La physionomie et la hiérarchie de la F1 pourraient changer du tout au tout en 2009 grâce au bouleversement du règlement technique. Le déroulement de la séance qualificative est aussi remis en question par les écuries.
Pour rendre les qualifications plus spectaculaires, les écuries de Formule 1 souhaitent plusieurs modifications dans le déroulement de la séance. Le but serait de créer un spectacle avec plus de rebondissements et d'incertitudes. Aujourd'hui, la pole est pour celui qui se monte le plus rapide lors de la troisième partie des qualifications, une partie qui ne concerne que les 10 meilleurs. L'association des écuries du championnat du monde se réunira la semaine prochaine avec Max Mosley pour présenter un système alternatif.
La nouvelle proposition obligerait toutes les voitures à sortir sur la piste en même temps avec la même quantité de carburant. A chaque tour, le moins rapide serait éliminé. A l'issue de 14 tours, il ne resterait donc que les six plus rapides. Ce top 6 pourrait alors revenir aux stands pour chausser de nouveaux pneumatiques et se battre pour la pole sans toutefois changer la charge de combustible. Cette pole position serait ensuite récompensée par un point au championnat du monde.
Pour rendre les qualifications plus spectaculaires, les écuries de Formule 1 souhaitent plusieurs modifications dans le déroulement de la séance. Le but serait de créer un spectacle avec plus de rebondissements et d'incertitudes. Aujourd'hui, la pole est pour celui qui se monte le plus rapide lors de la troisième partie des qualifications, une partie qui ne concerne que les 10 meilleurs. L'association des écuries du championnat du monde se réunira la semaine prochaine avec Max Mosley pour présenter un système alternatif.
La nouvelle proposition obligerait toutes les voitures à sortir sur la piste en même temps avec la même quantité de carburant. A chaque tour, le moins rapide serait éliminé. A l'issue de 14 tours, il ne resterait donc que les six plus rapides. Ce top 6 pourrait alors revenir aux stands pour chausser de nouveaux pneumatiques et se battre pour la pole sans toutefois changer la charge de combustible. Cette pole position serait ensuite récompensée par un point au championnat du monde.