Nelson Piquet Jr et Gerhard Berger approuvent la stratégie de Ferrari qui vise à favoriser Fernando Alonso dans sa lutte pour le championnat du monde.
Au Grand Prix d'Allemagne, Felipe Massa, alors en tête, avait laissé passer son équipier pour la victoire. Les critiques sur les consignes d'équipe avaient alors refait leur apparition. L'écurie italienne doit s'expliquer début septembre devant le conseil mondial de la FIA.
Nelson Piquet Jr, ancien coéquipier de Fernando Alonso chez Renault au moment de l'affaire du Crashgate, affirme que Ferrari doit toujours favoriser le pilote le plus rapide.
"C'est difficile pour Massa car Alonso est arrivé plus tard, mais il est plus rapide. Ferrari ne doit pas refuser à un pilote de réduire l'écart avec les leaders", a déclaré Nelsinho Piquet au magazine brésilien Istoe. "Si Massa ne veut pas que cela n'arrive, il n'a qu'à trouver un moyen d'être plus rapide", a-t-il rajouté.
Gerhard Berger, un ancien de la Scuderia, rejoint cette opinion. Pour lui, Ferrari a réussi à faire signer le double champion du monde espagnol, il ne pouvait que devenir le pilote numéro 1. "Alonso est clairement le meilleur dans cette équipe, la seule carte de Ferrari pour le championnat du monde", a-t-il insisté dans Auto Motor und Sport..