Une nouvelle fois, dimanche, le Grand Prix du Brésil et le circuit d'Interlagos pourraient être décisifs dans la course au titre. L'occasion de brosser le portrait de cette piste pas comme les autres.
Avec son sens anti-horaire, son dénivelé, sa météo changeante et son court développement (4,3 km), Interlagos est un endroit très spécial pour courir en F1. À cela, il faut ajouter la ferveur des fans.
Le premier Grand Prix du Brésil a lieu à Interlagos en 1972, mais pas en tant qu'épreuve du Championnat du monde. Il intègre le calendrier de la F1 dès l'année suivante. En 1978, la course déménageait au circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro, puis revenait à Interlagos en 1979 et 1980. De 1981 à 1989, elle avait lieu de nouveau à Rio et, en 1990, elle retourne à Interlagos, où elle est restée depuis.
Ces quatre dernières années, le Grand Prix du Brésil a été décisif pour l'attribution du titre. En 2007, Kimi Räikkönen rafle le titre qui semblait promis à Lewis Hamilton pour un point. L'année suivante, au terme d'un incroyable dernier tour, le même Hamilton finit cinquième, place qui lui assure in extremis le titre mondial, là aussi, un point seulement devant Felipe Massa - le vainqueur du Grand Prix. Enfin, en 2009, Jenson Button devient champion du monde au Brésil, avant même le dernier Grand Prix de la saison (Abou Dhabi). En sera-t-il de même cette année. Cela voudrait dire que Fernando Alonso est sacré. Voici d'ailleurs comment il peut l'être.
Avec ses virages lents ou rapides et son profil vallonné, le circuit de l'Interlagos donne des courses intéressantes, d'autant que le climat particulier de la région joue également son rôle.
En 2003, Giancarlo Fisichella remporte le Grand Prix au volant de sa Jordan. Avec les trombes d'eau qui s'étaient abattues sur le circuit juste avant la course, toutes les écuries étaient sur le pied de guerre, prêtes au changement de pneus. Mais quand Alonso fit un tête à queue, bloquant la piste avec sa voiture, le drapeau rouge interrompit la course. Räikönnen fut tout d'abord déclaré vainqueur, puis, après appel, ce fut finalement Fisichella. Ce dernier avait en effet franchi la ligne en tête de la course deux fois avant l'arrêt du Grand Prix.
En mai 2008, le maire de Sao Paulo annonce qu'il a signé un nouvel accord avec Bernie Ecclestone pour accueillir le Grand Prix jusqu'en 2015. La nouvelle a relancé le projet de rénovation des stands et des installation du circuit - lequel ne date pas d'hier.
Brésil
*
* Pemière course : 1973
* Nombre de courses : 37
* Circuits : Interlagos, Jacarepagua
* Record de victoires/pilotes : Alain Prost - 6 (1982, 1984, 1985, 1987, 1988, 1990)
* Record de victoires /constructeurs : McLaren - 11
Interlagos signifie littéralement « entre les lacs », en référence aux deux grands lacs artificiels qui ont été construits au début du XXe siècle pour fournir la ville en eau et en électricité.
Le terrain sur lequel le circuit a été construit avait été acheté à l'origine, en 1938, par deux agents immobiliers qui voulaient y construire des maisons. Mais quand ils s'aperçurent que l'endroit ne convenait pas, ils décidèrent de construire un circuit à la place. Et comme la ville de Sao Paulo se développait à toute vitesse, il n'a pas fallu longtemps avant que le circuit soit entouré de maisons.
Se sentant redevable vis-à-vis du succès d'Emerson Fittipaldi, l'État manifesta son intérêt pour accueillir une course. C'est ainsi qu'Interlagos accueillit deux courses en dehors du championnat en 1971 et 1972 avant de rejoindre le calendrier officiel du championnat en 1973.
Et le circuit a porté bonheur aux pilotes brésiliens Fittipaldi, Carlos Pace ont tous gagné. En fait, c'est le seul Grand Prix de Formule 1 que Pace ait gagné, et à la suite de sa mort dans un accident d'avion en 1977, le circuit a été renommé en son honneur.
En 1978, le Grand Prix du Brésil a été déplacé sur le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro, mais il revint à Interlagos l'année suivante. En 1981, il fut définitivement installé à Rio de Janeiro car les organisateurs s'étaient rendu compte que les taudis de Sao Paulo ne cadraient pas avec le prestige de la Formule 1. Et ce n'est qu'après s'être engagés dans un programme de rénovation de 15M$ qu'ils purent à nouveau organiser le Grand Prix en 1990.
Le circuit en lui-même est l'un des rares du calendrier à se courir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et ceci combiné à sa surface bosselée en fait l'un des circuits les plus durs pour les voitures comme pour les pilotes. Le nivellement de la piste en 2007 a supprimé les principales secousses, mais le circuit a conservé tout son charme car il épouse les contours de la nature environnante, ce qui le rend très intéressant pour les pilotes.
Bien qu'il n'y ait plus de véritable héros brésilien depuis la mort de Senna, la passion des spectateurs locaux ne s'est pas démentie et la course continue à attirer de grandes foules
Avec son sens anti-horaire, son dénivelé, sa météo changeante et son court développement (4,3 km), Interlagos est un endroit très spécial pour courir en F1. À cela, il faut ajouter la ferveur des fans.
Le premier Grand Prix du Brésil a lieu à Interlagos en 1972, mais pas en tant qu'épreuve du Championnat du monde. Il intègre le calendrier de la F1 dès l'année suivante. En 1978, la course déménageait au circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro, puis revenait à Interlagos en 1979 et 1980. De 1981 à 1989, elle avait lieu de nouveau à Rio et, en 1990, elle retourne à Interlagos, où elle est restée depuis.
Ces quatre dernières années, le Grand Prix du Brésil a été décisif pour l'attribution du titre. En 2007, Kimi Räikkönen rafle le titre qui semblait promis à Lewis Hamilton pour un point. L'année suivante, au terme d'un incroyable dernier tour, le même Hamilton finit cinquième, place qui lui assure in extremis le titre mondial, là aussi, un point seulement devant Felipe Massa - le vainqueur du Grand Prix. Enfin, en 2009, Jenson Button devient champion du monde au Brésil, avant même le dernier Grand Prix de la saison (Abou Dhabi). En sera-t-il de même cette année. Cela voudrait dire que Fernando Alonso est sacré. Voici d'ailleurs comment il peut l'être.
Avec ses virages lents ou rapides et son profil vallonné, le circuit de l'Interlagos donne des courses intéressantes, d'autant que le climat particulier de la région joue également son rôle.
En 2003, Giancarlo Fisichella remporte le Grand Prix au volant de sa Jordan. Avec les trombes d'eau qui s'étaient abattues sur le circuit juste avant la course, toutes les écuries étaient sur le pied de guerre, prêtes au changement de pneus. Mais quand Alonso fit un tête à queue, bloquant la piste avec sa voiture, le drapeau rouge interrompit la course. Räikönnen fut tout d'abord déclaré vainqueur, puis, après appel, ce fut finalement Fisichella. Ce dernier avait en effet franchi la ligne en tête de la course deux fois avant l'arrêt du Grand Prix.
En mai 2008, le maire de Sao Paulo annonce qu'il a signé un nouvel accord avec Bernie Ecclestone pour accueillir le Grand Prix jusqu'en 2015. La nouvelle a relancé le projet de rénovation des stands et des installation du circuit - lequel ne date pas d'hier.
Brésil
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* Pemière course : 1973
* Nombre de courses : 37
* Circuits : Interlagos, Jacarepagua
* Record de victoires/pilotes : Alain Prost - 6 (1982, 1984, 1985, 1987, 1988, 1990)
* Record de victoires /constructeurs : McLaren - 11
Interlagos signifie littéralement « entre les lacs », en référence aux deux grands lacs artificiels qui ont été construits au début du XXe siècle pour fournir la ville en eau et en électricité.
Le terrain sur lequel le circuit a été construit avait été acheté à l'origine, en 1938, par deux agents immobiliers qui voulaient y construire des maisons. Mais quand ils s'aperçurent que l'endroit ne convenait pas, ils décidèrent de construire un circuit à la place. Et comme la ville de Sao Paulo se développait à toute vitesse, il n'a pas fallu longtemps avant que le circuit soit entouré de maisons.
Se sentant redevable vis-à-vis du succès d'Emerson Fittipaldi, l'État manifesta son intérêt pour accueillir une course. C'est ainsi qu'Interlagos accueillit deux courses en dehors du championnat en 1971 et 1972 avant de rejoindre le calendrier officiel du championnat en 1973.
Et le circuit a porté bonheur aux pilotes brésiliens Fittipaldi, Carlos Pace ont tous gagné. En fait, c'est le seul Grand Prix de Formule 1 que Pace ait gagné, et à la suite de sa mort dans un accident d'avion en 1977, le circuit a été renommé en son honneur.
En 1978, le Grand Prix du Brésil a été déplacé sur le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro, mais il revint à Interlagos l'année suivante. En 1981, il fut définitivement installé à Rio de Janeiro car les organisateurs s'étaient rendu compte que les taudis de Sao Paulo ne cadraient pas avec le prestige de la Formule 1. Et ce n'est qu'après s'être engagés dans un programme de rénovation de 15M$ qu'ils purent à nouveau organiser le Grand Prix en 1990.
Le circuit en lui-même est l'un des rares du calendrier à se courir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et ceci combiné à sa surface bosselée en fait l'un des circuits les plus durs pour les voitures comme pour les pilotes. Le nivellement de la piste en 2007 a supprimé les principales secousses, mais le circuit a conservé tout son charme car il épouse les contours de la nature environnante, ce qui le rend très intéressant pour les pilotes.
Bien qu'il n'y ait plus de véritable héros brésilien depuis la mort de Senna, la passion des spectateurs locaux ne s'est pas démentie et la course continue à attirer de grandes foules