par schumi77 Jeu 11 Nov - 15:39
Virgin a officiellement annoncé avoir vendu la majorité de ses actions dans l'équipe de F1 au constructeur de voitures sportives russe Marussia Motors.
La nouvelle fait suite à l'annonce plus tôt cette semaine que Marussia, commanditaire de l'équipe, voulait racheter l'équipe.
La compagnie Marussia est dirigée par Nikolai Fomenko, pilote de course et présentateur de l'émission russe Top Gear. Il a confirmé à l'agence russe Ria Novosti que Marussia Motors avait acquis "une part significative" de Virgin Racing.
"Maintenant nous pouvons dire avec certitude que nous avons notre équipe de Formule Un. Bien sûr, cela n'a pas été une décision facile pour nous. Je ne vais pas dévoiler le contrat, mais c'est beaucoup d'argent, croyez-moi," affirme Nikolai Fomenko.
Sir Richard Branson déclare : "Notre première année en Formule Un devait être difficile - d'autant plus que nous l'avons lancé en plein milieu d'une récession mondiale. Virgin est ravie de signer avec un partenaire qui a la même vision et l'esprit de bousculer la hiérarchie établie et nous avons hâtes de travailler ensemble et faire progresser l'équipe de F1."
John Booth, directeur de l'écurie, indique que le contrat avec Marussia est important, car il donne une base financière solide pour aller de l'avant.
"C'est majeur. Nous avions une certaine sécurité, mais cela nous permet d'être plus ambitieux dans nos projets. D'un point de vue technique, beaucoup de choses excitantes se profilent. Cela n'arrivera pas immédiatement mais au fur et à mesure que l'année avance."
Graeme Lowdon, directeur de Virgin Racing, affirme : "Cette annonce cimente notre place en F1 et c'est une formidable reconnaissance pour tout le travail accompli par chaque membre de notre équipe et leur dévouement."
Le contrat aurait été signé à Londres samedi dernier. L'équipe s'appellera "Marussia Virgin Racing" et les monoplaces 2011 seront dévoilées à Moscou en début d'année.
Andrey Cheglako, co-investisseur de Marussia, explique que le marque voulait garder "Virgin" dans le nom "pour bénéficier d'une meilleure reconnaissance pour l'équipe elle-même".
Le pilote Renault Vitaly Petrov est devenu cette saison le premier pilote russe de l'histoire de la F1. Un contrat pour un grand prix de Russie en 2014 est également signé avec Sochi. Nikolai Fomenko laisse entendre qu'il serait intéressé de signer Petrov dans l'avenir.
"Aujourd'hui je ne suis pas capable de lui fournir une voiture compétitive. Et il doit poursuivre sa carrière dans une voiture rapide. Attendons une saison supplémentaire," indique le patron de Marussia