Le patron du team Red Bull Christian Horner a une nouvelle fois demandé à ce que les puissances des moteurs soient ramenées à égalité la saison prochaine.
Rappelons que le règlement interdit le développement des moteurs afin de réduire les coûts. Cela pose problème à Horner car il estime que son Renault a un désavantage qu'il ne pourra jamais corriger du fait du gel des évolutions.
"Sur des critères de base, nous avons 3% de puissance en moins, 30 à 35 ch", a déclaré Horner à Autosport. "C'est quatre dixièmes au tour. Mais on n'en sera jamais sûrs tant que l'on ne fera pas tourner deux moteurs au banc. Souvent Ross Brawn (le patron de Mercedes, qui aurait un meilleur moteur selon Horner) parle de distribution des masses, de centre de gravité, de refroidissement. Mais il faut voir tous ces aspects de manière collective."
Horner met une pression supplémentaire en estimant que bientôt les rivaux de Red Bull auront rejointe cette dernière sur le plan du châssis.
"C'est sûr", annonce le dirigeant britannique. "Vu que la réglementation est plus libre, le moteur fera la différence. "Le Renaut est un bon moteur, sobre, comme le Ferrari. Mais je pense que la puissance est le facteur déterminant. Au niveau de la consommation, moins de chevaux rendent un moteur moins gourmand mais si vous avez plus de puissance, vous pouvez la gérer. Elle est là quand vous en avez besoin. C'est donc un élément clé."
"Ce qui est ennuyeux", affirme le responsable de l'équipe qui a trusté 8 des 9 pole positions cette saison, c'est que rien dans le règlement n'est spécifié sur l'égalité entre les moteurs. Or je pense qu'il y a des différences reconnues. Il y a eu une procédure qui a permis, l'hiver dernier, de mesurer la puissance des moteurs et qui a reçu l'agrément de tous les constructeurs. Mais certaines équipes ont arrêté le processus."
Red Bull sera encore motorisé par Renault en 2011. Mercedes a refusé de fournir une nouvelle équipe car elle travaille déjà avec McLaren et Force India comme clients.
"Renault nous traite bien, c'est un très bon partenariat", reconnaît Horner. "Malheureusement, en raison du règlement, il leur est impossible de progresser. On compte maintenant sur la FIA et sur les autres équipes pour faire évoluer la situation. Ce n'est pas bon d'avoir un moteur en avance sur les autres."
Rappelons que le règlement interdit le développement des moteurs afin de réduire les coûts. Cela pose problème à Horner car il estime que son Renault a un désavantage qu'il ne pourra jamais corriger du fait du gel des évolutions.
"Sur des critères de base, nous avons 3% de puissance en moins, 30 à 35 ch", a déclaré Horner à Autosport. "C'est quatre dixièmes au tour. Mais on n'en sera jamais sûrs tant que l'on ne fera pas tourner deux moteurs au banc. Souvent Ross Brawn (le patron de Mercedes, qui aurait un meilleur moteur selon Horner) parle de distribution des masses, de centre de gravité, de refroidissement. Mais il faut voir tous ces aspects de manière collective."
Horner met une pression supplémentaire en estimant que bientôt les rivaux de Red Bull auront rejointe cette dernière sur le plan du châssis.
"C'est sûr", annonce le dirigeant britannique. "Vu que la réglementation est plus libre, le moteur fera la différence. "Le Renaut est un bon moteur, sobre, comme le Ferrari. Mais je pense que la puissance est le facteur déterminant. Au niveau de la consommation, moins de chevaux rendent un moteur moins gourmand mais si vous avez plus de puissance, vous pouvez la gérer. Elle est là quand vous en avez besoin. C'est donc un élément clé."
"Ce qui est ennuyeux", affirme le responsable de l'équipe qui a trusté 8 des 9 pole positions cette saison, c'est que rien dans le règlement n'est spécifié sur l'égalité entre les moteurs. Or je pense qu'il y a des différences reconnues. Il y a eu une procédure qui a permis, l'hiver dernier, de mesurer la puissance des moteurs et qui a reçu l'agrément de tous les constructeurs. Mais certaines équipes ont arrêté le processus."
Red Bull sera encore motorisé par Renault en 2011. Mercedes a refusé de fournir une nouvelle équipe car elle travaille déjà avec McLaren et Force India comme clients.
"Renault nous traite bien, c'est un très bon partenariat", reconnaît Horner. "Malheureusement, en raison du règlement, il leur est impossible de progresser. On compte maintenant sur la FIA et sur les autres équipes pour faire évoluer la situation. Ce n'est pas bon d'avoir un moteur en avance sur les autres."