C'est connu, le volant d'une F1 est couvert de boutons, lumières et manettes de toutes sortes. Au grand dam des pilotes, la saison 2011 en rajoute quelques nouveaux.
Le retour du SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) et l'apparition d'un aileron arrière ajustable en sont la cause. Voilà quelques contrôles de plus à manipuler et surveiller sur le volant le plus perfectionné du monde. Heureusement que le F-duct ne fait plus partie de l'équation.
"Il y a tant à faire sur le volant, mais nous devons toujours piloter la voiture", remarquait Felipe Massa dans le cadre des festivités Wrooom organisées par Ferrari à Madonna di Campiglio en Italie. "Nous y parvenons, mais du point de vue d'un pilote ce n'est pas fantastique."
"Partout où vous passez (sur la piste), il y a trois ou quatre boutons à appuyer, surtout avec le SREC. Il y en a certainement un peu trop, mais c'est comme ça et nous devrons nous y habituer très rapidement."
"Si vous faites le mauvais choix alors que trois voitures vous suivent, vous pourriez tomber de la première à la quatrième place en un instant", ajoutait Massa.
"Sans s'en rendre compte, nous nous éloignons du pilotage", déplorait pour sa part Fernando Alonso. "Les voitures deviennent plus difficiles à piloter quand vous avez tous ces ajustements à faire d'un virage à l'autre."
Les pilotes devront aussi s'adapter à un autre défi cette année, soit l'arrivée de Pirelli comme fournisseur de pneumatiques en remplacement de Bridgestone. Le comportement et l'usure des gommes sera forcément différent.
"Les pneus sont essentiellement le plus gros changement de 2011 car ils modifient notre style de pilotage", expliquait Alonso. "Mais tout le monde aura la même marque, alors les gens en parlent moins."
Le retour du SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) et l'apparition d'un aileron arrière ajustable en sont la cause. Voilà quelques contrôles de plus à manipuler et surveiller sur le volant le plus perfectionné du monde. Heureusement que le F-duct ne fait plus partie de l'équation.
"Il y a tant à faire sur le volant, mais nous devons toujours piloter la voiture", remarquait Felipe Massa dans le cadre des festivités Wrooom organisées par Ferrari à Madonna di Campiglio en Italie. "Nous y parvenons, mais du point de vue d'un pilote ce n'est pas fantastique."
"Partout où vous passez (sur la piste), il y a trois ou quatre boutons à appuyer, surtout avec le SREC. Il y en a certainement un peu trop, mais c'est comme ça et nous devrons nous y habituer très rapidement."
"Si vous faites le mauvais choix alors que trois voitures vous suivent, vous pourriez tomber de la première à la quatrième place en un instant", ajoutait Massa.
"Sans s'en rendre compte, nous nous éloignons du pilotage", déplorait pour sa part Fernando Alonso. "Les voitures deviennent plus difficiles à piloter quand vous avez tous ces ajustements à faire d'un virage à l'autre."
Les pilotes devront aussi s'adapter à un autre défi cette année, soit l'arrivée de Pirelli comme fournisseur de pneumatiques en remplacement de Bridgestone. Le comportement et l'usure des gommes sera forcément différent.
"Les pneus sont essentiellement le plus gros changement de 2011 car ils modifient notre style de pilotage", expliquait Alonso. "Mais tout le monde aura la même marque, alors les gens en parlent moins."