Cette saison, chaque pilote aura droit à huit moteurs pour disputer les dix-sept Grands Prix de la saison, c'est-à-dire les trois séances d'essais libres, les qualifications et la course de chaque événement.
Dans le règlement 2009 de la FIA, il n'est donc pas du tout question de disputer trois Grands Prix avec un moteur au lieu de deux l'année dernière. En vérité, les équipes auront la liberté de faire ce que bon leur semble avec ces moteurs, à la condition de ne pas en utiliser plus de huit par saison...
Cette année, un pilote aura donc le droit de disputer les essais libres du vendredi avec un moteur et les qualifications avec un autre. Il aura aussi le droit d'utiliser un moteur neuf à Spa-Francorchamps et un autre moteur neuf deux semaines plus tard à Monza. Ces moteurs pourront ensuite être utilisé lors d'autres courses, moins exigeantes pour eux.
La règle est donc simple: pas plus de huit moteurs pour disputer les dix-sept Grands Prix de la saison, mais les équipes sont autorisées à les utiliser "dans le désordre".
Toutefois, certains pourraient avoir besoin d'un neuvième ou d'un dixième moteur pour terminer la saison.
Que se passera-t-il dans ce cas? L'utilisation d'un moteur supplémentaire entraînera tout simplement une pénalité de dix places sur la grille de départ et ceci, à chaque fois qu'un moteur "hors quotas" sera nécessaire.
On peut donc imaginer que certains pilotes termineront les derniers Grands Prix de la saison avec une pénalité "automatique" de dix places sur la grille de départ. Ca promet!
Quant aux boîtes de vitesses, elles devront toujours boucler quatre Grands Prix consécutifs, mais cette fois-ci, seules les journées du samedi et du dimanche entrent en compte. Au cas où un changement de boîtes devrait avoir lieu avant la fin du quatrième Grand Prix, le concurrent concerné aura droit à une pénalité de cinq places sur la grille de départ.
Dans le règlement 2009 de la FIA, il n'est donc pas du tout question de disputer trois Grands Prix avec un moteur au lieu de deux l'année dernière. En vérité, les équipes auront la liberté de faire ce que bon leur semble avec ces moteurs, à la condition de ne pas en utiliser plus de huit par saison...
Cette année, un pilote aura donc le droit de disputer les essais libres du vendredi avec un moteur et les qualifications avec un autre. Il aura aussi le droit d'utiliser un moteur neuf à Spa-Francorchamps et un autre moteur neuf deux semaines plus tard à Monza. Ces moteurs pourront ensuite être utilisé lors d'autres courses, moins exigeantes pour eux.
La règle est donc simple: pas plus de huit moteurs pour disputer les dix-sept Grands Prix de la saison, mais les équipes sont autorisées à les utiliser "dans le désordre".
Toutefois, certains pourraient avoir besoin d'un neuvième ou d'un dixième moteur pour terminer la saison.
Que se passera-t-il dans ce cas? L'utilisation d'un moteur supplémentaire entraînera tout simplement une pénalité de dix places sur la grille de départ et ceci, à chaque fois qu'un moteur "hors quotas" sera nécessaire.
On peut donc imaginer que certains pilotes termineront les derniers Grands Prix de la saison avec une pénalité "automatique" de dix places sur la grille de départ. Ca promet!
Quant aux boîtes de vitesses, elles devront toujours boucler quatre Grands Prix consécutifs, mais cette fois-ci, seules les journées du samedi et du dimanche entrent en compte. Au cas où un changement de boîtes devrait avoir lieu avant la fin du quatrième Grand Prix, le concurrent concerné aura droit à une pénalité de cinq places sur la grille de départ.