Nick Heidfeld, plus léger que Robert Kubica, sera le seul pilote BMW Sauber à rouler avec le système KERS lors du Grand Prix d’Australie.
Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) sera utilisé pour la première fois en Formule 1 ce week-end, mais pas pour toutes les équipes : certaines ne l’ont pas fiabilisé et d’autres estiment que son poids important compense le gain de puissance qu’il apporte.
Pour résoudre ce problème, BMW plaide en faveur d’une hausse du poids minimum de la voiture, aujourd’hui fixé à 605kg. Pour les pilotes assez lourds, comme Robert Kubica, le poids du KERS est en effet plus handicapant, puisque cela diminue encore plus la quantité de lest que l’on peut placer sur la voiture et que la répartition des masses est moins bonne.
Nick Heidfeld sera donc le seul des deux pilotes à utiliser le KERS ce week-end : « Dans notre équipe, nous avons choisi qu’à Melbourne, Nick pilotera avec le KERS, et Robert sans » confie Mario Theisssen sur le site officiel de la F1. « Dans le futur, nous prendrons des décisions course par course, basées sur les caractéristiques des circuits. »
Le patron de BMW Motorsport pense que la situation pourrait évoluer sur les prochains Grands Prix : « Il y aura des pistes où même pour Robert, cela sera utile de rouler avec le KERS. Mais il est vrai, et c’était le cas avant le KERS, qu’un pilote grand est pénalisé, alors qu’un petit a toujours plus de lest, que ce soit avec ou sans le KERS. »
Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) sera utilisé pour la première fois en Formule 1 ce week-end, mais pas pour toutes les équipes : certaines ne l’ont pas fiabilisé et d’autres estiment que son poids important compense le gain de puissance qu’il apporte.
Pour résoudre ce problème, BMW plaide en faveur d’une hausse du poids minimum de la voiture, aujourd’hui fixé à 605kg. Pour les pilotes assez lourds, comme Robert Kubica, le poids du KERS est en effet plus handicapant, puisque cela diminue encore plus la quantité de lest que l’on peut placer sur la voiture et que la répartition des masses est moins bonne.
Nick Heidfeld sera donc le seul des deux pilotes à utiliser le KERS ce week-end : « Dans notre équipe, nous avons choisi qu’à Melbourne, Nick pilotera avec le KERS, et Robert sans » confie Mario Theisssen sur le site officiel de la F1. « Dans le futur, nous prendrons des décisions course par course, basées sur les caractéristiques des circuits. »
Le patron de BMW Motorsport pense que la situation pourrait évoluer sur les prochains Grands Prix : « Il y aura des pistes où même pour Robert, cela sera utile de rouler avec le KERS. Mais il est vrai, et c’était le cas avant le KERS, qu’un pilote grand est pénalisé, alors qu’un petit a toujours plus de lest, que ce soit avec ou sans le KERS. »