Même si une période d'adaptation est nécessaire, l'écurie McLaren est d'avis que le concept des ailerons arrière ajustables jouera un grand rôle au niveau du spectacle cette année.
Ce nouveau dispositif permettra au pilote de modifier l'angle de l'aileron arrière et ainsi réduire la traînée sur les lignes droites. Cela augmentera sa vitesse et favorisa les dépassements. Mais pour l'utiliser, il devra se trouver à moins d'une seconde de son adversaire qui, à titre de pourchassé, ne pourra activer son aileron. La FIA avisera les pilotes du secteur précis de chaque circuit où le dispositif pourra être actionné.
Plus tôt cette semaine, le patron de Ferrari a émis des doutes sur la prétendue efficacité de l'aileron arrière ajustable.
"Est-ce que ce système va rendre les duels plus spectaculaires et pas trop prévisibles ? Pour le moment, je suis un peu sceptique mais j'espère me tromper", a fait savoir Stefano Domenicali. "J'espère aussi que la télé trouvera un moyen d'avertir les téléspectateurs sans quoi personne n'y comprendra rien."
Le risque, c'est de voir les pilotes concentrer leur attaques sur un seul endroit du circuit, soit les lignes droites. Ou encore, attendre le dernier tour pour compléter la manœuvre, sachant que l'adversaire n'aura pas l'occasion de riposter.
McLaren y croit
Paddy Lowe, le responsable de l'ingénierie chez McLaren, est favorable au nouveau système et se dit enthousiaste. Mais le Britannique reconnaît qu'il faudra voir les pilotes à l'œuvre pour en avoir le cœur net.
"Je ne crois pas qu'il y ait de zones grises à clarifier car le règlement est clair", a-t-il dit lors d'une conférence de presse organisée par Vodafone. "Ce qui est moins clair, c'est l'effet sur la course. Il faudra observer cela au cours de la saison. Je crois que ce pourrait être assez excitant."
Et si le spectacle promis n'est pas au rendez-vous, la FIA pourra toujours modifier la distance sur laquelle l'aileron arrière peut être actionné. Limiter l'angle d'ajustement est une autre option si le gain de vitesse est trop important et rend les dépassements trop faciles. Autrement dit, un peu de peaufinage devrait donner le résultat voulu.
"Par exemple, vous pourriez peut-être appuyer sur le bouton lors des 300 derniers mètres de la ligne droite, avant le point de freinage", a suggéré Lowe. "La FIA a l'autorité pour gérer la situation et faire en sorte que ce système ait du sens. Deux ou trois courses seront peut-être nécessaires."
"D'une course à l'autre, (la FIA) pourrait aussi augmenter ou diminuer la distance permise sur la ligne droite. Elle pourra ainsi faire en sorte que tout fonctionne comme nous l'avions prévu."
Ce nouveau dispositif permettra au pilote de modifier l'angle de l'aileron arrière et ainsi réduire la traînée sur les lignes droites. Cela augmentera sa vitesse et favorisa les dépassements. Mais pour l'utiliser, il devra se trouver à moins d'une seconde de son adversaire qui, à titre de pourchassé, ne pourra activer son aileron. La FIA avisera les pilotes du secteur précis de chaque circuit où le dispositif pourra être actionné.
Plus tôt cette semaine, le patron de Ferrari a émis des doutes sur la prétendue efficacité de l'aileron arrière ajustable.
"Est-ce que ce système va rendre les duels plus spectaculaires et pas trop prévisibles ? Pour le moment, je suis un peu sceptique mais j'espère me tromper", a fait savoir Stefano Domenicali. "J'espère aussi que la télé trouvera un moyen d'avertir les téléspectateurs sans quoi personne n'y comprendra rien."
Le risque, c'est de voir les pilotes concentrer leur attaques sur un seul endroit du circuit, soit les lignes droites. Ou encore, attendre le dernier tour pour compléter la manœuvre, sachant que l'adversaire n'aura pas l'occasion de riposter.
McLaren y croit
Paddy Lowe, le responsable de l'ingénierie chez McLaren, est favorable au nouveau système et se dit enthousiaste. Mais le Britannique reconnaît qu'il faudra voir les pilotes à l'œuvre pour en avoir le cœur net.
"Je ne crois pas qu'il y ait de zones grises à clarifier car le règlement est clair", a-t-il dit lors d'une conférence de presse organisée par Vodafone. "Ce qui est moins clair, c'est l'effet sur la course. Il faudra observer cela au cours de la saison. Je crois que ce pourrait être assez excitant."
Et si le spectacle promis n'est pas au rendez-vous, la FIA pourra toujours modifier la distance sur laquelle l'aileron arrière peut être actionné. Limiter l'angle d'ajustement est une autre option si le gain de vitesse est trop important et rend les dépassements trop faciles. Autrement dit, un peu de peaufinage devrait donner le résultat voulu.
"Par exemple, vous pourriez peut-être appuyer sur le bouton lors des 300 derniers mètres de la ligne droite, avant le point de freinage", a suggéré Lowe. "La FIA a l'autorité pour gérer la situation et faire en sorte que ce système ait du sens. Deux ou trois courses seront peut-être nécessaires."
"D'une course à l'autre, (la FIA) pourrait aussi augmenter ou diminuer la distance permise sur la ligne droite. Elle pourra ainsi faire en sorte que tout fonctionne comme nous l'avions prévu."