Modifications radicales de Spa ! : Le circuit amputé pour la F1 !
Spa-Francorchamps, qualifié par beaucoup du plus beau circuit du monde, risque fort d’accueillir son dernier Grand Prix de Belgique dans sa configuration actuelle, le long de ses 7.004 kilomètres. En effet, des modifications radicales sont prévues pour l’année prochaine qui feront perdre le charme du toboggan des Ardennes.
Ces dernières années, Spa-Francorchamps a déjà subi plusieurs changements, en particulier à la chicane de l’Arrêt de Bus et le paddock. Mais cela ne semble rien par rapport au nouveau plan qui prévoit d’amputer le célèbre circuit belge !
Nos collègues de ''F1-Club.be'', informés par certaines sources du circuit, rapportent que Spa-Francorchamps changera l’année prochaine, mais cette fois de façon très spectaculaire.
Les responsables du circuit belge prévoiraient ainsi de changer complètement la section allant de Pouhon à la Chicane. L’une des raisons possibles ? La FIA n’est pas satisfaite de la longueur du toboggan des Ardennes. Avec ses sept kilomètres, Spa-Francorchamps est le plus long circuit du calendrier et il n’existe pas de tour d’honneur après la course. Cette déception pour de nombreux fans s’accompagne également du fait qu’ils ne voient passer les voitures que quarante-quatre fois.
Le nouveau Spa-Francorchamps serait beaucoup plus court si on en croit les plans. Il y aurait une nouvelle route construite à partir de Pouhon et qui serait prolongée jusqu’à la Chicane. Par conséquent, les Formule 1 n’emprunteraient plus le pif paf, Stavelot et Blanchimont. Néanmoins, le circuit dans sa version actuelle resterait, mais pas pour la catégorie reine du sport automobile.
Si cela s’avère être exact, alors Spa-Francorchamps perdra de son charme.
Et les responsables du circuit ardennais ne s’arrêtent pas là. L’année prochaine, ou à l’automne, le virage entre Bruxelles et Pouhon – la courbe n°11 – sera également redessiné.
Si ces informations sont confirmées, il est à regretter de voir le dernier circuit naturel du calendrier de Spa-Francorchamps perdre de son charme. Les nouveaux circuits construits récemment, qui comptent plus de cinquante tours, permettent aux spectateurs de voir les Formule 1 passées plus fréquemment, mais fournissent-ils pour autant plus de spectacle ?
Il suffit de comparer les derniers Grand Prix de Belgique, avec leurs quarante-quatre tours, qui ont toujours été passionnants et le nouveau circuit urbain de Valence qui, avec ses cinquante-sept tours, fut loin d’être captivant !
Spa-Francorchamps, qualifié par beaucoup du plus beau circuit du monde, risque fort d’accueillir son dernier Grand Prix de Belgique dans sa configuration actuelle, le long de ses 7.004 kilomètres. En effet, des modifications radicales sont prévues pour l’année prochaine qui feront perdre le charme du toboggan des Ardennes.
Ces dernières années, Spa-Francorchamps a déjà subi plusieurs changements, en particulier à la chicane de l’Arrêt de Bus et le paddock. Mais cela ne semble rien par rapport au nouveau plan qui prévoit d’amputer le célèbre circuit belge !
Nos collègues de ''F1-Club.be'', informés par certaines sources du circuit, rapportent que Spa-Francorchamps changera l’année prochaine, mais cette fois de façon très spectaculaire.
Les responsables du circuit belge prévoiraient ainsi de changer complètement la section allant de Pouhon à la Chicane. L’une des raisons possibles ? La FIA n’est pas satisfaite de la longueur du toboggan des Ardennes. Avec ses sept kilomètres, Spa-Francorchamps est le plus long circuit du calendrier et il n’existe pas de tour d’honneur après la course. Cette déception pour de nombreux fans s’accompagne également du fait qu’ils ne voient passer les voitures que quarante-quatre fois.
Le nouveau Spa-Francorchamps serait beaucoup plus court si on en croit les plans. Il y aurait une nouvelle route construite à partir de Pouhon et qui serait prolongée jusqu’à la Chicane. Par conséquent, les Formule 1 n’emprunteraient plus le pif paf, Stavelot et Blanchimont. Néanmoins, le circuit dans sa version actuelle resterait, mais pas pour la catégorie reine du sport automobile.
Si cela s’avère être exact, alors Spa-Francorchamps perdra de son charme.
Et les responsables du circuit ardennais ne s’arrêtent pas là. L’année prochaine, ou à l’automne, le virage entre Bruxelles et Pouhon – la courbe n°11 – sera également redessiné.
Si ces informations sont confirmées, il est à regretter de voir le dernier circuit naturel du calendrier de Spa-Francorchamps perdre de son charme. Les nouveaux circuits construits récemment, qui comptent plus de cinquante tours, permettent aux spectateurs de voir les Formule 1 passées plus fréquemment, mais fournissent-ils pour autant plus de spectacle ?
Il suffit de comparer les derniers Grand Prix de Belgique, avec leurs quarante-quatre tours, qui ont toujours été passionnants et le nouveau circuit urbain de Valence qui, avec ses cinquante-sept tours, fut loin d’être captivant !