Au cours des 15 dernières années, nous nous sommes habitués à la vue spectaculaire des F1 fonçant vers les stands pour être ravitaillées en carburant. Occasionnellement, il y eut des problèmes, des incendies, des boyaux arrachés et des mécanos renversés. Mais la majorité du temps, ce fut assez sécuritaire.
Eddie Irvine a été chanceux de se sortir indemne de cet incendie à Spa-Francorchamps en 1995
Parallèlement aux arrêts, nous avions l'intrigue concernant les différentes stratégies affectant les niveaux de carburant, et de temps à autre de petits changements aux règlements venaient influencer les stratégies de course. Nous avions également une grande part de secret enveloppant tout cela, puisque les équipes n'étaient pas tenues de divulguer la quantité de carburant à bord au départ de la course. Ajoutez à cela le choix de pneu, entre gommes extrêmement tendres ou incroyablement tendres, et le simple fait de regarder la course devenait un exercice intellectuel. En effet, les équipes engagent des diplômés en maths pour compiler les chiffres sur leurs ordinateurs portables et programmer des simulations à l'usine.
Mais en 2010, les ravitaillements en carburant ont été interdits et soudainement tout sera différent... ou serait-ce le cas ? Lors du dévoilement de la McLaren, j'ai eu l'opportunité de discuter avec des pilotes, des ingénieurs et des patrons sur la façon dont les choses vont fonctionner en 2010.
Premièrement, ne vous inquiétez pas pour tous ces diplômés en maths. Ils sont toujours occupés à programmer des simulations selon les paramètres des nouveaux règlements et tout comme c'était le cas l'année dernière, la majorité des courses compteront deux arrêts. Non pour du carburant bien entendu.
Les quatre pneus seront changés avant que vous ne puissiez dire 'Je crois que Michael est sur une stratégie à deux arrêts'. En fait, selon le directeur général de McLaren Racing, Jonathan Neale, les arrêts aux puits devraient durer à peu près aussi longtemps que la prononciation de cette phrase.
Apparemment, la plupart des équipes ont pratiqué leurs arrêts à l'usine et peuvent régulièrement accomplir le travail en moins de trois secondes. Ces conditions cliniques sont bien entendu moins hostiles que la ligne des puits : la voiture n'est pas aussi chaude et la pression est loin d'être aussi intense. Cependant, l'année dernière en DTM, les équipes Audi et Mercedes pouvaient changer les quatre pneus et ajouter 20 litres de carburant en trois à quatre secondes. Puisque l'accès aux roues est plus facile en F1, je peux concevoir que les arrêts pourraient être près des deux secondes une fois la saison bien rodée.
"Ce sera comme avoir un autre pilote à bord pendant les premiers tours"
Neil Oatley compare l'ajout de poids des nouveaux réservoirs à grande capacité
Mais dans quel état seront ces pneus lors du premier arrêt ? Les nouveaux règlements signifient de plus grands réservoirs; pas seulement 25% plus grands mais bien le double de la saison dernière. Ils seront gorgés de carburant, ce qui signifie du poids. Plus de poids signifie plus d'usure sur les pneus. Souvenez-vous également que le poids des voitures elles-mêmes a été augmenté de 15 kg.
Le directeur de la conception et du développement chez McLaren, Neil Oatley, donne un exemple assez clair : "Ce sera comme avoir un autre pilote à bord pendant les premiers tours". Les équipes de course parlent toujours de carburant en termes de kilos et non de litres. L'année dernière, Oatley m'expliquait, il y avait habituellement entre 60 et 70 kg de carburant à bord au départ; cette année ce sera plus de 170 kg.
David Coulthard a dit qu'il aime ces nouveaux règlements car ils remettent davantage de stratégie entre les mains des pilotes plutôt qu'entre les mains des calculateurs humains de la ligne des puits. La condition des pneus sera primordiale quant au moment de faire un arrêt, et c'est le pilote qui peut ressentir la gomme.
Les arrêts aux puits pourraient se faire en trois secondes cette année
Sutton Images
Bridgestone fournira deux types de gomme comme d'habitude, les deux devant être utilisées pendant la course. Il semble probable que les équipes débuteront avec la 'dure', le deuxième relais pourrait être l'une ou l'autre, et le troisième sera définitivement un sprint sur les 'tendres'. Cette année, vu un changement aux règlements, les pneus avant sont plus étroits. Au cours des essais, l'usure des pneus sur charge lourde de carburant semble élevée.
Les arrêts aux puits pourraient se faire en trois secondes cette année
J'ai demandé à Oatley si les pilotes pourraient vraiment tomber en panne sèche. Cela pourrait arriver, mais il faut souligner que les pilotes devront faire un tour d'honneur et en laisser assez pour que la FIA puisse en prendre un échantillon. Il est probable que quelqu'un sera disqualifié s'il ne peut fournir un échantillon - c'est déjà arrivé en DTM. Même à l'ère moderne électronique, certains pilotes pourront obtenir une meilleure économie en carburant que d'autres - et ce sera un facteur.
Puisque tout le monde se lancera avec des réservoirs pleins et la même gomme, il a été suggéré par certains pilotes, incluant Fernando Alonso, que les dépassements seront difficiles. Sur cette question, Jenson Button a dit qu'il espérait que ce ne sera pas le cas et croyait plutôt qu'une fois les pneus usés de manière différente selon le style des pilotes, nous verrions alors des dépassements. Jenson a ensuite suivi la ligne tracée par Mosley, c'est-à-dire que les manœuvres de dépassement ces jours-ci sont des exemples très spéciaux et scintillants des habiletés d'un pilote et quelque chose devant être savouré par les fans. Je peux comprendre son point de vue, mais je préfèrerais tout de même voir plus de dépassements en F1 et je suis certain que la plupart des fans sont avec moi.
Alors en 2010 nous entrons dans une nouvelle ère de 'grosses' voitures. Nous verrons bien comment fonctionneront les nouveaux règlements, mais j'ai le pressentiment que nous nous dirigeons vers une autre saison excitante et chaudement disputée, une saison où l'apport du pilote au niveau de la stratégie sera beaucoup plus cruciale.
Eddie Irvine a été chanceux de se sortir indemne de cet incendie à Spa-Francorchamps en 1995
Parallèlement aux arrêts, nous avions l'intrigue concernant les différentes stratégies affectant les niveaux de carburant, et de temps à autre de petits changements aux règlements venaient influencer les stratégies de course. Nous avions également une grande part de secret enveloppant tout cela, puisque les équipes n'étaient pas tenues de divulguer la quantité de carburant à bord au départ de la course. Ajoutez à cela le choix de pneu, entre gommes extrêmement tendres ou incroyablement tendres, et le simple fait de regarder la course devenait un exercice intellectuel. En effet, les équipes engagent des diplômés en maths pour compiler les chiffres sur leurs ordinateurs portables et programmer des simulations à l'usine.
Mais en 2010, les ravitaillements en carburant ont été interdits et soudainement tout sera différent... ou serait-ce le cas ? Lors du dévoilement de la McLaren, j'ai eu l'opportunité de discuter avec des pilotes, des ingénieurs et des patrons sur la façon dont les choses vont fonctionner en 2010.
Premièrement, ne vous inquiétez pas pour tous ces diplômés en maths. Ils sont toujours occupés à programmer des simulations selon les paramètres des nouveaux règlements et tout comme c'était le cas l'année dernière, la majorité des courses compteront deux arrêts. Non pour du carburant bien entendu.
Les quatre pneus seront changés avant que vous ne puissiez dire 'Je crois que Michael est sur une stratégie à deux arrêts'. En fait, selon le directeur général de McLaren Racing, Jonathan Neale, les arrêts aux puits devraient durer à peu près aussi longtemps que la prononciation de cette phrase.
Apparemment, la plupart des équipes ont pratiqué leurs arrêts à l'usine et peuvent régulièrement accomplir le travail en moins de trois secondes. Ces conditions cliniques sont bien entendu moins hostiles que la ligne des puits : la voiture n'est pas aussi chaude et la pression est loin d'être aussi intense. Cependant, l'année dernière en DTM, les équipes Audi et Mercedes pouvaient changer les quatre pneus et ajouter 20 litres de carburant en trois à quatre secondes. Puisque l'accès aux roues est plus facile en F1, je peux concevoir que les arrêts pourraient être près des deux secondes une fois la saison bien rodée.
"Ce sera comme avoir un autre pilote à bord pendant les premiers tours"
Neil Oatley compare l'ajout de poids des nouveaux réservoirs à grande capacité
Mais dans quel état seront ces pneus lors du premier arrêt ? Les nouveaux règlements signifient de plus grands réservoirs; pas seulement 25% plus grands mais bien le double de la saison dernière. Ils seront gorgés de carburant, ce qui signifie du poids. Plus de poids signifie plus d'usure sur les pneus. Souvenez-vous également que le poids des voitures elles-mêmes a été augmenté de 15 kg.
Le directeur de la conception et du développement chez McLaren, Neil Oatley, donne un exemple assez clair : "Ce sera comme avoir un autre pilote à bord pendant les premiers tours". Les équipes de course parlent toujours de carburant en termes de kilos et non de litres. L'année dernière, Oatley m'expliquait, il y avait habituellement entre 60 et 70 kg de carburant à bord au départ; cette année ce sera plus de 170 kg.
David Coulthard a dit qu'il aime ces nouveaux règlements car ils remettent davantage de stratégie entre les mains des pilotes plutôt qu'entre les mains des calculateurs humains de la ligne des puits. La condition des pneus sera primordiale quant au moment de faire un arrêt, et c'est le pilote qui peut ressentir la gomme.
Les arrêts aux puits pourraient se faire en trois secondes cette année
Sutton Images
Bridgestone fournira deux types de gomme comme d'habitude, les deux devant être utilisées pendant la course. Il semble probable que les équipes débuteront avec la 'dure', le deuxième relais pourrait être l'une ou l'autre, et le troisième sera définitivement un sprint sur les 'tendres'. Cette année, vu un changement aux règlements, les pneus avant sont plus étroits. Au cours des essais, l'usure des pneus sur charge lourde de carburant semble élevée.
Les arrêts aux puits pourraient se faire en trois secondes cette année
J'ai demandé à Oatley si les pilotes pourraient vraiment tomber en panne sèche. Cela pourrait arriver, mais il faut souligner que les pilotes devront faire un tour d'honneur et en laisser assez pour que la FIA puisse en prendre un échantillon. Il est probable que quelqu'un sera disqualifié s'il ne peut fournir un échantillon - c'est déjà arrivé en DTM. Même à l'ère moderne électronique, certains pilotes pourront obtenir une meilleure économie en carburant que d'autres - et ce sera un facteur.
Puisque tout le monde se lancera avec des réservoirs pleins et la même gomme, il a été suggéré par certains pilotes, incluant Fernando Alonso, que les dépassements seront difficiles. Sur cette question, Jenson Button a dit qu'il espérait que ce ne sera pas le cas et croyait plutôt qu'une fois les pneus usés de manière différente selon le style des pilotes, nous verrions alors des dépassements. Jenson a ensuite suivi la ligne tracée par Mosley, c'est-à-dire que les manœuvres de dépassement ces jours-ci sont des exemples très spéciaux et scintillants des habiletés d'un pilote et quelque chose devant être savouré par les fans. Je peux comprendre son point de vue, mais je préfèrerais tout de même voir plus de dépassements en F1 et je suis certain que la plupart des fans sont avec moi.
Alors en 2010 nous entrons dans une nouvelle ère de 'grosses' voitures. Nous verrons bien comment fonctionneront les nouveaux règlements, mais j'ai le pressentiment que nous nous dirigeons vers une autre saison excitante et chaudement disputée, une saison où l'apport du pilote au niveau de la stratégie sera beaucoup plus cruciale.