Ferrari espère une amélioration de ses performances dès dimanche à Istanbul. Stefano Domenicali veut accélérer le développement de la F10 pour combler l’écart avec la concurrence.
Les qualifications du Grand Prix de Turquie ont été très difficiles pour Ferrari. Felipe Massa n’a pris que la huitième place et Fernando Alonso a été éliminé dès la Q2, avec le douzième chrono.
« Ce n’est pas le genre de position que nous souhaitions pour le 800ème Grand Prix de l’histoire de la Scuderia, mais nous devons être sincères et reconnaître qu’aujourd’hui, notre performance n’a pas répondu aux attentes » concède Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia.
« Nous devons réagir immédiatement, à commencer par la course, où nous allons tenter de marquer le plus de points possible. »
Depuis le début de la saison, la Ferrari était moins rapide que la Red Bull et un peu derrière la McLaren. Mais ce week-end, la Scuderia est également devancée par Mercedes GP. En qualifications, Renault a également obtenu une meilleure performance d’ensemble.
« Nous devons accélérer le développement de notre voiture pour être rapides sur tous les circuits » explique Domenicali. « Aujourd’hui, Felipe a fait le maximum, en exploitant tout le potentiel de sa voiture et des pneus. Fernando n’a pas eu une Q2 parfaite et il a manqué la Q3 : quand les écarts sont si serrés, il faut peu de choses pour passer ou être éliminé. »
Ferrari espère quand même de meilleures performances en course : « La F10 n’était pas assez rapide en qualifications, mais, d’après ce que nous avons vu pendant les essais, sur la distance, la situation semble meilleure » indique Chris Dyer, l’ingénieur en chef de l’équipe italienne