par ferrariboy Jeu 28 Aoû - 12:23
Kimi Räikkönen revient sur son week-end décevant dans les rues de Valence précisant qu’il faut oublier cette déception et aller de l’avant. Le finlandais a soif de victoires, plus que jamais !
Après des essais libres satisfaisants le vendredi, Kimi Räikkönen a connu des qualifications plus difficiles au Grand Prix d’Europe en raison de températures plus basses – décrochant la quatrième position. S’élançant du côté sale de la piste, le champion du monde s’est fait passé par Heikki Kovalainen au départ.
Et même s’il allait le dépasser au cours de son dernier ravitaillement s’il n’était pas parti trop tôt – blessant le mécanicien Pietro Tempini, la mécanique ne l’a pas épargné puisqu’il a été contraint d’abandonner, peu de temps après, suite à une casse moteur.
En quatre circuits urbains disputés cette saison, le bilan d’Iceman est plutôt maigre : trois abandons et un seul point marqué grâce à sa huitième place obtenue à Melbourne.
« Cela semble comme si cette année les circuits de rues ne fonctionnaient pas pour moi. En quatre courses, j’ai seulement obtenu un point, à Melbourne. Ensuite, il y a eu l’accident avec Adrian Sutil à Monaco et ensuite l’accrochage arrière de Lewis Hamilton à la sortie de la voie des stands à Montréal. Et maintenant un autre abandon à Valence, » déclare Kimi Räikkönen sur le site internet de Ferrari.
« Je venais en Espagne avec une bonne sensation, en partie car il est toujours génial d’avoir une course à un nouvel endroit. Vendredi, ça s’est bien passé pour moi, mais samedi les températures étaient plus basses et j’ai eu des problèmes en qualifications : nous aurions dû être bien plus agressifs. »
« Il y a eu beaucoup de discussions sur mes problèmes en qualifications. Mais la vérité est que, dans certaines courses – en Hongrie et en Allemagne – j’ai commis des erreurs et j’ai dû m’élancer de la sixième place. A Valence, j’ai loupé la troisième position pour un rien. »
Après son départ et s’être fait passé par son compatriote, Kimi Räikkönen confie qu’il se battait pour la quatrième place – en faisant une course d’attente jusqu’aux ravitaillements.
« J’ai dû partir du côté sale de la piste, ce qui est un énorme désavantage. Je n’ai pas pu dépasser les voitures devant moi pendant que Heikki (Kovalainen) a eu une bien meilleure adhérence et m’a dépassé. A partir de ce moment, avec les leaders qui s’éloignaient d’une seconde par tour, je courrais pour la quatrième place. Quand vous êtes coincés dans le trafic sur un circuit comme celui-ci, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire ; vous attendez juste les ravitaillements. Heikki et moi sommes entrés dans la voie des stands au même moment, mais ensuite j’ai commis une erreur et je suis parti trop tôt. »
« Malheureusement, notre Pietro Tempini a été blessé par la voiture. Il a une micro-fracture à son pied gauche, mais il est principalement OK. Ce n’est rien de sérieux et j’espère qu’il sera de retour en piste avec nous très bientôt. »
« Non seulement, je n'ai pas pu dépasser (Heikki Kovalainen) pour gagner la quatrième place, mais je suis aussi tombé en sixième position. Dans cette situation, cela aurait signifié au moins trois points, mais ensuite le moteur a cassé – sans aucun avertissement. Je suis sorti du dernier virage et j’ai senti que quelque chose ne se passait pas bien. Et, ensuite, de la fumée est sortie de l’arrière de la voiture. Nous savions qu’il y aurait peut-être un problème de ce genre, après ce qu’il s’est passé à Felipe (Massa) en Hongrie. Mais c’est encore dommage ce qu’il s’est passé à Valence. Cela dit, il ne sert à rien pleurer sur le passé : ce qu’il s’est passé, c’est passé et à présent nous devons regarder de l’avant. »
Cependant, le finlandais espère se rattraper le week-end prochain à Spa-Francorchamps – le meilleur circuit selon lui et sur lequel il s’est imposé lors des deux dernières éditions, en 2004 et 2005.
« Cette semaine, je serai à Monza pour une journée d’essais le vendredi 29 (août). La semaine prochaine, nous irons à Spa. J’aime ce circuit. J’aimerais courir là toute l’année. C’est le meilleur de tous les circuits et j’espère que j’aurai une voiture qui fonctionnera comme je le veux. Je donnerai tout pour gagner à nouveau. Si quelqu’un a des doutes sur ma motivation : il faut aller de l’avant. Je veux gagner. Plus que jamais ! »