Sébastien Bourdais (Toro Rosso) veut "passer à autre chose" ce week-end pour le Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza. Mais le Français avoue avoir du mal à avaler sa déception du dernier tour à Spa, où il a perdu quatre places dimanche.
Avez-vous digéré le dernier tour de Spa où vous avez perdu quatre places pour finalement terminer septième ?
Sébastien Bourdais : Oui et non, cela reste une déception mais il faut passer à autre chose. J'aurais pu prendre plus de risques mais dans ce cas-là ça aurait pu très mal se finir. Je ne peux qu'être déçu mais on part neuvième, on fait toute la course devant Sebastian (ndlr: Vettel, son coéquipier) et à la régulière sur le sec on pouvait faire cinquième. Finalement on finit septième... Bon, le podium à la fin aurait été complètement irréel mais on devrait déjà être très content. Je peux juste regretter que la course n'ait pas fait 43 tours au lieu de 44.
Cette performance aura-t-elle une influence sur votre avenir avec Toro Rosso ?
S.B. : C'est la question. Tout ce que je peux dire c'est que ça semble aller assez bien mais ce n'est pas ma décision. Si je pouvais dire ce que je veux c'est assez clair : j'aimerais rester avec Toro Rosso et me servir de notre travail accompli cette saison pour construire quelque chose de bien l'année prochaine. Je vais continuer à faire de mon mieux et on verra si ça marche. Tout ce qu'on me demande ce sont des courses comme à Spa, où ça marche mieux. Mais quand j'entends des commentaires comme quoi "Bourdais s'est réveillé à Spa parce qu'il avait la pression", ça me fait doucement rigoler... Comme si j'étais endormi avant ! Il faut voir aussi que depuis Magny-Cours il n'y a eu aucune évolution sur la voiture qui allait dans mon sens. C'est un peu frustrant et ça ne sert à rien de me juger dans une voiture où je ne suis pas à l'aise. Malgré tout, je sais que si ça se passe mal ce week-end ça remet encore tout en question.
Justement, comment abordez-vous ce week-end italien ?
S.B. : Il y a de fortes chances que ce soit plus dur ici qu'à Spa. Je pense que Sebastian (ndlr: Vettel) sera très bien, il était plus vite que moi sur le sec lors des tests ici il y a deux semaines. Mais le week-end va certainement être humide et la voiture est plus lisible et progressive sous l'eau. En tout cas, c'est la première fois de la saison que je me dis: "ça ramone un peu". On ne plafonne jamais, la vitesse augmente, augmente, et on arrive à 340 km/h dans la première chicane alors que la piste se rétrécit... Mais il y a aussi beaucoup de virages où on entre sur les freins et ça ne va pas très bien avec mon style de pilotage. On va voir si les éléments récoltés à Spa peuvent nous servir.
C'est le grand sujet de conversation dans le paddock : quel est votre avis sur la pénalité infligée à Lewis Hamilton en Belgique ?
S.B. : La sanction est un peu dure mais c'est la deuxième fois qu'il fait cette erreur (ndlr: couper une chicane, ce qu'il avait déjà fait à Magny-Cours). Je ne comprends pas tout ce bazar autour, il y a un code sportif et tout le monde doit y obéir. Si vous êtes en position de dépasser dans le virage suivant c'est que vous avez gagné un avantage parce qu'en temps normal vous n'êtes pas en si bonne position. Cela paraît clair.
PS: Je croise les doigts ce week-end pour SEB moi !, et vous ?.
BLUETRACK
Avez-vous digéré le dernier tour de Spa où vous avez perdu quatre places pour finalement terminer septième ?
Sébastien Bourdais : Oui et non, cela reste une déception mais il faut passer à autre chose. J'aurais pu prendre plus de risques mais dans ce cas-là ça aurait pu très mal se finir. Je ne peux qu'être déçu mais on part neuvième, on fait toute la course devant Sebastian (ndlr: Vettel, son coéquipier) et à la régulière sur le sec on pouvait faire cinquième. Finalement on finit septième... Bon, le podium à la fin aurait été complètement irréel mais on devrait déjà être très content. Je peux juste regretter que la course n'ait pas fait 43 tours au lieu de 44.
Cette performance aura-t-elle une influence sur votre avenir avec Toro Rosso ?
S.B. : C'est la question. Tout ce que je peux dire c'est que ça semble aller assez bien mais ce n'est pas ma décision. Si je pouvais dire ce que je veux c'est assez clair : j'aimerais rester avec Toro Rosso et me servir de notre travail accompli cette saison pour construire quelque chose de bien l'année prochaine. Je vais continuer à faire de mon mieux et on verra si ça marche. Tout ce qu'on me demande ce sont des courses comme à Spa, où ça marche mieux. Mais quand j'entends des commentaires comme quoi "Bourdais s'est réveillé à Spa parce qu'il avait la pression", ça me fait doucement rigoler... Comme si j'étais endormi avant ! Il faut voir aussi que depuis Magny-Cours il n'y a eu aucune évolution sur la voiture qui allait dans mon sens. C'est un peu frustrant et ça ne sert à rien de me juger dans une voiture où je ne suis pas à l'aise. Malgré tout, je sais que si ça se passe mal ce week-end ça remet encore tout en question.
Justement, comment abordez-vous ce week-end italien ?
S.B. : Il y a de fortes chances que ce soit plus dur ici qu'à Spa. Je pense que Sebastian (ndlr: Vettel) sera très bien, il était plus vite que moi sur le sec lors des tests ici il y a deux semaines. Mais le week-end va certainement être humide et la voiture est plus lisible et progressive sous l'eau. En tout cas, c'est la première fois de la saison que je me dis: "ça ramone un peu". On ne plafonne jamais, la vitesse augmente, augmente, et on arrive à 340 km/h dans la première chicane alors que la piste se rétrécit... Mais il y a aussi beaucoup de virages où on entre sur les freins et ça ne va pas très bien avec mon style de pilotage. On va voir si les éléments récoltés à Spa peuvent nous servir.
C'est le grand sujet de conversation dans le paddock : quel est votre avis sur la pénalité infligée à Lewis Hamilton en Belgique ?
S.B. : La sanction est un peu dure mais c'est la deuxième fois qu'il fait cette erreur (ndlr: couper une chicane, ce qu'il avait déjà fait à Magny-Cours). Je ne comprends pas tout ce bazar autour, il y a un code sportif et tout le monde doit y obéir. Si vous êtes en position de dépasser dans le virage suivant c'est que vous avez gagné un avantage parce qu'en temps normal vous n'êtes pas en si bonne position. Cela paraît clair.
PS: Je croise les doigts ce week-end pour SEB moi !, et vous ?.
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