La McLaren MP4-24 n'aime pas trop les circuits rapides, mais celui de Monza sera peut-être une exception pour elle. Sur ce circuit, il suffit en effet de bien passer dans les chicanes et d'être rapide dans les lignes droites.
Et on peut être sûr que la McLaren sera très rapide en ligne droite à Monza, car elle sera bien aidée par son système KERS de récupération de l'énergie du freinage.
"Depuis que nous faisons plus d'essais privés à Monza, il faut que les pilotes prennent du temps à se familiariser au pilotage d'une monoplace avec très peu d'appuis aérodynamiques sur ce circuit très rapide - explique Lewis Hamilton - Trouver les bons réglages est très difficile là-bas, car le compromis idéal n'existe pas. Il faut en effet avoir de la vitesse pour les lignes droites et des appuis pour bien négocier les chicanes."
"Il n'est donc pas aisé de garder la voiture sur la piste, car elle glisse partout. Sur de nombreux circuits, vous sentez que les appuis aérodynamiques plaquent la voiture sur la piste en ligne droite, mais ce n'est pas le cas à Monza. Là-bas, c'est comme si vous survoliez la surface de la piste. Toutefois, c'est un circuit fantastique sur lequel nos voitures sont habituellement compétitives. Je m'attends donc à ce que nous soyons encore dans le coup dimanche prochain," ajoute le champion du monde.
Heikki Kovalainen veut encore engranger quelques points ce week-end. "J'ai marqué des points au cours des quatre dernières courses et je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'en faire autant à Monza. C'est un endroit que j'aime. J'ai gagné à Monza en GP2 et j'ai marqué des points lors de chacune de mes deux participations en F1. Je crois que notre voiture est raisonnablement bien adaptée à ce tracé."
"Comme toutes les autres équipes, nous utiliserons une configuration générant peu d'appuis aérodynamiques, mais nous aurons l'avantage du KERS dans les longues lignes droites. Cela devrait nous donner un avantage surtout en qualification. On devrait bien s'amuser," ajoute le pilote finlandais.
Martin Whitmarsh, directeur de l'équipe, est lui aussi optimiste à l'approche du rendez-vous italien. "Notre équipe est traditionnellement compétitive à Monza et nous adorons rouler sur ce circuit qui s'est fait une place dans l'histoire de la F1. Ce sera un test intéressant pour la MP4-24 que nous continuons à développer. Monza est un circuit qui avantage la puissance et avec le système KERS, nous devrions voir des vitesses de pointe incroyables, surtout en qualification."
Et on peut être sûr que la McLaren sera très rapide en ligne droite à Monza, car elle sera bien aidée par son système KERS de récupération de l'énergie du freinage.
"Depuis que nous faisons plus d'essais privés à Monza, il faut que les pilotes prennent du temps à se familiariser au pilotage d'une monoplace avec très peu d'appuis aérodynamiques sur ce circuit très rapide - explique Lewis Hamilton - Trouver les bons réglages est très difficile là-bas, car le compromis idéal n'existe pas. Il faut en effet avoir de la vitesse pour les lignes droites et des appuis pour bien négocier les chicanes."
"Il n'est donc pas aisé de garder la voiture sur la piste, car elle glisse partout. Sur de nombreux circuits, vous sentez que les appuis aérodynamiques plaquent la voiture sur la piste en ligne droite, mais ce n'est pas le cas à Monza. Là-bas, c'est comme si vous survoliez la surface de la piste. Toutefois, c'est un circuit fantastique sur lequel nos voitures sont habituellement compétitives. Je m'attends donc à ce que nous soyons encore dans le coup dimanche prochain," ajoute le champion du monde.
Heikki Kovalainen veut encore engranger quelques points ce week-end. "J'ai marqué des points au cours des quatre dernières courses et je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'en faire autant à Monza. C'est un endroit que j'aime. J'ai gagné à Monza en GP2 et j'ai marqué des points lors de chacune de mes deux participations en F1. Je crois que notre voiture est raisonnablement bien adaptée à ce tracé."
"Comme toutes les autres équipes, nous utiliserons une configuration générant peu d'appuis aérodynamiques, mais nous aurons l'avantage du KERS dans les longues lignes droites. Cela devrait nous donner un avantage surtout en qualification. On devrait bien s'amuser," ajoute le pilote finlandais.
Martin Whitmarsh, directeur de l'équipe, est lui aussi optimiste à l'approche du rendez-vous italien. "Notre équipe est traditionnellement compétitive à Monza et nous adorons rouler sur ce circuit qui s'est fait une place dans l'histoire de la F1. Ce sera un test intéressant pour la MP4-24 que nous continuons à développer. Monza est un circuit qui avantage la puissance et avec le système KERS, nous devrions voir des vitesses de pointe incroyables, surtout en qualification."