L'ingénieur en chef de Renault Alan Permane a toujours l'espoir de passer "clairement" devant Mercedes. Pour cela, le Losange emmène un nouvel aileron avant et u nouveau fond plat à Valence.
Bonne surprise du début de saison, Renault ne veut pas se contenter de ce statut et souhaite toujours s'immiscer dans la bande des quatre équipes qui dominent le Championnat : McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes. La dernière est la plus vulnérable. Renault est à la 5e place à 29 points des hommes de Ross Brawn. Un écart que Permane entend combler rapidement.
"J'aimerais à terme nous voir clairement devant eux", affirme le Britannique dans un communiqué de presse de Renault. "Pour le moment, je pense que nous sommes légèrement plus rapides. Robert (Kubica) s'est qualifié devant les deux Mercedes au Canada, une bonne performance surtout par rapport à Rosberg qui était en pneus option. Néanmoins, nous savons que nous ne devons pas sous-estimer Mercedes car leur approche est aussi agressive que la nôtre - n'oublions pas que cette équipe est championne du monde en titre."
La recette pour revenir sur l'équipe allemande ? Le développement. "Le rythme de développement est, effectivement, incroyable cette année", estime Permane. "Une donnée illustre notre progression : l'écart qui nous sépare de la pole position sur chaque course s'est réduit de manière progressive. Nous avons donc été plus rapides dans le développement que certains de nos concurrents. Avec les nouveautés que nous planifions pour ce weekend, nous espérons poursuivre cette tendance."
Pour le GP d'Europe, ce week-end à Valence, "nous apportons des nouveautés intéressantes avec un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, qui devraient nous permettre de faire un autre pas en avant", dit-il.
Cette stratégie repose aussi en grande partie sur le comportement du deuxième pilote de l'écurie, Vitaly Petrov, sur lequel Permane fonde ses espoirs, alors que Kubica enchaîne les performances de très haut niveau. "Je pense qu'il (Petrov) doit conserver la même approche", conseille Permane. "Celle qui a fonctionné pour lui jusqu'à présent cette année. Il a fait du bon travail à Montréal en apprenant le circuit puis en améliorant la voiture durant les essais libres. Avec la règlementation en vigueur, la séance de qualifications est probablement la partie la plus importante du weekend. Il s'est qualifié 14e au Canada, il se battait donc en milieu de peloton et cela a provoqué des problèmes durant la course. Vitaly a déjà prouvé qu'il était assez rapide pour se qualifier dans le top 10, comme nous l'avons constaté en Turquie. Il s'agit maintenant de travailler la régularité."
Bonne surprise du début de saison, Renault ne veut pas se contenter de ce statut et souhaite toujours s'immiscer dans la bande des quatre équipes qui dominent le Championnat : McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes. La dernière est la plus vulnérable. Renault est à la 5e place à 29 points des hommes de Ross Brawn. Un écart que Permane entend combler rapidement.
"J'aimerais à terme nous voir clairement devant eux", affirme le Britannique dans un communiqué de presse de Renault. "Pour le moment, je pense que nous sommes légèrement plus rapides. Robert (Kubica) s'est qualifié devant les deux Mercedes au Canada, une bonne performance surtout par rapport à Rosberg qui était en pneus option. Néanmoins, nous savons que nous ne devons pas sous-estimer Mercedes car leur approche est aussi agressive que la nôtre - n'oublions pas que cette équipe est championne du monde en titre."
La recette pour revenir sur l'équipe allemande ? Le développement. "Le rythme de développement est, effectivement, incroyable cette année", estime Permane. "Une donnée illustre notre progression : l'écart qui nous sépare de la pole position sur chaque course s'est réduit de manière progressive. Nous avons donc été plus rapides dans le développement que certains de nos concurrents. Avec les nouveautés que nous planifions pour ce weekend, nous espérons poursuivre cette tendance."
Pour le GP d'Europe, ce week-end à Valence, "nous apportons des nouveautés intéressantes avec un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, qui devraient nous permettre de faire un autre pas en avant", dit-il.
Cette stratégie repose aussi en grande partie sur le comportement du deuxième pilote de l'écurie, Vitaly Petrov, sur lequel Permane fonde ses espoirs, alors que Kubica enchaîne les performances de très haut niveau. "Je pense qu'il (Petrov) doit conserver la même approche", conseille Permane. "Celle qui a fonctionné pour lui jusqu'à présent cette année. Il a fait du bon travail à Montréal en apprenant le circuit puis en améliorant la voiture durant les essais libres. Avec la règlementation en vigueur, la séance de qualifications est probablement la partie la plus importante du weekend. Il s'est qualifié 14e au Canada, il se battait donc en milieu de peloton et cela a provoqué des problèmes durant la course. Vitaly a déjà prouvé qu'il était assez rapide pour se qualifier dans le top 10, comme nous l'avons constaté en Turquie. Il s'agit maintenant de travailler la régularité."