La presse Australienne bruisse d’une nouvelle rumeur concernant son Grand-Prix de Formule Un. Le temps des inquiétudes est passé, celui d’une course nocturne également, mais la chasse à un nouveau site hôte de la F1 est encore ouverte ! Après Eastern Creek à Sydney, Surfers Paradise et une 3è piste au nord de la Gold Coast, voici venir la candidature d’Avalon, l’aéroport de Melbourne. Pour faire décoller son projet, leurs promoteurs disposent de 200 millions de dollars Australiens (environ €102 millions au cours actuel).
Le nouveau circuit, permanent et qui serait intégralement construit pour un budget famélique en regard des chiffres maniés dernièrement par Shanghai ou Abou Dhabi, serait plus profitable que l’Albert Park de Melbourne qui coûte chaque année €10 millions au contribuable pour que la ville se pare de ses plus beaux atours et façonne son circuit temporaire le temps d’un week-end de course, explique le géant du transport routier, Linfox. « Si le gouvernement pouvait prolonger l’accord qui lie le pays avec Bernie Ecclestone, alors nous pensons pouvoir la construction de nouvelles infrastructures qui respecteraient les standards modernes de la F1, ici à Avalon » a déclaré son directeur, Andrew Fox, au Herald.
Le passif du Grand-Prix d’Australie s’élèvera à quelques €25 millions pour la seule édition 2009. Une perte sèche due en partie à une augmentation des coûts de 66% par rapport à l’année dernière et au fait que si la réduction des coûts touchent tous les secteurs en Formule Un, Bernie Ecclestone ne se sent pas concerné par le phénomène, lui qui pratique auprès des organisateurs de GP une inflation annuelle systématique de 5 à 15%. « Le gouvernement aurait tort de ne pas prendre en considération un projet qui serait moins onéreux pour le contribuable » poursuit Fox. L’Albert Park s’est assuré auprès de la FOM l’organisation des GP d’Australie jusqu’en 2015. Déménager l’évènement nécessiterait l’accord de Bernie Ecclestone et de la FIA.
Le nouveau circuit, permanent et qui serait intégralement construit pour un budget famélique en regard des chiffres maniés dernièrement par Shanghai ou Abou Dhabi, serait plus profitable que l’Albert Park de Melbourne qui coûte chaque année €10 millions au contribuable pour que la ville se pare de ses plus beaux atours et façonne son circuit temporaire le temps d’un week-end de course, explique le géant du transport routier, Linfox. « Si le gouvernement pouvait prolonger l’accord qui lie le pays avec Bernie Ecclestone, alors nous pensons pouvoir la construction de nouvelles infrastructures qui respecteraient les standards modernes de la F1, ici à Avalon » a déclaré son directeur, Andrew Fox, au Herald.
Le passif du Grand-Prix d’Australie s’élèvera à quelques €25 millions pour la seule édition 2009. Une perte sèche due en partie à une augmentation des coûts de 66% par rapport à l’année dernière et au fait que si la réduction des coûts touchent tous les secteurs en Formule Un, Bernie Ecclestone ne se sent pas concerné par le phénomène, lui qui pratique auprès des organisateurs de GP une inflation annuelle systématique de 5 à 15%. « Le gouvernement aurait tort de ne pas prendre en considération un projet qui serait moins onéreux pour le contribuable » poursuit Fox. L’Albert Park s’est assuré auprès de la FOM l’organisation des GP d’Australie jusqu’en 2015. Déménager l’évènement nécessiterait l’accord de Bernie Ecclestone et de la FIA.