Vu les rumeurs entourant le multiple champion MotoGP Valentino Rossi et la possibilité de le voir en F1, qui a le mieux réussi son passage de deux à quatre roues ? Mike Briggs, Angleterre
Surtees, champion du monde sur deux et quatre roues
Sans aucun doute possible, il s'agit de John Surtees. Le Britannique a gagné le championnat des pilotes avec Ferrari en 1964, peu de temps après avoir remporté sept championnats aux commandes d'une moto. Il demeure le seul homme à avoir gagné des titres mondiaux sur deux et quatre roues. Sur une moto, Surtees était intouchable : au cours des saisons 1958 et 1959, s'il terminait une épreuve, il la remportait (soit 25 courses au total). Son titre en F1 a été plus difficile. Lors de la dernière course de la saison, au Mexique, Graham Hill menait de cinq points avant d'abandonner dans les derniers tours. Surtees a pu récolter les six points qui lui étaient nécessaires.
Qui a été vice-champion le plus grand nombre de fois ? Bob Hartman, Angleterre
Le record appartient à Stirling Moss, quatre fois vice-champion de 1955 à 1958. Il n'a malheureusement jamais été sacré champion. Alain Prost a lui aussi été quatre fois vice-champion, mais quatre fois titré.
Andrea de Cesaris abandonne, encore une fois
Sutton Images
La dernière fois, vous aviez identifié les pilotes ayant terminé le plus grand nombre de GP en une saison. Quel est le record inverse, c'est-à-dire le plus grand nombre d'abandons au cours d'une saison ? Carey Steele, Angleterre
Le record des abandons appartient à Andrea de Cesaris : le pilote Brabham n'a pas terminé 15 des 16 courses de la saison 1987 (en fait, il n'a jamais rejoint la ligne d'arrivée cette année-là ; l'Italien figure au classement du GP d'Australie mais il avait quitté la piste à quatre tours de la fin). La saison précédente, au volant d'une Minardi, De Cesaris avait abandonné 14 fois.
Est-ce que le Justin Wilson pilotant actuellement dans la série américaine IndyCar est le même qui pilotait en F1 il y a quelques années ? Tim Bright, Angleterre
Oui, il s'agit du même Justin Wilson. Il était chez Minardi en 2003 avant de passer chez Jaguar en fin de la saison ; il a récolté un point lors du GP des États-Unis à Indianapolis. Il pilote maintenant pour l'équipe Dreyer & Reinbold Racing en IndyCar et compte deux secondes places en sept courses courues cette année. Wilson a toujours été un problème de taille - littéralement - pour les ingénieurs : il mesure 1,90m.
Surtees, champion du monde sur deux et quatre roues
Sans aucun doute possible, il s'agit de John Surtees. Le Britannique a gagné le championnat des pilotes avec Ferrari en 1964, peu de temps après avoir remporté sept championnats aux commandes d'une moto. Il demeure le seul homme à avoir gagné des titres mondiaux sur deux et quatre roues. Sur une moto, Surtees était intouchable : au cours des saisons 1958 et 1959, s'il terminait une épreuve, il la remportait (soit 25 courses au total). Son titre en F1 a été plus difficile. Lors de la dernière course de la saison, au Mexique, Graham Hill menait de cinq points avant d'abandonner dans les derniers tours. Surtees a pu récolter les six points qui lui étaient nécessaires.
Qui a été vice-champion le plus grand nombre de fois ? Bob Hartman, Angleterre
Le record appartient à Stirling Moss, quatre fois vice-champion de 1955 à 1958. Il n'a malheureusement jamais été sacré champion. Alain Prost a lui aussi été quatre fois vice-champion, mais quatre fois titré.
Andrea de Cesaris abandonne, encore une fois
Sutton Images
La dernière fois, vous aviez identifié les pilotes ayant terminé le plus grand nombre de GP en une saison. Quel est le record inverse, c'est-à-dire le plus grand nombre d'abandons au cours d'une saison ? Carey Steele, Angleterre
Le record des abandons appartient à Andrea de Cesaris : le pilote Brabham n'a pas terminé 15 des 16 courses de la saison 1987 (en fait, il n'a jamais rejoint la ligne d'arrivée cette année-là ; l'Italien figure au classement du GP d'Australie mais il avait quitté la piste à quatre tours de la fin). La saison précédente, au volant d'une Minardi, De Cesaris avait abandonné 14 fois.
Est-ce que le Justin Wilson pilotant actuellement dans la série américaine IndyCar est le même qui pilotait en F1 il y a quelques années ? Tim Bright, Angleterre
Oui, il s'agit du même Justin Wilson. Il était chez Minardi en 2003 avant de passer chez Jaguar en fin de la saison ; il a récolté un point lors du GP des États-Unis à Indianapolis. Il pilote maintenant pour l'équipe Dreyer & Reinbold Racing en IndyCar et compte deux secondes places en sept courses courues cette année. Wilson a toujours été un problème de taille - littéralement - pour les ingénieurs : il mesure 1,90m.