Selon Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes, des stratégies de
course comptant trois arrêts aux stands seront probablement la norme en
2011. Mais une tactique à quatre arrêts demeure possible.
Lors des essais de pré-saison, la dégradation rapide des gommes Pirelli a
ouvert le débat sur les stratégies que les équipes pourraient mettre en
œuvre cette année. Un plan de deux arrêts par course a généralement été rejeté par les pilotes, du moins en début de saison. La plupart s'attendent à effectuer trois changements de train de pneu par course.
Mais certains continuent à croire qu'il sera nécessaire de passer par
les stands à quatre reprises, tellement les pneus Pirelli ont une courte
durée de vie. Brawn n'y croit pas trop, sauf exception.
"Si vous vous rendez à quatre arrêts, cela signifie probablement que
vous êtes un peu trop dur sur vos pneus", opine le maître stratège lors
d'un entretien avec le Melbourne Age. "Il serait très difficile de compenser le temps perdu par cet arrêt supplémentaire."
L'expérience du GP de France
Brawn est l'auteur d'une remarquable stratégie à quatre arrêts devenue légendaire. Lors du Grand Prix de France 2004, Michael Schumacher avait réussi à regagner les secondes et à prendre les devants, assurant ainsi une surprenante victoire pour Ferrari.
C'est peut-être pour cette raison que Brawn n'exclut pas une approche
comptant quatre passages par la voie des stands : "Tout dépend du
circuit, car certains tracés permettent des temps d'arrêt plus courts
que d'autres. Tout dépend aussi des circonstances."
"Si votre modèle démontre que quatre arrêts favoriseraient votre course,
et si vous pensez être en mesure de piloter au rythme nécessaire, alors
cela pourrait être possible."
course comptant trois arrêts aux stands seront probablement la norme en
2011. Mais une tactique à quatre arrêts demeure possible.
Lors des essais de pré-saison, la dégradation rapide des gommes Pirelli a
ouvert le débat sur les stratégies que les équipes pourraient mettre en
œuvre cette année. Un plan de deux arrêts par course a généralement été rejeté par les pilotes, du moins en début de saison. La plupart s'attendent à effectuer trois changements de train de pneu par course.
Mais certains continuent à croire qu'il sera nécessaire de passer par
les stands à quatre reprises, tellement les pneus Pirelli ont une courte
durée de vie. Brawn n'y croit pas trop, sauf exception.
"Si vous vous rendez à quatre arrêts, cela signifie probablement que
vous êtes un peu trop dur sur vos pneus", opine le maître stratège lors
d'un entretien avec le Melbourne Age. "Il serait très difficile de compenser le temps perdu par cet arrêt supplémentaire."
L'expérience du GP de France
Brawn est l'auteur d'une remarquable stratégie à quatre arrêts devenue légendaire. Lors du Grand Prix de France 2004, Michael Schumacher avait réussi à regagner les secondes et à prendre les devants, assurant ainsi une surprenante victoire pour Ferrari.
C'est peut-être pour cette raison que Brawn n'exclut pas une approche
comptant quatre passages par la voie des stands : "Tout dépend du
circuit, car certains tracés permettent des temps d'arrêt plus courts
que d'autres. Tout dépend aussi des circonstances."
"Si votre modèle démontre que quatre arrêts favoriseraient votre course,
et si vous pensez être en mesure de piloter au rythme nécessaire, alors
cela pourrait être possible."