Gerhard Berger estime que BMW aurait dû continuer son implication en Formule 1 et se montrer plus persévérant, au lieu de se retirer après son premier échec.
Après plusieurs années à motoriser Williams, BMW avait racheté Sauber pour posséder sa propre équipe de Formule 1 et disputer sa première saison comme constructeur en 2006. Les succès s’étaient rapidement enchaînés, réalisant son premier et seul doublé au Grand Prix du Canada en 2008 grâce à Robert Kubica et Nick Heidfeld.
BMW Sauber avait cependant décidé de sacrifier sa seconde partie de saison 2008 pour mieux se concentrer sur 2009, qui marquait l’arrivée du KERS, dont le constructeur était un fervent défenseur. Pour la première fois, les résultats ne furent cependant pas au rendez-vous, motivant BMW a quitté la Formule 1 à la fin du championnat. Une attitude guère appréciée par Gerhard Berger, qui a dirigé BMW Motorsport par le passé aux côtés de Mario Theissen. Il estime que le constructeur a manqué de persévérance.
"Ils auraient dû être un peu plus persévérants. En Formule 1, vous ne pouvez pas remporter le titre dès la première tentative. Vous devez travailler dur et longtemps avant de décrocher des succès," a-t-il déclaré au magazine allemand Auto Motor und Sport.
"Ils n’avaient pas la patience pour réussir. Chez Red Bull, [son propriétaire] Dietrich Mateschitz l’avait. Il a connu des années difficiles, mais il a continué et aujourd’hui il est récompensé de tous ses efforts."
Ce qu'oublie Gerhard; c'est que Béhème était à ce moment la en Superbike avec une moto en développement; en WTCC, en F1, en rallye raid, en endurance. Quand tu coures 50 lièvres à la fois; au bout d'un moment le directoire considère que sans résultats il faut arrêter les frais.
De plus sa comparaison avec RBR n'est pas probante puisque hormis le sponsoring dans beaucoup de disciplines; il n'y a qu'en F1 qu'un véhicule est développé; contrairement à Béhème qui doit développer dans chaque catégorie une monoplace ou une moto. La est toute la différence.
Après plusieurs années à motoriser Williams, BMW avait racheté Sauber pour posséder sa propre équipe de Formule 1 et disputer sa première saison comme constructeur en 2006. Les succès s’étaient rapidement enchaînés, réalisant son premier et seul doublé au Grand Prix du Canada en 2008 grâce à Robert Kubica et Nick Heidfeld.
BMW Sauber avait cependant décidé de sacrifier sa seconde partie de saison 2008 pour mieux se concentrer sur 2009, qui marquait l’arrivée du KERS, dont le constructeur était un fervent défenseur. Pour la première fois, les résultats ne furent cependant pas au rendez-vous, motivant BMW a quitté la Formule 1 à la fin du championnat. Une attitude guère appréciée par Gerhard Berger, qui a dirigé BMW Motorsport par le passé aux côtés de Mario Theissen. Il estime que le constructeur a manqué de persévérance.
"Ils auraient dû être un peu plus persévérants. En Formule 1, vous ne pouvez pas remporter le titre dès la première tentative. Vous devez travailler dur et longtemps avant de décrocher des succès," a-t-il déclaré au magazine allemand Auto Motor und Sport.
"Ils n’avaient pas la patience pour réussir. Chez Red Bull, [son propriétaire] Dietrich Mateschitz l’avait. Il a connu des années difficiles, mais il a continué et aujourd’hui il est récompensé de tous ses efforts."
Ce qu'oublie Gerhard; c'est que Béhème était à ce moment la en Superbike avec une moto en développement; en WTCC, en F1, en rallye raid, en endurance. Quand tu coures 50 lièvres à la fois; au bout d'un moment le directoire considère que sans résultats il faut arrêter les frais.
De plus sa comparaison avec RBR n'est pas probante puisque hormis le sponsoring dans beaucoup de disciplines; il n'y a qu'en F1 qu'un véhicule est développé; contrairement à Béhème qui doit développer dans chaque catégorie une monoplace ou une moto. La est toute la différence.