Dans le but de réduire les risques d'accidents secondaires, un deuxième câble de retenue sera attaché à chaque roue dès la saison prochaine.
Depuis quelques temps, le nombre de roues se détachant des monoplaces lors de collisions importantes semble augmenter. Les câbles de retenue, même s'ils sont conçus pour résister à des charges très importantes, ne remplissent pas toujours parfaitement leur rôle.
Le week-end dernier en Allemagne, l'accident de Tonio Liuzzi, survenu lors des qualifications, a vu une des roues de sa Force India traverser la piste et rebondir devant la voiture de Timo Glock. Un coup de volant du pilote Virgin a servi à éviter tout contact.
Mais on se souviendra aussi du spectaculaire bris de suspension qu'a vécu Sébastien Buemi en Chine : lors des essais libres, les deux roues avant de sa Toro Rosso ont été tout simplement éjectées. D'autres incidents, heureusement mineurs, ont été remarqués depuis le début de la saison.
Mais l'an dernier, en F2 , Henry Surtees a perdu la vie quand un pneu détaché est venu le frapper à la tête lors d'une course en Angleterre. Ce triste accident, et l'apparente multiplication des roues libres, fait en sorte que la question des câbles de retenue préoccupe la F1.
"Ils fonctionnent, mais ils ne sont pas assez fiables", a dit Paddy Lowe, le directeur technique de McLaren, lors d'une téléconférence organisée par l'écurie. Le règlement sera ajusté en conséquence : "Il y aura un second câble à chaque coin (de la voiture)."
"Nous avons découvert que les câbles de retenue ne fonctionnement pas toujours car ils sont parfois sectionnés lors de l'accident", a-t-il élaboré. "Avec deux câbles indépendants à chaque coin, cela augmentera les probabilités de voir au moins un des deux câbles survivre et faire son travail."
Cette solution aurait de meilleurs résultats que "tenter de rendre chaque câble unique 100% fiable."
Depuis quelques temps, le nombre de roues se détachant des monoplaces lors de collisions importantes semble augmenter. Les câbles de retenue, même s'ils sont conçus pour résister à des charges très importantes, ne remplissent pas toujours parfaitement leur rôle.
Le week-end dernier en Allemagne, l'accident de Tonio Liuzzi, survenu lors des qualifications, a vu une des roues de sa Force India traverser la piste et rebondir devant la voiture de Timo Glock. Un coup de volant du pilote Virgin a servi à éviter tout contact.
Mais on se souviendra aussi du spectaculaire bris de suspension qu'a vécu Sébastien Buemi en Chine : lors des essais libres, les deux roues avant de sa Toro Rosso ont été tout simplement éjectées. D'autres incidents, heureusement mineurs, ont été remarqués depuis le début de la saison.
Mais l'an dernier, en F2 , Henry Surtees a perdu la vie quand un pneu détaché est venu le frapper à la tête lors d'une course en Angleterre. Ce triste accident, et l'apparente multiplication des roues libres, fait en sorte que la question des câbles de retenue préoccupe la F1.
"Ils fonctionnent, mais ils ne sont pas assez fiables", a dit Paddy Lowe, le directeur technique de McLaren, lors d'une téléconférence organisée par l'écurie. Le règlement sera ajusté en conséquence : "Il y aura un second câble à chaque coin (de la voiture)."
"Nous avons découvert que les câbles de retenue ne fonctionnement pas toujours car ils sont parfois sectionnés lors de l'accident", a-t-il élaboré. "Avec deux câbles indépendants à chaque coin, cela augmentera les probabilités de voir au moins un des deux câbles survivre et faire son travail."
Cette solution aurait de meilleurs résultats que "tenter de rendre chaque câble unique 100% fiable."