Le protoype Red Bull X1, dernière création d'Adrian Newey, est capable de battre le record du tour de Suzuka par 20 secondes. Le hic, c'est que le bolide n'est pas conforme. De toute façon, il n'existe pas !
La voiture a été pilotée sur une version virtuelle du fameux circuit japonais ; Sebastian Vettel était au volant, assis devant un écran de télévision. La X1, elle, est la pièce de résistance de Gran Turismo 5 (un aperçu est disponible ici).
Les producteurs du jeu ont demandé à Newey de collaborer avec eux. Le but de l'exercice était de concevoir une voiture unique n'ayant pas à se conformer à quelque règlement que ce soit.
"Nous rêvons tous de repousser les limites", a expliqué l'ingénieur-chef de Red Bull Racing, lui-même pilote à ses heures. "Là où la performance de la voiture et l'expérience du pilote priment sur les règlements."
Dans le monde réel, Newey travaille déjà sur le prochain championnat de F1. Le développement de la RB7 avance, bien que la RB6 bénéficiera encore de nouvelles pièces d'ici la fin de la saison.
"Nous avons encore quelques améliorations à venir mais personnellement, je concentre 70% de mon temps sur la nouvelle voiture pour 2011", a dit Newey à Auto Bild. "Certaines idées sont très innovatrices."
Que ce soit chez Williams, McLaren ou Red Bull, Newey s'est souvent vu accusé d'exploiter à fond les zones grises du règlement... et même d'en avoir pratiquement créés.
"Ça fait partie du jeu", remarquait-il. "Je vois ça comme un compliment, car c'est la meilleure preuve que ma voiture est rapide."
La voiture a été pilotée sur une version virtuelle du fameux circuit japonais ; Sebastian Vettel était au volant, assis devant un écran de télévision. La X1, elle, est la pièce de résistance de Gran Turismo 5 (un aperçu est disponible ici).
Les producteurs du jeu ont demandé à Newey de collaborer avec eux. Le but de l'exercice était de concevoir une voiture unique n'ayant pas à se conformer à quelque règlement que ce soit.
"Nous rêvons tous de repousser les limites", a expliqué l'ingénieur-chef de Red Bull Racing, lui-même pilote à ses heures. "Là où la performance de la voiture et l'expérience du pilote priment sur les règlements."
Dans le monde réel, Newey travaille déjà sur le prochain championnat de F1. Le développement de la RB7 avance, bien que la RB6 bénéficiera encore de nouvelles pièces d'ici la fin de la saison.
"Nous avons encore quelques améliorations à venir mais personnellement, je concentre 70% de mon temps sur la nouvelle voiture pour 2011", a dit Newey à Auto Bild. "Certaines idées sont très innovatrices."
Que ce soit chez Williams, McLaren ou Red Bull, Newey s'est souvent vu accusé d'exploiter à fond les zones grises du règlement... et même d'en avoir pratiquement créés.
"Ça fait partie du jeu", remarquait-il. "Je vois ça comme un compliment, car c'est la meilleure preuve que ma voiture est rapide."