Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vettel doit dominer son impétuosité

schumi77
    schumi77
    Directeur Ecurie GP2
    Directeur Ecurie GP2

Masculin

Vettel doit dominer son impétuosité Empty Vettel doit dominer son impétuosité

Message par schumi77 Ven 19 Nov - 3:53

Lorsqu'on m'a demandé pourquoi Sebastian Vettel a remporté le championnat cette année, ma réponse fut très simple : la vitesse. Il a été malchanceux et il a commis quelques erreurs un peu bêtes, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit : il est actuellement le plus rapide pilote de la Formule 1.

Il a un grand talent naturel et en tandem avec une très bonne voiture, vous avez là une combinaison formidable. Je vois des parallèles entre la carrière de Vettel et celle de Jim Clark. Quand Clark est arrivé chez Lotus, il était si talentueux qu'il n'avait pas besoin de se forcer et en plus, Colin Chapman fabriquait des voitures très rapides. Pour moi, la combinaison Vettel/Red Bull est similaire.

Jimmy arrivait toujours à tirer le maximum de sa voiture, comme Vettel aujourd'hui. Au niveau personnel, Vettel est beaucoup plus ouvert tandis que Jimmy était plus renfermé. C'est une des forces de Vettel et c'est une autre raison qui explique pourquoi il sera un très bon champion pour la F1. Lorsque vous rencontrez Vettel, vous vous rendez compte qu'il a de la profondeur. Il se comporte de la même façon loin des circuits et son sens de l'humour est superbe.

Je crois que sa seule faiblesse, c'est son impétuosité. Mais il apprend à la contrôler et pourra bientôt la transformer en une force. J'ai toujours pensé que vous pouvez vous permettre d'être impétueux à condition de bien vous en tirer. C'est ce que nous voyons de plus en plus chez Vettel. En Belgique, il a glissé sur une piste humide et s'est sorti en emportant Jenson Button, mais je serais surpris que nous voyions de telles choses en 2011.

Nous avons également vu des signes de maturité cette année. Pour quelqu'un d'aussi jeune, il a très bien géré le conflit avec son coéquipier Mark Webber. Webber est plus vieux, il a de l'expérience en F1 et sait comment le cirque fonctionne. Vettel, puisqu'il est beaucoup plus jeune, aurait pu être déstabilisé par les flèches décochées dans sa direction, mais il a bien géré la situation et a continué à être performant sur la piste.

Je crois en fait qu'avoir Webber comme coéquipier l'a aidé à faire mieux. Mark est le pilote s'étant le plus amélioré cette année et cela a poussé Vettel. Si vous regardez la carrière de Webber, il a toujours eu à se battre pour grimper les échelons. Et je dois dire qu'il a fait un boulot formidable en s'approchant si près du titre.

Vettel a été placé dans une bonne équipe et a bien fait grâce à son talent naturel, tandis que Webber a travaillé incroyablement fort pour mériter ce volant. Mais je crois que Vettel sera encore plus fort l'an prochain, ce qui pourrait déprimer Mark. Il a beaucoup donné cette saison, il s'est énormément amélioré, mais se faire battre par Vettel qui semble réussir sans effort, c'est difficile à digérer pour un pilote.

Ajoutez à cela son sentiment publiquement dévoilé à l'effet que Vettel profite d'un plus grand soutien moral chez Red Bull, et sa situation devient délicate. C'est plutôt probable que Vettel soit plus populaire - après tout, il est plus jeune en plus d'être issu du programme pilotes de Red Bull - mais c'est difficile pour Mark de le prouver, alors il ne pourra que l'accepter.

Cela étant dit, être l'outsider n'est pas toujours une mauvaise chose. Mark l'a prouvé à Silverstone quand l'équipe lui a retiré un nouveau modèle d'aileron pour le donner à Vettel, et il a tout de même remporté la course. Personnellement, j'ai toujours pensé que le meilleur incitatif pour battre ses adversaires, c'était d'avoir une machinerie moins performante.

En 1960 et 1961, j'ai couru pour l'écurie privée Rob Walker au volant d'une Lotus 18 achetée. Battre les modèles 21 de Team Lotus m'était plus important que battre qui que ce soit d'autre. Notre voiture avait une année de plus que celles de l'équipe officielle, mais nous voulions prouver qu'entre les bonnes mains, la nôtre serait plus rapide. C'était très amusant. Nous passions tout notre temps à figurer comment les avoir. Si Webber peut créer ce genre d'ambiance de son côté du garage, il aura de meilleures chances en 2011.

Je l'ai déjà dit : lorsque je vois le nom Red Bull au-dessus d'un garage du paddock, je lis Adrian Newey. Il est la force motrice de leur succès et je crois que les autres équipes vont trouver la tâche difficile si elles veulent le battre. Elles devront trouver un ingénieur de même niveau, mais je ne pense à aucun qui soit en mesure de s'opposer à lui actuellement. Newey est une des grandes vedettes de la F1.

Si vous aviez à trouver la meilleure combinaison possible de pilote et de concepteur pour obtenir la meilleure voiture en piste, ce serait Vettel et Newey. Je crois que ce duo est en mesure de remporter un autre championnat l'an proch

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 6:56