Bernie Ecclestone a proposé (à la blague, on peut espérer) que les pilotes soient autorisés à utiliser un raccourci pour doubler un rival, peut-être cinq fois par course : "Ça empêcherait les gens d'être bloqués derrière les autres et ce serait bon pour la télé."
Le chef suprême de la F1 est d'avis qu'il n'y a pas assez de dépassements sur la piste, et l'interdiction de ravitailler qui prendra effet cette année l'inquiète peut-être quant à la diminution des options stratégiques puisque les réservoirs devront être remplis pour la durée de la course.
Mais il ne faut pas s'en faire, nous assure Mike Gascoyne, le directeur technique de l'écurie Lotus. "La stratégie sera différente, mais vous en aurez toujours," indique le britannique à BBC Sport, fort de sa longue expérience en F1.
En effet, les pilotes devront toujours passer par les stands et s'arrêter pour changer leurs trains de pneus puisque l'obligation d'utiliser les deux types de gommes fournies demeure en vigueur.
Libérés des contraintes reliées au besoin de ravitailler en carburant pendant la course, le moment choisi pour changer les pneus sera donc un mélange de planning bien calculé selon la durabilité des pneumatiques et d'opportunités où il faudra réagir à la situation.
"Lorsque vous chaussez de nouveaux pneus, vous serez plus rapide pour un peu de temps," explique Gascoyne. "La question est : quand arrêtez-vous ? Alors il y a encore beaucoup de stratégie là-dedans car l'effet carburant ne sera plus impliqué dans la stratégie, donc ce sera beaucoup plus réactif."
Quant à la suggestion de Bernie Ecclestone, Jarno Trulli a préféré en rire. Reuters rapporte la réaction du pilote de l'écurie Lotus : "Ceci n'est pas un jeu, c'est un sport."
Le chef suprême de la F1 est d'avis qu'il n'y a pas assez de dépassements sur la piste, et l'interdiction de ravitailler qui prendra effet cette année l'inquiète peut-être quant à la diminution des options stratégiques puisque les réservoirs devront être remplis pour la durée de la course.
Mais il ne faut pas s'en faire, nous assure Mike Gascoyne, le directeur technique de l'écurie Lotus. "La stratégie sera différente, mais vous en aurez toujours," indique le britannique à BBC Sport, fort de sa longue expérience en F1.
En effet, les pilotes devront toujours passer par les stands et s'arrêter pour changer leurs trains de pneus puisque l'obligation d'utiliser les deux types de gommes fournies demeure en vigueur.
Libérés des contraintes reliées au besoin de ravitailler en carburant pendant la course, le moment choisi pour changer les pneus sera donc un mélange de planning bien calculé selon la durabilité des pneumatiques et d'opportunités où il faudra réagir à la situation.
"Lorsque vous chaussez de nouveaux pneus, vous serez plus rapide pour un peu de temps," explique Gascoyne. "La question est : quand arrêtez-vous ? Alors il y a encore beaucoup de stratégie là-dedans car l'effet carburant ne sera plus impliqué dans la stratégie, donc ce sera beaucoup plus réactif."
Quant à la suggestion de Bernie Ecclestone, Jarno Trulli a préféré en rire. Reuters rapporte la réaction du pilote de l'écurie Lotus : "Ceci n'est pas un jeu, c'est un sport."