Fernando Alonso aura-t-il besoin d’un neuvième moteur ? Certain pensent que oui et d’autres non. Ferrari doit résoudre un casse tête technique important. En effet, ceci représente la principale préoccupation de Fernando Alonso aujourd’hui. Le dernier moteur neuf a expiré son quota de trois courses à Suzuka. L’équipe italienne débute donc en Corée sa gestion de vieux blocs.
Pour beaucoup dans le paddock un neuvième moteur devra être utilisé, signifiant aussi 10 places de pénalité et un adieu pour le titre de champion du monde dans cette phase finale. A Singapour, beaucoup d’observateurs dans le paddock estimaient que c’était la seule solution. Se basant sur le fait que Felipe Massa dispose aujourd’hui de ce 9ème moteur.
Mais Ferrari refuse : « Si nous avons des problèmes de fiabilité, cela serait traumatisant, car, alors il serait presque impossible de rattraper les points nécessaires face à Red Bull et McLaren. On ne peut pas se permettre la moindre erreur, sinon c’est fini. » A déclaré sous pression Stefano Domenicali en Corée. Ferrari traque donc la moindre température et prolonge la durée de vie du moteur actuellement utilisé. Suivant un plan bien clair (voir ici pour en savoir plus).
Stefano Domenicali indique que Ferrari augmentera la durée de vie de ses moteurs, qu’ils ont été testés et qu’il n’y a pas de problème, mais qu’il faut faire attention. Toutefois un domaine n’est pas abordé : la puissance moteur.
En effet, un moteur comme Ferrari perd environ 1,2% de puissance après 1.000km (9cv en moins), donc si le bloc réalise 2.000km en poussant, c’est 18cv environ qui seront perdus. Un facteur non négligeable pour le fonctionnement d’une monoplace.
Pour beaucoup dans le paddock un neuvième moteur devra être utilisé, signifiant aussi 10 places de pénalité et un adieu pour le titre de champion du monde dans cette phase finale. A Singapour, beaucoup d’observateurs dans le paddock estimaient que c’était la seule solution. Se basant sur le fait que Felipe Massa dispose aujourd’hui de ce 9ème moteur.
Mais Ferrari refuse : « Si nous avons des problèmes de fiabilité, cela serait traumatisant, car, alors il serait presque impossible de rattraper les points nécessaires face à Red Bull et McLaren. On ne peut pas se permettre la moindre erreur, sinon c’est fini. » A déclaré sous pression Stefano Domenicali en Corée. Ferrari traque donc la moindre température et prolonge la durée de vie du moteur actuellement utilisé. Suivant un plan bien clair (voir ici pour en savoir plus).
Stefano Domenicali indique que Ferrari augmentera la durée de vie de ses moteurs, qu’ils ont été testés et qu’il n’y a pas de problème, mais qu’il faut faire attention. Toutefois un domaine n’est pas abordé : la puissance moteur.
En effet, un moteur comme Ferrari perd environ 1,2% de puissance après 1.000km (9cv en moins), donc si le bloc réalise 2.000km en poussant, c’est 18cv environ qui seront perdus. Un facteur non négligeable pour le fonctionnement d’une monoplace.