Mark Webber a réalisé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres sur le circuit espagnol de Barcelone, en 1:25.142.
L’Australien, vainqueur du Grand Prix d’Espagne en 2010, a devancé son équipier et champion du monde Sebastian Vettel ainsi que Nico Rosberg.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, théâtre de la véritable ouverture de la saison européenne, débute sous un ciel ensoleillé. Les températures restent cependant assez basses avec 19°C dans l’air et 17°C en piste. Le taux d’humidité est à 46%, avec un vent soufflant à une vitesse de 0,8 m/s.
A l’ouverture de la séance, Heikki Kovalainen est le premier à entrer en piste pour effectuer un tour d’installation. Il est rapidement rejoint par l’ensemble du plateau. Il faut toutefois attendre la huitième minute de la session pour que Felipe Massa réalise le premier temps de référence en 1:47.387. Le Brésilien est cependant rapidement battu par Michael Schumacher qui porte le meilleur temps en 1:33.513.
Après un passage par les stands, les pilotes commencent à reprendre la piste pour entamer leur programme d’essais sur le circuit espagnol. Les C30 de l’équipe Sauber s’emparent des deux premières places. Sergio Pérez mène grâce à un temps bouclé en 1:27.512 devant Kamui Kobayashi. Comme en Turquie, Fernando Alonso réalise des tours sur un rythme assez lent durant lesquels il effectue des essais aérodynamiques. Après trois tours, le pilote espagnol rentre aux stands alors que Timo Glock est victime d’un problème mécanique sur sa monoplace.
Red Bull Racing sera de nouveau très forte ce week-end. Dès son premier tour lancé, Mark Webber se hisse en tête de cette séance grâce à un tour bouclé en 1:27.075, alors que Jenson Button se classe troisième à quatre petits millièmes de Sergio Pérez. Le tour suivant, l’Australien porte la marque en 1:25.473.
Après 30 minutes d’essais, la séance est plus qu’animée avec une vingtaine de voitures en piste. Webber est toujours leader devant Vettel et Button. Suivent Pérez, Schumacher, Hamilton, Maldonado et Hülkenberg. Ricciardo, Heidfeld, Petrov et Barrichello n’ont toujours pas de temps.
Il faut attendre de passer le cap de la mi-séance pour qu’Heidfeld réalise son premier tour lancé. L’Allemand se classe en 12ème position, à plus de trois secondes de Webber alors que son équipier Petrov n’est toujours pas entré en piste. Devant son public, Alonso se hisse à la deuxième place du classement provisoire mais il est rapidement devancé par Rosberg, dont la Mercedes GP avait impressionné lors des derniers essais hivernaux sur le tracé catalan.
Après 50 minutes d’essais, Petrov fait enfin son apparition en piste. Le Russe ne rencontre pas de problème de trafic puisqu’il n’y a plus que six pilotes sur le circuit. Il explique toutefois par radio qu’il a du mal à faire monter ses pneus en température. Sa R31 est chaussée des nouveaux pneus durs que Pirelli a apportés en Espagne. Ces nouvelles gommes sont plus endurantes que les précédentes.
Quelques instants plus tard, Maldonado sort de la piste. Le Vénézuélien a perdu le contrôle de sa Williams dans le dernier secteur du circuit et est immobilisé dans le bac à graviers. Cela ralentit les pilotes pendant quelques tours, le temps que le drapeau jaune soit levé. De retour en piste, Webber se met une nouvelle fois en valeur en améliorant le meilleur temps dans le deuxième secteur. Rosberg est toujours deuxième alors que Vettel vient de s’emparer du troisième temps devant Alonso.
Les équipes travaillant sur de longs relais afin de préparer la course, on ne constate pas de réelles améliorations des temps durant les vingt dernières minutes. Cependant, il est intéressant de noter que chez Toro Rosso comme chez Force India, les pilotes d’essais sont plus rapides que les pilotes titulaires.
Au drapeau à damier, personne n’a donc été en mesure de battre le temps de Webber. L’Australien reste ainsi en tête de la séance devant son équipier Vettel et Rosberg. Alonso, Pérez, Hamilton, Heidfeld, Button et Barrichello complètent le Top 10.
www.toilef1.com
L’Australien, vainqueur du Grand Prix d’Espagne en 2010, a devancé son équipier et champion du monde Sebastian Vettel ainsi que Nico Rosberg.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, théâtre de la véritable ouverture de la saison européenne, débute sous un ciel ensoleillé. Les températures restent cependant assez basses avec 19°C dans l’air et 17°C en piste. Le taux d’humidité est à 46%, avec un vent soufflant à une vitesse de 0,8 m/s.
A l’ouverture de la séance, Heikki Kovalainen est le premier à entrer en piste pour effectuer un tour d’installation. Il est rapidement rejoint par l’ensemble du plateau. Il faut toutefois attendre la huitième minute de la session pour que Felipe Massa réalise le premier temps de référence en 1:47.387. Le Brésilien est cependant rapidement battu par Michael Schumacher qui porte le meilleur temps en 1:33.513.
Après un passage par les stands, les pilotes commencent à reprendre la piste pour entamer leur programme d’essais sur le circuit espagnol. Les C30 de l’équipe Sauber s’emparent des deux premières places. Sergio Pérez mène grâce à un temps bouclé en 1:27.512 devant Kamui Kobayashi. Comme en Turquie, Fernando Alonso réalise des tours sur un rythme assez lent durant lesquels il effectue des essais aérodynamiques. Après trois tours, le pilote espagnol rentre aux stands alors que Timo Glock est victime d’un problème mécanique sur sa monoplace.
Red Bull Racing sera de nouveau très forte ce week-end. Dès son premier tour lancé, Mark Webber se hisse en tête de cette séance grâce à un tour bouclé en 1:27.075, alors que Jenson Button se classe troisième à quatre petits millièmes de Sergio Pérez. Le tour suivant, l’Australien porte la marque en 1:25.473.
Après 30 minutes d’essais, la séance est plus qu’animée avec une vingtaine de voitures en piste. Webber est toujours leader devant Vettel et Button. Suivent Pérez, Schumacher, Hamilton, Maldonado et Hülkenberg. Ricciardo, Heidfeld, Petrov et Barrichello n’ont toujours pas de temps.
Il faut attendre de passer le cap de la mi-séance pour qu’Heidfeld réalise son premier tour lancé. L’Allemand se classe en 12ème position, à plus de trois secondes de Webber alors que son équipier Petrov n’est toujours pas entré en piste. Devant son public, Alonso se hisse à la deuxième place du classement provisoire mais il est rapidement devancé par Rosberg, dont la Mercedes GP avait impressionné lors des derniers essais hivernaux sur le tracé catalan.
Après 50 minutes d’essais, Petrov fait enfin son apparition en piste. Le Russe ne rencontre pas de problème de trafic puisqu’il n’y a plus que six pilotes sur le circuit. Il explique toutefois par radio qu’il a du mal à faire monter ses pneus en température. Sa R31 est chaussée des nouveaux pneus durs que Pirelli a apportés en Espagne. Ces nouvelles gommes sont plus endurantes que les précédentes.
Quelques instants plus tard, Maldonado sort de la piste. Le Vénézuélien a perdu le contrôle de sa Williams dans le dernier secteur du circuit et est immobilisé dans le bac à graviers. Cela ralentit les pilotes pendant quelques tours, le temps que le drapeau jaune soit levé. De retour en piste, Webber se met une nouvelle fois en valeur en améliorant le meilleur temps dans le deuxième secteur. Rosberg est toujours deuxième alors que Vettel vient de s’emparer du troisième temps devant Alonso.
Les équipes travaillant sur de longs relais afin de préparer la course, on ne constate pas de réelles améliorations des temps durant les vingt dernières minutes. Cependant, il est intéressant de noter que chez Toro Rosso comme chez Force India, les pilotes d’essais sont plus rapides que les pilotes titulaires.
Au drapeau à damier, personne n’a donc été en mesure de battre le temps de Webber. L’Australien reste ainsi en tête de la séance devant son équipier Vettel et Rosberg. Alonso, Pérez, Hamilton, Heidfeld, Button et Barrichello complètent le Top 10.
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