Vendredi 12 décembre 2008 - 14:35
Réduction des coûts : les mesures adoptées
F1 De gros changements !
Le Conseil Mondial de la FIA a annoncé ses mesures pour la réduction des coûts en Formule 1. Les essais privés seront interdits pendant la saison et le développement aérodynamique va être freiné.
La FOTA, l’association des équipes, et la FIA, l’instance dirigeante, ont proposé leurs mesures au Conseil Mondial. Des décisions importantes ont été prises pour la réduction des coûts. Les mesures appliquées des 2009 devraient permettre aux équipes d’économiser 30% de leurs budgets.
Des mesures encore plus drastiques ont été adoptées pour 2010, avec des moteurs moins coûteux et l’interdiction des ravitaillements pendant les courses.
Les mesures pour 2009
Moteurs
Les pilotes ne pourront plus utiliser que huit moteurs pour toute la saison. Quatre supplémentaires seront accordés pour des essais, ce qui limitera la production à vingt blocs par saison.
Limitation du régime moteur à 18 000 tours/minute.
Aucune modification autorisée à l’intérieur du moteur. Des changements pourront être faits sur les trompettes et sur les injecteurs.
Les moteurs devront disputer trois courses, contre deux cette année. Cette décision avait été prise lors du dernier Conseil Mondial, le 5 novembre.
Le coûts des moteurs pour les équipes indépendantes sera réduit de 50% par rapport à 2008.
Toutes les équipes ont accepté que Renault fasse des modifications sur son moteur. Le constructeur français avait stoppé totalement son développement pendant que les autres motoristes poursuivaient leur travail sur leurs moteurs dans les zones qui n’étaient pas couvertes par le gel du développement.
Essais privés
C’est l’une des mesures les plus importantes prises par le Conseil Mondial : il n’y aura plus la moindre séance d’essais privés pendant le cours de la saison. Leur kilométrage a été réduit au fil des années, pour arriver aujourd’hui à leur abolition. Les essais privés hivernaux restent en place.
Recherche aérodynamique
Les modèles utilisés dans les souffleries ne devront pas dépasser 60% de la taille réelle de la monoplace, alors que plusieurs équipes disposent aujourd’hui de souffleries à l’échelle 1. La vitesse sera limitée à 50m/sec.
La FIA souhaite un accord entre les équipes pour trouver un bon équilibre entre le travail en soufflerie et celui sur ordinateur, avec les centres CFD.
Activités des usines
En accord avec les lois des différents pays, les usines des écuries devront fermer pendant 6 semaines par an.
Week-ends de course
Le nombre d’employés des équipes présents sur les courses va être réduit. Afin d’éviter les « espions » dans l’allée des stands, les équipes vont partager des données sur les pneus et les carburants.
Spectacle
La FIA a lancé des études de marché pour savoir si un nouveau système de qualifications et l’attribution de médailles à la place des points est une bonne solution. Des décisions seront prises lorsque les résultats de ces études seront disponibles.
Les mesures pour 2010
Train propulseur
A partir de 2010, des moteurs seront proposés aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d’euros par saison. Ils pourront être conçus par les équipes ou fournis par un motoriste indépendant. Cosworth a déjà remporté l’appel d’offres pour être ce motoriste.
Les moteurs vont rester les mêmes en 2011 et 2012, alors que la FOTA envisageait de concevoir de nouveaux moteurs, moins coûteux, pour 2011. Les transmissions devraient être communes à toutes les équipes, mais cette mesure doit encore être confirmée.
Châssis
Les éléments du châssis vont être listés et classés dans deux catégories : ceux qui influent sur la performance, et ceux qui n’influent pas sur la performance.
Certains éléments importants pour la performance seront homologués pour la saison, et d’autres devront être fabriqués avec des matériaux moins coûteux. Les éléments qui ne comptent pas pour la performance devront être conçus de la manière la moins coûteuse possible.
Week-ends de course
Standardisation des radios et des systèmes de relevés télémétriques
Suppression des couvertures chauffantes. Cette mesure avait été envisagée pour 2009 avant d’être abandonnée pour des raisons de sécurité.
Suppression des ravitaillements
Possible réduction de la durée des courses, qui dépendra des résultats des études de marché
Activités des usines
La recherche aérodynamique sera à nouveau réduite, et la FIA proposera des réductions dans plusieurs domaines.
A long terme
La FIA et la FOTA travaillent sur le développement de nouveaux moteurs pour 2013, moins coûteux en énergie, avec l’objectif d’aider le développement de l’automobile de série.
Le système KERS (récupération de l’énergie cinétique) pourrait être commun à toutes les équipes à partir de 2010. Il reste facultatif en 2009.
Réduction des coûts : les mesures adoptées
F1 De gros changements !
Le Conseil Mondial de la FIA a annoncé ses mesures pour la réduction des coûts en Formule 1. Les essais privés seront interdits pendant la saison et le développement aérodynamique va être freiné.
La FOTA, l’association des équipes, et la FIA, l’instance dirigeante, ont proposé leurs mesures au Conseil Mondial. Des décisions importantes ont été prises pour la réduction des coûts. Les mesures appliquées des 2009 devraient permettre aux équipes d’économiser 30% de leurs budgets.
Des mesures encore plus drastiques ont été adoptées pour 2010, avec des moteurs moins coûteux et l’interdiction des ravitaillements pendant les courses.
Les mesures pour 2009
Moteurs
Les pilotes ne pourront plus utiliser que huit moteurs pour toute la saison. Quatre supplémentaires seront accordés pour des essais, ce qui limitera la production à vingt blocs par saison.
Limitation du régime moteur à 18 000 tours/minute.
Aucune modification autorisée à l’intérieur du moteur. Des changements pourront être faits sur les trompettes et sur les injecteurs.
Les moteurs devront disputer trois courses, contre deux cette année. Cette décision avait été prise lors du dernier Conseil Mondial, le 5 novembre.
Le coûts des moteurs pour les équipes indépendantes sera réduit de 50% par rapport à 2008.
Toutes les équipes ont accepté que Renault fasse des modifications sur son moteur. Le constructeur français avait stoppé totalement son développement pendant que les autres motoristes poursuivaient leur travail sur leurs moteurs dans les zones qui n’étaient pas couvertes par le gel du développement.
Essais privés
C’est l’une des mesures les plus importantes prises par le Conseil Mondial : il n’y aura plus la moindre séance d’essais privés pendant le cours de la saison. Leur kilométrage a été réduit au fil des années, pour arriver aujourd’hui à leur abolition. Les essais privés hivernaux restent en place.
Recherche aérodynamique
Les modèles utilisés dans les souffleries ne devront pas dépasser 60% de la taille réelle de la monoplace, alors que plusieurs équipes disposent aujourd’hui de souffleries à l’échelle 1. La vitesse sera limitée à 50m/sec.
La FIA souhaite un accord entre les équipes pour trouver un bon équilibre entre le travail en soufflerie et celui sur ordinateur, avec les centres CFD.
Activités des usines
En accord avec les lois des différents pays, les usines des écuries devront fermer pendant 6 semaines par an.
Week-ends de course
Le nombre d’employés des équipes présents sur les courses va être réduit. Afin d’éviter les « espions » dans l’allée des stands, les équipes vont partager des données sur les pneus et les carburants.
Spectacle
La FIA a lancé des études de marché pour savoir si un nouveau système de qualifications et l’attribution de médailles à la place des points est une bonne solution. Des décisions seront prises lorsque les résultats de ces études seront disponibles.
Les mesures pour 2010
Train propulseur
A partir de 2010, des moteurs seront proposés aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d’euros par saison. Ils pourront être conçus par les équipes ou fournis par un motoriste indépendant. Cosworth a déjà remporté l’appel d’offres pour être ce motoriste.
Les moteurs vont rester les mêmes en 2011 et 2012, alors que la FOTA envisageait de concevoir de nouveaux moteurs, moins coûteux, pour 2011. Les transmissions devraient être communes à toutes les équipes, mais cette mesure doit encore être confirmée.
Châssis
Les éléments du châssis vont être listés et classés dans deux catégories : ceux qui influent sur la performance, et ceux qui n’influent pas sur la performance.
Certains éléments importants pour la performance seront homologués pour la saison, et d’autres devront être fabriqués avec des matériaux moins coûteux. Les éléments qui ne comptent pas pour la performance devront être conçus de la manière la moins coûteuse possible.
Week-ends de course
Standardisation des radios et des systèmes de relevés télémétriques
Suppression des couvertures chauffantes. Cette mesure avait été envisagée pour 2009 avant d’être abandonnée pour des raisons de sécurité.
Suppression des ravitaillements
Possible réduction de la durée des courses, qui dépendra des résultats des études de marché
Activités des usines
La recherche aérodynamique sera à nouveau réduite, et la FIA proposera des réductions dans plusieurs domaines.
A long terme
La FIA et la FOTA travaillent sur le développement de nouveaux moteurs pour 2013, moins coûteux en énergie, avec l’objectif d’aider le développement de l’automobile de série.
Le système KERS (récupération de l’énergie cinétique) pourrait être commun à toutes les équipes à partir de 2010. Il reste facultatif en 2009.