Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

    Un volant trop techno ?

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Un volant trop techno ? Empty Un volant trop techno ?

    Message par Zinzin Ven 14 Jan - 8:03

    C'est connu, le volant d'une F1 est couvert de boutons, lumières et manettes de toutes sortes. Au grand dam des pilotes, la saison 2011 en rajoute quelques nouveaux.
    Le retour du SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) et l'apparition d'un aileron arrière ajustable en sont la cause. Voilà quelques contrôles de plus à manipuler et surveiller sur le volant le plus perfectionné du monde. Heureusement que le F-duct ne fait plus partie de l'équation.
    "Il y a tant à faire sur le volant, mais nous devons toujours piloter la voiture", remarquait Felipe Massa dans le cadre des festivités Wrooom organisées par Ferrari à Madonna di Campiglio en Italie. "Nous y parvenons, mais du point de vue d'un pilote ce n'est pas fantastique."
    "Partout où vous passez (sur la piste), il y a trois ou quatre boutons à appuyer, surtout avec le SREC. Il y en a certainement un peu trop, mais c'est comme ça et nous devrons nous y habituer très rapidement."
    "Si vous faites le mauvais choix alors que trois voitures vous suivent, vous pourriez tomber de la première à la quatrième place en un instant", ajoutait Massa.
    "Sans s'en rendre compte, nous nous éloignons du pilotage", déplorait pour sa part Fernando Alonso. "Les voitures deviennent plus difficiles à piloter quand vous avez tous ces ajustements à faire d'un virage à l'autre."
    Les pilotes devront aussi s'adapter à un autre défi cette année, soit l'arrivée de Pirelli comme fournisseur de pneumatiques en remplacement de Bridgestone. Le comportement et l'usure des gommes sera forcément différent.
    "Les pneus sont essentiellement le plus gros changement de 2011 car ils modifient notre style de pilotage", expliquait Alonso. "Mais tout le monde aura la même marque, alors les gens en parlent moins."
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Un volant trop techno ? Empty Volant trop complexe

    Message par Zinzin Mer 19 Jan - 7:56

    L'ancien pilote Anthony Davidson rejoint Felipe Massa pour dire que la gestion d'un volant de F1 risque de se complexifier en 2011.

    Le retour du SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) et l'arrivée des ailerons arrière ajustables dans le règlement 2011 vont exiger des pilotes des manipulations supplémentaires. Avec le F-duct, "on a vu l'année dernière des pilotes lâcher leur volant pour boucher le conduit", rappelle Davidson, qui fut notamment le pilote consultant pour mettre au point le jeu F1 2010. "Maintenant, il va y avoir un bouton ou un interrupteur sur le volant ou ailleurs dans la voiture pour l'aileron arrière."

    "Et vous pourrez l'utiliser à peu près n'importe où pour gagner 15 km/h en ligne droite, ce qui va faire une grande différence de vitesse", a ajouté Davidson, dimanche à l'occasion du salon Autosport, à Birmingham. "Je peux vous dire que cela va faire le jeu des pilotes calmes, capables de piloter vite mais aussi de prendre en compte tout ce qui peut se passer dans la voiture."


    Paffett : ''Vous arrivez au limiteur
    et vous sortez de la piste''

    "On a vu l'année dernière que (Vitaly) Petrov a choisi de ne pas faire monter le F-duct à Singapour car cela faisait juste trop pour lui. Donc les pilotes qui auront ou pourront acquérir cette capacité à être à l'aise sur le circuit et à l'intérieur de la voiture auront un avantage, de même que ceux qui pourront passer plus de temps dans le simulateur", conclut Dovidson.

    Gary Paffett partage l'avis de son compatriote. "La première fois que vous faites cela dans le simulateur, vous appuyez sur le bouton SREC, vous appuyez sur le bouton aileron, vous oubliez de changer de vitesse, vous arrivez au limiteur et vous sortez de la piste", a raconté le pilote essayeur McLaren. "Faire toutes ces choses en même temps est très difficile."

    "En plus de cela, il faut régler la répartition du freinage et d'autres paramètres. Nous avons vu Fernando (Alonso) enlever ses deux mains du volant pour régler son F-duct. Cette année, ce sera encore plus compliqué."

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 19:51