L'opération de l'aileron arrière ajustable serait un point d'inquiétude lors de sa désactivation, du moins pour certains.
Si le pilote se trouve à moins d'une seconde de son adversaire dans la zone autorisée de 600 mètres, il pourra appuyer sur un bouton qui aura pour effet de relever le volet supérieur de l'aileron arrière. Puisque les appuis seront alors diminués, le gain de vitesse devrait favoriser les dépassements.
Cependant, au moment du freinage à la fin de la ligne droite, il y aurait un délai entre le moment où le pilote appuie de nouveau sur le bouton et celui où le volet ajustable retombe à sa place initiale. Puisque la voiture a moins d'appuis tant que l'aileron arrière demeure activé, ce détail devient très important quand il est question de freiner une F1.
Lors des essais pré-saison de Jerez la semaine dernière, plusieurs pilotes auraient rapporté ce délai.
"Il existe une sorte de no man's land d'au moins cinq mètres où on ne ressent toujours pas la charge sur l'aileron arrière", a dit le pilote Team Lotus Jarno Trulli à Autosprint.
Mais il se peut que ce problème ait plus à faire avec le design de l'aileron fabriqué par certaines équipes, et non d'un problème inhérent au concept. Du moins si l'on se fie aux propos de Jenson Button.
"En fait, j'étais très surpris de voir à quel point il réagit dès qu'on appuie sur le bouton", a dit le pilote McLaren.
Si le pilote se trouve à moins d'une seconde de son adversaire dans la zone autorisée de 600 mètres, il pourra appuyer sur un bouton qui aura pour effet de relever le volet supérieur de l'aileron arrière. Puisque les appuis seront alors diminués, le gain de vitesse devrait favoriser les dépassements.
Cependant, au moment du freinage à la fin de la ligne droite, il y aurait un délai entre le moment où le pilote appuie de nouveau sur le bouton et celui où le volet ajustable retombe à sa place initiale. Puisque la voiture a moins d'appuis tant que l'aileron arrière demeure activé, ce détail devient très important quand il est question de freiner une F1.
Lors des essais pré-saison de Jerez la semaine dernière, plusieurs pilotes auraient rapporté ce délai.
"Il existe une sorte de no man's land d'au moins cinq mètres où on ne ressent toujours pas la charge sur l'aileron arrière", a dit le pilote Team Lotus Jarno Trulli à Autosprint.
Mais il se peut que ce problème ait plus à faire avec le design de l'aileron fabriqué par certaines équipes, et non d'un problème inhérent au concept. Du moins si l'on se fie aux propos de Jenson Button.
"En fait, j'étais très surpris de voir à quel point il réagit dès qu'on appuie sur le bouton", a dit le pilote McLaren.