En trois ans, un grand espace composé de rizières a été drainé, compacté et transformé en vue d'y construire un circuit de classe mondiale dans une petite province de la Corée du Sud. Le résultat est impressionnant, et même si quelques problèmes persistent au niveau des préparatifs, une bonne course confirmera la réussite de ce grand projet.
Les risques d'annulation oubliés, les cinq prétendants au titre 2010 reprendront le combat sur le tracé du circuit de Yeongam ce week-end. Lewis Hamilton et Jenson Button ont chacun besoin d'une victoire et ils devront attaquer à fond pour accomplir cet objectif. Fernando Alonso et Sebastian Vettel pourront se permettre d'être un peu plus prudents, mais devront terminer devant Mark Webber pour poursuivre leur remontée.
Quant à Webber, il devra demeurer concentré et se défendre contre quatre adversaires très motivés : une erreur de sa part et son rêve d'être titré pourrait s'effondrer. Dans chaque cas, la pression s'intensifie en cette remarquable fin de saison.
En hausse
Depuis qu'il a frappé Button en Belgique, les résultats de Sebastian Vettel se sont améliorés course après course. Il a terminé devant son coéquipier Webber au cours des trois dernières épreuves, réduisant ainsi l'écart de points. Le pilote Red Bull a signé une victoire impressionnante au Japon, et ce tout en contrôlant la pression constante que lui imposait Webber. Si l'Allemand continue de cette façon, il pourrait très bien remporter le championnat. Mais le problème avec Vettel, c'est qu'il ne sait pas toujours où se trouve la limite. Il pousse un peu trop fort et sabote ses chances par des erreurs ou des accidents. À savoir s'il sera en mesure de contrôler ses propres impulsions.
En baisse
En fait, ce n'est pas que Lewis Hamilton ait mal agi dernièrement : c'est plutôt qu'il manque de chance. Sa McLaren aurait probablement rejoint le podium si ce n'avait été de problèmes de suspension et de boîte de vitesses, sans oublier des duels qui se sont mal terminés pour lui. Cependant, la chance fait partie d'une course au titre : Webber, dont le pneu avant droit a failli céder un tour ou deux avant la conclusion du GP du Japon, en sait quelque chose. Si la chance lui sourit ce week-end, Hamilton pourrait marquer de très bons points en Corée. Si la chance lui sourit.
À surveiller
Si le pneu arrière droit de Robert Kubica ne s'était pas détaché au Japon, le pilote Renault serait venu perturber les ambitions de certains prétendants au titre. Sur tous les circuits où le talent du pilote fait une grande différence, le Polonais a hissé sa voiture parmi les premiers du peloton. Bien qu'il soit prématuré de comparer Yeongam à Monaco, Spa ou Suzuka, le défi coréen est grand et les efforts de Kubica pourraient porter fruit pour son équipe - tout en agaçant celles qui se battent pour la couronne. Sur un circuit très rapide mais peu adhérent, Kubica devrait s'amuser, peut-être au détriment des pilotes se disputant le titre.
Points chauds
La surface de la piste
Sur une piste dont la dernière couche d'asphalte n'a pas encore deux semaines, personne ne peut prédire avec certitude l'état du revêtement après le passage de 24 monoplaces de Formule 1. La piste sera-t-elle toujours utilisable après quatre heures d'essais libres, une heure de qualifications et près de deux heures de course ? Une situation similaire a eu lieu au GP de Belgique 1985, où la surface désagrégée a forcé les équipes à rentrer chez elles. Les formules utilisées ont évidemment évolué depuis et de plus, la piste coréenne semble avoir suffisamment séché. Reste à voir si le stress provoqué par les F1 fera suinter une couche huileuse à la surface. Et si oui, la course pourrait devenir imprévisible. Hermann Tilke, l'architecte ayant conçu le tracé, ne s'en fait pas : "Une perte d'adhérence ne devrait pas causer problème puisque nous avons les meilleurs pilotes au monde ici. De plus, les conditions seront les mêmes pour chacun."
L'attrait
Le Circuit international de Corée est le plus grand complexe sportif du pays, capable d'accueillir 135 000 personnes (bien que des sièges soient toujours en cours d'installation au moment d'écrire ces lignes). Mais vendre 135 000 billets dans un pays n'ayant pas une passion de longue date pour la F1 est un défi énorme. Selon certains estimés, 60 000 à 70 000 billets auraient trouvé preneur ; cela signifie que les gradins pourraient être à moitié vides (attendez-vous à des plans rapprochés à la télévision). Le futur de l'événement dépend de sa popularité, surtout que le gouvernement entend attirer des investisseurs en construisant une cité à l'intérieur du circuit, ce qui servira à payer les coûts du GP sur le long-terme. Le plan, c'est que l'intérêt de la population locale sera plus important à mesure que la nouvelle ville prendra forme ; c'est un risque calculé.
Bernie Ecclestone
Le grand argentier de la F1 fêtera son 80e anniversaire jeudi prochain, alors les médias le suivront de près ce week-end, surtout dans le cadre du tout premier GP de Corée. Au cours des dernières sept années, Ecclestone a ajouté six nouveaux pays au calendrier de la Formule 1. Au cours des prochaines années, les États-Unis feront un retour tandis que l'Inde et la Russie s'ajouteront à leur tour. Malgré son âge, Ecclestone ne pense aucunement à la retraite. Quant au profil de la personne qui devra forcément le remplacer un jour, il répond : "Je n'ai aucune idée. Ils devraient probablement chercher un autre ancien vendeur de voitures d'occasion."
Les "Love motels"
Les hôtels de choix étant rares dans la région de Mokpo, certains membres du paddock se sont involontairement retrouvés avec des réservations pour des chambres habituellement louées à l'heure... On peut s'attendre à des anecdotes intéressantes au cours des prochains jours.
Autour du Grand Prix
Attaque de stats
Le circuit
Le circuit de Yeongam est composé de trois secteurs distincts. Le premier secteur comprend de longues lignes droites et des freinages intenses ; le deuxième secteur contient des virages fluides ; le troisième ressemble à un circuit urbain puisque la piste serpente entre des murs de béton. Vu ce mélange des genres, trouver un bon rythme risque d'être assez difficile. Les zones de freinage intense seraient propices aux dépassements. Malheureusement, des tribunes à moitié vides et un environnement de chantier de construction risquent de fournir un décor plutôt terne pour la télé, bien que cela n'affecte pas l'action en piste.
Conclusion
Sur le papier, la nature disparate du circuit de Yeongam ne semble favoriser aucune écurie. Les McLaren devraient dominer les lignes droites, tandis que les Red Bull devraient très bien naviguer les portions sinueuses. Cependant, depuis quelques courses, la voiture Ferrari est celle qui semble toujours trouver le meilleur compromis global. Est-ce que cela suffira à devancer les autres sur la distance d'un tour complet ? Difficile à dire, mais on connaît bien le talent de Fernando Alonso ; il pourrait se battre pour la victoire. Cependant, en cas de pluie dimanche, Vettel et Hamilton pourraient en profiter. À signaler : si les pilotes McLaren ont un mauvais week-end, leur campagne 2010 pourrait prendre fin. C'est pour cette raison que Button et Hamilton viseront la victoire à tout prix.
Les risques d'annulation oubliés, les cinq prétendants au titre 2010 reprendront le combat sur le tracé du circuit de Yeongam ce week-end. Lewis Hamilton et Jenson Button ont chacun besoin d'une victoire et ils devront attaquer à fond pour accomplir cet objectif. Fernando Alonso et Sebastian Vettel pourront se permettre d'être un peu plus prudents, mais devront terminer devant Mark Webber pour poursuivre leur remontée.
Quant à Webber, il devra demeurer concentré et se défendre contre quatre adversaires très motivés : une erreur de sa part et son rêve d'être titré pourrait s'effondrer. Dans chaque cas, la pression s'intensifie en cette remarquable fin de saison.
En hausse
Depuis qu'il a frappé Button en Belgique, les résultats de Sebastian Vettel se sont améliorés course après course. Il a terminé devant son coéquipier Webber au cours des trois dernières épreuves, réduisant ainsi l'écart de points. Le pilote Red Bull a signé une victoire impressionnante au Japon, et ce tout en contrôlant la pression constante que lui imposait Webber. Si l'Allemand continue de cette façon, il pourrait très bien remporter le championnat. Mais le problème avec Vettel, c'est qu'il ne sait pas toujours où se trouve la limite. Il pousse un peu trop fort et sabote ses chances par des erreurs ou des accidents. À savoir s'il sera en mesure de contrôler ses propres impulsions.
En baisse
En fait, ce n'est pas que Lewis Hamilton ait mal agi dernièrement : c'est plutôt qu'il manque de chance. Sa McLaren aurait probablement rejoint le podium si ce n'avait été de problèmes de suspension et de boîte de vitesses, sans oublier des duels qui se sont mal terminés pour lui. Cependant, la chance fait partie d'une course au titre : Webber, dont le pneu avant droit a failli céder un tour ou deux avant la conclusion du GP du Japon, en sait quelque chose. Si la chance lui sourit ce week-end, Hamilton pourrait marquer de très bons points en Corée. Si la chance lui sourit.
À surveiller
Si le pneu arrière droit de Robert Kubica ne s'était pas détaché au Japon, le pilote Renault serait venu perturber les ambitions de certains prétendants au titre. Sur tous les circuits où le talent du pilote fait une grande différence, le Polonais a hissé sa voiture parmi les premiers du peloton. Bien qu'il soit prématuré de comparer Yeongam à Monaco, Spa ou Suzuka, le défi coréen est grand et les efforts de Kubica pourraient porter fruit pour son équipe - tout en agaçant celles qui se battent pour la couronne. Sur un circuit très rapide mais peu adhérent, Kubica devrait s'amuser, peut-être au détriment des pilotes se disputant le titre.
Points chauds
La surface de la piste
Sur une piste dont la dernière couche d'asphalte n'a pas encore deux semaines, personne ne peut prédire avec certitude l'état du revêtement après le passage de 24 monoplaces de Formule 1. La piste sera-t-elle toujours utilisable après quatre heures d'essais libres, une heure de qualifications et près de deux heures de course ? Une situation similaire a eu lieu au GP de Belgique 1985, où la surface désagrégée a forcé les équipes à rentrer chez elles. Les formules utilisées ont évidemment évolué depuis et de plus, la piste coréenne semble avoir suffisamment séché. Reste à voir si le stress provoqué par les F1 fera suinter une couche huileuse à la surface. Et si oui, la course pourrait devenir imprévisible. Hermann Tilke, l'architecte ayant conçu le tracé, ne s'en fait pas : "Une perte d'adhérence ne devrait pas causer problème puisque nous avons les meilleurs pilotes au monde ici. De plus, les conditions seront les mêmes pour chacun."
L'attrait
Le Circuit international de Corée est le plus grand complexe sportif du pays, capable d'accueillir 135 000 personnes (bien que des sièges soient toujours en cours d'installation au moment d'écrire ces lignes). Mais vendre 135 000 billets dans un pays n'ayant pas une passion de longue date pour la F1 est un défi énorme. Selon certains estimés, 60 000 à 70 000 billets auraient trouvé preneur ; cela signifie que les gradins pourraient être à moitié vides (attendez-vous à des plans rapprochés à la télévision). Le futur de l'événement dépend de sa popularité, surtout que le gouvernement entend attirer des investisseurs en construisant une cité à l'intérieur du circuit, ce qui servira à payer les coûts du GP sur le long-terme. Le plan, c'est que l'intérêt de la population locale sera plus important à mesure que la nouvelle ville prendra forme ; c'est un risque calculé.
Bernie Ecclestone
Le grand argentier de la F1 fêtera son 80e anniversaire jeudi prochain, alors les médias le suivront de près ce week-end, surtout dans le cadre du tout premier GP de Corée. Au cours des dernières sept années, Ecclestone a ajouté six nouveaux pays au calendrier de la Formule 1. Au cours des prochaines années, les États-Unis feront un retour tandis que l'Inde et la Russie s'ajouteront à leur tour. Malgré son âge, Ecclestone ne pense aucunement à la retraite. Quant au profil de la personne qui devra forcément le remplacer un jour, il répond : "Je n'ai aucune idée. Ils devraient probablement chercher un autre ancien vendeur de voitures d'occasion."
Les "Love motels"
Les hôtels de choix étant rares dans la région de Mokpo, certains membres du paddock se sont involontairement retrouvés avec des réservations pour des chambres habituellement louées à l'heure... On peut s'attendre à des anecdotes intéressantes au cours des prochains jours.
Autour du Grand Prix
- Le circuit est en partie permanent, en partie réservé à la F1. Pour le Grand Prix, la section permanente est prolongée par une section tracée près du havre.
- Le Korean International Circuit (KIC) devient le cinquième circuit de F1 où la course se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Istanbul Park (Turquie), Marina Bay (Singapour), Interlagos (Brésil) et Yas Marina (Abou Dhabi) sont les autres.
- Le toit de la tribune principale ressemble aux corniches d'une hankok, la maison traditionnelle coréenne.
Attaque de stats
- Cette année, les cinq prétendants au titre ont remporté au moins une course sur un circuit dessiné par Hermann Tilke, sauf Mark Webber.
- À 5,621 kilomètres, le circuit de Yeongam est le sixième plus long du calendrier.
- La seconde ligne droite du circuit mesure 1 200 mètres, ce qui en fait la plus longue en F1.
- La vitesse de pointe au bout de cette ligne droite est estimée à 315 km/h.
Le circuit
Le circuit de Yeongam est composé de trois secteurs distincts. Le premier secteur comprend de longues lignes droites et des freinages intenses ; le deuxième secteur contient des virages fluides ; le troisième ressemble à un circuit urbain puisque la piste serpente entre des murs de béton. Vu ce mélange des genres, trouver un bon rythme risque d'être assez difficile. Les zones de freinage intense seraient propices aux dépassements. Malheureusement, des tribunes à moitié vides et un environnement de chantier de construction risquent de fournir un décor plutôt terne pour la télé, bien que cela n'affecte pas l'action en piste.
Conclusion
Sur le papier, la nature disparate du circuit de Yeongam ne semble favoriser aucune écurie. Les McLaren devraient dominer les lignes droites, tandis que les Red Bull devraient très bien naviguer les portions sinueuses. Cependant, depuis quelques courses, la voiture Ferrari est celle qui semble toujours trouver le meilleur compromis global. Est-ce que cela suffira à devancer les autres sur la distance d'un tour complet ? Difficile à dire, mais on connaît bien le talent de Fernando Alonso ; il pourrait se battre pour la victoire. Cependant, en cas de pluie dimanche, Vettel et Hamilton pourraient en profiter. À signaler : si les pilotes McLaren ont un mauvais week-end, leur campagne 2010 pourrait prendre fin. C'est pour cette raison que Button et Hamilton viseront la victoire à tout prix.