Je crois que Rubens Barrichello participera à son 300e Grand Prix bientôt. Ce sera quand, et est-ce un record ? Tom Lorimer
Oui, Rubens Barrichello s'approche de son 300e Grand Prix. Mais il existe un peu de confusion quant à la course qui marquera ce 300e puisque certains statisticiens comptent les courses où il n'a pas pris le départ. Barrichello lui-même a l'intention de fêter son 300e Grand Prix en Belgique à Spa-Francofrchamps, soit la prochaine course sur le calendrier. Quant au record du plus grand nombre d'épreuves, le Brésilien brise ce record chaque week-end de course. Michael Schumacher arrive deuxième avec 261 (à ce jour), suivi par Ricardo Patrese avec 256. Le seul autre pilote ayant plus de 200 GP à son actif est Jarno Trulli (227 actuellement).
Quel pilote a remporté un Grand Prix alors qu'il était quatrième au début du dernier tour ? Robert Lavender
Ce pilote plus que chanceux se nomme Jim Clark : il a gagné le Grand Prix de Belgique 1964 bien qu'il ait entamé le dernier tour (de 13 kilomètres) à la quatrième place. Dan Gurney était le leader, mais il est tombé en panne sèche. Graham Hill hérite alors des commandes, mais sa pompe à carburant casse. Bruce McLaren devient le nouveau leader et tombe lui aussi en panne sèche. La Lotus de Jim Clark le double près de la ligne d'arrivée et décroche ainsi une victoire très inattendue. Mais Clark ne savait pas que Gurney et Hill avaient abandonné ; de plus, les organisateurs confus avaient déjà brandi le drapeau à damiers pour d'autres pilotes. Quand il est tombé en panne sèche lors de son tour d'honneur, Clark s'est arrêté près de Gurney pour sympathiser... et c'est à ce moment qu'il a appris, grâce aux haut-parleurs, qu'il était le vainqueur.
Quand ont-ils cessé d'octroyer un point pour le tour le plus rapide ? Harry Whitcombe
Lors des dix premières saisons du championnat (de 1950 à 1959), les cinq premiers pilotes recevaient des points (8-6-4-3-2), avec un autre point allant au pilote ayant signé le meilleur tour. En 1960, ce point du meilleur tour a été transformé en point de la sixième place (8-6-4-3-2-1). Le barème a été changé plusieurs fois au cours des années : depuis cette saison, il s'étend de la première à la dixième position ; le vainqueur en récolte maintenant 25.
Moss, aujourd'hui l'un de nos chroniqueurs, est vu comme un champion sans titre
© Getty Images
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Combien de pilotes ont été vice-champions mais jamais champions ? Fiona Hicks
C'est surprenant : cette liste compte 18 noms. Il faut souligner celui de Stirling Moss, qui a été vice-champion non moins de quatre fois (1955, 1956, 1957 et 1958). Les autres pilotes sont José Froilan Gonzalez (1954), Tony Brooks (1959), Bruce McLaren (1960), Wolfgang von Trips (décédé alors qu'il menait le championnat 1961), Jacky Ickx (1969 et 1970), Ronnie Peterson (1971 et 1978), Gilles Villeneuve (1979), Carlos Reutemann (1981), Didier Pironi (1982), Michele Alboreto (1985), Riccardo Patrese (1992), Heinz-Harald Frentzen (1997 - il termine troisième mais est promu vice-champion quand tous les points de Michael Shumacher sont retirés); Eddie Irvine (1999), David Coulthard (2001), et trois autres pilotes toujours actifs : Rubens Barrichello (2002 et 2004), Felipe Massa (2008) et Sebastian Vettel (2009).
Une victoire de l'écurie Mercedes semble improbable cette saison. La dernière victoire d'une équipe Mercedes remonte à quand ? Anthony Chenery
Avant cette année, Mercedes n'avait pris part qu'à deux saisons de F1 comme constructeur, soit celles de 1954 et 1955. Les années de gloire ont eu lieu avant la fondation du championnat en 1950 (les Flèches d'argent étaient dominantes au cours des Grands Prix des années 1930). Juan Manuel Fangio a remporté les titres de 1954 et 1955 avec Mercedes (après avoir quitté Maserati à la mi-saison 1954). Cependant, une Mercedes était à l'origine du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans 1955 ; 80 personnes sont tuées, 140 blessées. La marque à l'étoile se retire de la course automobile à la fin de la saison. Des années plus tard, Mercedes reviendra en F1 comme motoriste et gagnera des championnats avec McLaren.
Oui, Rubens Barrichello s'approche de son 300e Grand Prix. Mais il existe un peu de confusion quant à la course qui marquera ce 300e puisque certains statisticiens comptent les courses où il n'a pas pris le départ. Barrichello lui-même a l'intention de fêter son 300e Grand Prix en Belgique à Spa-Francofrchamps, soit la prochaine course sur le calendrier. Quant au record du plus grand nombre d'épreuves, le Brésilien brise ce record chaque week-end de course. Michael Schumacher arrive deuxième avec 261 (à ce jour), suivi par Ricardo Patrese avec 256. Le seul autre pilote ayant plus de 200 GP à son actif est Jarno Trulli (227 actuellement).
Quel pilote a remporté un Grand Prix alors qu'il était quatrième au début du dernier tour ? Robert Lavender
Ce pilote plus que chanceux se nomme Jim Clark : il a gagné le Grand Prix de Belgique 1964 bien qu'il ait entamé le dernier tour (de 13 kilomètres) à la quatrième place. Dan Gurney était le leader, mais il est tombé en panne sèche. Graham Hill hérite alors des commandes, mais sa pompe à carburant casse. Bruce McLaren devient le nouveau leader et tombe lui aussi en panne sèche. La Lotus de Jim Clark le double près de la ligne d'arrivée et décroche ainsi une victoire très inattendue. Mais Clark ne savait pas que Gurney et Hill avaient abandonné ; de plus, les organisateurs confus avaient déjà brandi le drapeau à damiers pour d'autres pilotes. Quand il est tombé en panne sèche lors de son tour d'honneur, Clark s'est arrêté près de Gurney pour sympathiser... et c'est à ce moment qu'il a appris, grâce aux haut-parleurs, qu'il était le vainqueur.
Quand ont-ils cessé d'octroyer un point pour le tour le plus rapide ? Harry Whitcombe
Lors des dix premières saisons du championnat (de 1950 à 1959), les cinq premiers pilotes recevaient des points (8-6-4-3-2), avec un autre point allant au pilote ayant signé le meilleur tour. En 1960, ce point du meilleur tour a été transformé en point de la sixième place (8-6-4-3-2-1). Le barème a été changé plusieurs fois au cours des années : depuis cette saison, il s'étend de la première à la dixième position ; le vainqueur en récolte maintenant 25.
Moss, aujourd'hui l'un de nos chroniqueurs, est vu comme un champion sans titre
© Getty Images
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Combien de pilotes ont été vice-champions mais jamais champions ? Fiona Hicks
C'est surprenant : cette liste compte 18 noms. Il faut souligner celui de Stirling Moss, qui a été vice-champion non moins de quatre fois (1955, 1956, 1957 et 1958). Les autres pilotes sont José Froilan Gonzalez (1954), Tony Brooks (1959), Bruce McLaren (1960), Wolfgang von Trips (décédé alors qu'il menait le championnat 1961), Jacky Ickx (1969 et 1970), Ronnie Peterson (1971 et 1978), Gilles Villeneuve (1979), Carlos Reutemann (1981), Didier Pironi (1982), Michele Alboreto (1985), Riccardo Patrese (1992), Heinz-Harald Frentzen (1997 - il termine troisième mais est promu vice-champion quand tous les points de Michael Shumacher sont retirés); Eddie Irvine (1999), David Coulthard (2001), et trois autres pilotes toujours actifs : Rubens Barrichello (2002 et 2004), Felipe Massa (2008) et Sebastian Vettel (2009).
Une victoire de l'écurie Mercedes semble improbable cette saison. La dernière victoire d'une équipe Mercedes remonte à quand ? Anthony Chenery
Avant cette année, Mercedes n'avait pris part qu'à deux saisons de F1 comme constructeur, soit celles de 1954 et 1955. Les années de gloire ont eu lieu avant la fondation du championnat en 1950 (les Flèches d'argent étaient dominantes au cours des Grands Prix des années 1930). Juan Manuel Fangio a remporté les titres de 1954 et 1955 avec Mercedes (après avoir quitté Maserati à la mi-saison 1954). Cependant, une Mercedes était à l'origine du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans 1955 ; 80 personnes sont tuées, 140 blessées. La marque à l'étoile se retire de la course automobile à la fin de la saison. Des années plus tard, Mercedes reviendra en F1 comme motoriste et gagnera des championnats avec McLaren.