Alors qu’à priori nous aurions pu penser que Monza serait le circuit parfait pour exploiter pleinement le F-duct, qui permet un gain de vitesse en ligne droite, McLaren Mercedes, pionnière du dispositif, le retirera de sa monoplace pour le Grand Prix d’Italie.
Ce sera la première fois que l’équipe de Woking enlèvera sa technologie, et toutes les autres écuries qui en disposent devraient faire de même. La raison de ce retrait est toute simple, il n’y aurait aucun avantage à tirer du F-duct dans le temple de la vitesse.
En effet, la configuration naturelle du circuit pousse les équipes à opter pour un package aéro avec le moins d’appuis possibles, ce qui n’offre aucune trainée que le F-duct pourrait utiliser pour accroître la vitesse de pointe. Cependant, Renault a récemment annoncé vouloir garder son F-duct en Italie, alors qu’elle l’utilisera pour la première fois ce weekend à Spa-Francorchamps.
A Monaco, toutes les équipes étaient également supposées retirer leur dispositif, mais à l’époque, McLaren Mercedes avait déclaré n’avoir aucune autre alternative que de le laisser en place.
"Le F-duct est quelque chose qui marchera beaucoup mieux dans les lignes droites que dans les circuits comme celui-ci. C’est une pièce de base de notre voiture et nous n’avons aucune version de notre monoplace sans cet élément," avait déclaré Martin Withmarsh, team principal de McLaren Mercedes, lors du Grand Prix de Monaco
Ce sera la première fois que l’équipe de Woking enlèvera sa technologie, et toutes les autres écuries qui en disposent devraient faire de même. La raison de ce retrait est toute simple, il n’y aurait aucun avantage à tirer du F-duct dans le temple de la vitesse.
En effet, la configuration naturelle du circuit pousse les équipes à opter pour un package aéro avec le moins d’appuis possibles, ce qui n’offre aucune trainée que le F-duct pourrait utiliser pour accroître la vitesse de pointe. Cependant, Renault a récemment annoncé vouloir garder son F-duct en Italie, alors qu’elle l’utilisera pour la première fois ce weekend à Spa-Francorchamps.
A Monaco, toutes les équipes étaient également supposées retirer leur dispositif, mais à l’époque, McLaren Mercedes avait déclaré n’avoir aucune autre alternative que de le laisser en place.
"Le F-duct est quelque chose qui marchera beaucoup mieux dans les lignes droites que dans les circuits comme celui-ci. C’est une pièce de base de notre voiture et nous n’avons aucune version de notre monoplace sans cet élément," avait déclaré Martin Withmarsh, team principal de McLaren Mercedes, lors du Grand Prix de Monaco