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Résumé :
C’est sous un soleil magnifique que débute la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie. Il fait 28°C dans l’air, la piste est à 26°C, le vent souffle à 2.0 m/s et l’humidité est de 34%.
Le feu passe au vert que Jarno Trulli s’élance de suite. Il est rapidement imité par son coéquipier Heikki Kovalainen, Vitantonio Liuzzi, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Timo Glock, Vitaly Petrov, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.
Ils effectuent tous un premier tour d’installation afin de vérifier que tous les différents systèmes fonctionnent normalement, comme il est de coutume de faire à chaque début de séance d’essais.
Felipe Massa, qui se dit en quelque sorte à domicile à Istanbul, est le premier à effectuer un tour lancé. Il ne boucle cependant pas son tour. À noter la nouvelle livrée de la F10 pour célébrer le 800ème Grand Prix de Ferrari.
C’est au bout de 24 longues minutes que le chrono de référence est effectué ! Il est de 1:38.785 et est à mettre au crédit de Sakon Yamamoto, au volant de la HRT F110. Lors de son deuxième passage sur la ligne de chronométrage, il améliore son premier tour d’un peu plus d’un dixième de seconde.
Jarno Trulli réalise sans mal un meilleur temps que Yamamoto puisqu’il lui a collé trois secondes. Mais ce chrono n’aura pas duré longtemps puisque Alguersuari lui chipe la première place en bouclant un tour en 1:33.402. Il améliore dans le tour suivant de près d’une seconde.
Karun Chandhok est au ralenti, il rencontre un problème assez inattendu puisque sa monoplace est plafonnée à 38 km/h ! Alors qu’il rentre à son stand, Sebastian Vettel signe le meilleur temps en 1:31.718. Dans le tour suivant, il aligne les trois meilleurs secteurs pour descendre en 1:30.840.
La séance s’anime et Robert Kubica, au volant de sa Renault, prend la première place avec un tour bouclé en 1:30.471. Mais Lewis Hamilton fait nettement mieux avant d’être délogé par son coéquipier Jenson Button : 1:29.623. Michael Schumacher est troisième devant Nico Rosberg.
Pendant ce temps, alors que tous les gros bras commencent à enchaîner les tours, Fernando Alonso effectue tout juste son premier tour chronométré. Mais avec un 1:31.911, ce n’est que la quinzième meilleure performance. Ferrari semble, comme à son habitude, travailler pour la course avec beaucoup d’essence embarquée.
Avant de rejoindre les stands, Hamilton a repris la première position en descendant sous la barre de la minute vint-neuf : le Britannique a tourné en 1:28.653.
Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes dans cette séance, il semble que le chrono de Hamilton ne sera pas battu malgré toutes les monoplaces en piste.
Sutil est sorti très violemment de la piste au niveau du virage 8, sa VJM03 s’en trouve extrêmement endommagée. Heureusement, le pilote Force India s’en sort sans la moindre égratignure.
Le drapeau à damiers est agité. C’est donc Hamilton qui termine en haut de la feuille des temps, près d’une seconde devant son coéquipier Button. Suivent les deux pilotes Mercedes Schumacher et Rosberg, Vettel, Kubica, Petrov et Webber.
Le septuple champion du monde Michael Schumacher complète le Top 5 avec son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Résumé :
C’est sous un soleil magnifique que débute la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie. Il fait 28°C dans l’air, la piste est à 26°C, le vent souffle à 2.0 m/s et l’humidité est de 34%.
Le feu passe au vert que Jarno Trulli s’élance de suite. Il est rapidement imité par son coéquipier Heikki Kovalainen, Vitantonio Liuzzi, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Timo Glock, Vitaly Petrov, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.
Ils effectuent tous un premier tour d’installation afin de vérifier que tous les différents systèmes fonctionnent normalement, comme il est de coutume de faire à chaque début de séance d’essais.
Felipe Massa, qui se dit en quelque sorte à domicile à Istanbul, est le premier à effectuer un tour lancé. Il ne boucle cependant pas son tour. À noter la nouvelle livrée de la F10 pour célébrer le 800ème Grand Prix de Ferrari.
C’est au bout de 24 longues minutes que le chrono de référence est effectué ! Il est de 1:38.785 et est à mettre au crédit de Sakon Yamamoto, au volant de la HRT F110. Lors de son deuxième passage sur la ligne de chronométrage, il améliore son premier tour d’un peu plus d’un dixième de seconde.
Jarno Trulli réalise sans mal un meilleur temps que Yamamoto puisqu’il lui a collé trois secondes. Mais ce chrono n’aura pas duré longtemps puisque Alguersuari lui chipe la première place en bouclant un tour en 1:33.402. Il améliore dans le tour suivant de près d’une seconde.
Karun Chandhok est au ralenti, il rencontre un problème assez inattendu puisque sa monoplace est plafonnée à 38 km/h ! Alors qu’il rentre à son stand, Sebastian Vettel signe le meilleur temps en 1:31.718. Dans le tour suivant, il aligne les trois meilleurs secteurs pour descendre en 1:30.840.
La séance s’anime et Robert Kubica, au volant de sa Renault, prend la première place avec un tour bouclé en 1:30.471. Mais Lewis Hamilton fait nettement mieux avant d’être délogé par son coéquipier Jenson Button : 1:29.623. Michael Schumacher est troisième devant Nico Rosberg.
Pendant ce temps, alors que tous les gros bras commencent à enchaîner les tours, Fernando Alonso effectue tout juste son premier tour chronométré. Mais avec un 1:31.911, ce n’est que la quinzième meilleure performance. Ferrari semble, comme à son habitude, travailler pour la course avec beaucoup d’essence embarquée.
Avant de rejoindre les stands, Hamilton a repris la première position en descendant sous la barre de la minute vint-neuf : le Britannique a tourné en 1:28.653.
Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes dans cette séance, il semble que le chrono de Hamilton ne sera pas battu malgré toutes les monoplaces en piste.
Sutil est sorti très violemment de la piste au niveau du virage 8, sa VJM03 s’en trouve extrêmement endommagée. Heureusement, le pilote Force India s’en sort sans la moindre égratignure.
Le drapeau à damiers est agité. C’est donc Hamilton qui termine en haut de la feuille des temps, près d’une seconde devant son coéquipier Button. Suivent les deux pilotes Mercedes Schumacher et Rosberg, Vettel, Kubica, Petrov et Webber.