Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

2 participants

    11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails Empty 11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails

    Message par Zinzin Ven 14 Jan - 7:22

    Nasser Al-Attiyah (Volkswagen) et Marc Coma (KTM), leaders respectifs des catégories autos et motos du Dakar-2011 ayant connu une 11e étape favorable jeudi, semblent sur des rails pour empocher samedi à Buenos Aires la victoire finale.

    Dans une journée marquée par deux accidents hors course, qui ont causé le décès d'un automobiliste et des blessures à un second, qui avait percuté un bus transportant les pilotes Volkswagen, Al-Attiyah a eu le mérite de ne pas se déconcentrer. Et de poursuivre sa stratégie d'attente, définitivement payante.

    Après une mauvaise journée mercredi, son dauphin de coéquipier au classement, Carlos Sainz, se devait d'attaquer à outrance pour combler une partie des 12 min 37 de retard qu'il déplorait avant le départ. L'Espagnol semblait en mesure de relever le défi. Il a failli.

    Le double champion du monde des rallyes, qui avait repris 3 min au Qatariote à environ mi-spéciale, a arraché sa suspension avant-droite en tombant dans un trou, perdant beaucoup de temps.

    "Carlos poussait énormément derrière, a observé Al-Attiyah, vainqueur jeudi. On s'est contenté de rester derrière +Peter+ (Stéphane Peterhansel). La voiture fonctionnait très bien. On n'a pas connu de problème. Je suis content de moi. On a fait du bon boulot."

    Le tenant du titre a mis plus d'une heure à réparer son erreur. Il est arrivé à San Juan avec 1 h 14 de retard sur Al-Attiyah, ce qui le place à 1 h 27 de son coéquipier au général.

    Ses chances de victoire sont anéanties, son autre coéquipier, le Sud-Africain Giniel De Villiers, lui ayant même subtilisé la 2e position au général, à plus de 51 minutes d'Al-Attiyah tout de même.

    "J'ai essayé tout ce que je pouvais pour attaquer, je ne suis pas ici pour arriver 2e. Pour moi c'est 1er ou rien. Alors finir 2e ou 3e c'est pareil !", s'est justifié Carlos Sainz.

    "La casse de Carlos va permettre à Nasser de gérer beaucoup plus confortablement ces deux derniers jours, a commenté Stéphane Peterhansel. Carlos avait déjà perdu le Dakar il y a deux ans à deux jours de l'arrivée. On sait que le Dakar est toujours compliqué à gagner, et il va encore mesurer cette difficulté."

    Al-Attiyah devra donc gérer, tout comme Marc Coma en catégorie motos, qui a le Dakar à sa main. Cyril Despres (KTM) a certes remporté la spéciale du jour. Mais les 2 min 11 qu'il a reprises sur l'Espagnol, 2e, ne lui ont pas permis de rattraper sa catastrophique étape de mercredi.

    Malgré sa victoire, le Français compte près de 16 minutes de retard sur Marc Coma. Bien trop à rattraper tant le leader semble contrôler.

    "Il faut prendre les choses calmement: s'il doit se passer quelque chose, on verra. Mais en faisant les choses de manière professionnelle tout devrait aller bien. Je répète : vendredi est encore une longue journée. On verra après", a analysé Coma, visiblement confiant.

    Il devra toutefois compter sur une lutte jusqu'au dernier kilomètre de Despres. "Pour réussir il faut essayer, et j'essaie. Je fais tout ce que je peux, tout ce que je sais faire", a remarqué ce dernier.

    Et de rappeler : "En 2007 j'ai gagné à deux jours de la fin. Et si je n'ai pas d'espoir, c'est impossible de rouler à des cadences comme celles-là. Je garde espoir et je continue à attaquer. Pour l'instant ce n'est pas l'heure du bilan. Il reste encore deux jours."

    abeone
    abeone
    Champion GP 2
    Champion GP 2


    Masculin
    Nombre de messages : 5992
    Age : 50
    Localisation : Bordeaux
    Emploi/loisirs : karting endurance

    11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails Empty Re: 11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails

    Message par abeone Ven 14 Jan - 15:08

    De Villiers 2ème alors qu'il a donné sa transmission à Sainz. Un vrai gâchis de la part de Carlos!
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails Empty Re: 11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails

    Message par Zinzin Ven 14 Jan - 19:07

    surtout cette semaine !

    Contenu sponsorisé


    11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails Empty Re: 11 e etape : Al-Attiyah et Coma sur des rails

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:00