On le sait tous, au grand malheur de la Scuderia et de ses fans, la cours d'appel internationale de la FIA à décidé hier de légalisé les diffuseurs utilisés par Brawn GP, Toyota et Williams.
Suite à cela, la Scuderia Ferrari doit redévelopper une monoplace entière afin d'avoir une voiture qui utilise de façon optimale le règlement : "Il faudra du temps pour rattraper notre retard" dit Domenicali "Cette décision signifie pour nous que nous devons changer notre diffuseur, et en même temps nous devons revoir tout l'arrière de la monoplace. En réalisant du bon travail nous devrions être prêts dés le Grand Prix d'Espagne (ndlr qui aura lieu le 10 Mai 2009 soit dans 2 courses), c'est notre objectif. En terme de coût cela sera très chère, nous devons tout revoir et reconstruire tout l'arrière d'une voiture."
"En ce qui concerne la décision d'hier, j'attends de voir avec intérêts quels sont les motifs de celle ci. C'est très étrange dont l'affaire à été gérer et notamment avec les délais. La seule chose que je peux dire maintenant c'est que la situation n'aurait pas dû atteindre ce niveau la. La question aurait dû être réglée avant le début de la saison et de façon très claire. Tout le paddock tire les leçons de ce qui vient de se passer, car ces événements ne sont pas bons pour l'image de la F1. Cela pourrait aussi créer des tensions entre les membres de la FOTA, et aujourd'hui elles sont bien présentent... Tous cela sera discuté lors d'une réunion prévus après Bahreïn."
Lorsqu'il évoque la situation du championnat Domenicali prévoit une période difficile "Pour la suite du championnat nous devons nous attendre à avoir une période très difficile" il ajoute "Je suis sûr que la Brawn GP va prendre de l'avance et nous allons essayer de rattraper cela le plus rapidement possible. Cependant plus nous avançons dans le championnat, plus ils vont marquer des points, je ne dis pas que nous sommes déjà battus car ce n'est pas dans notre mentalité mais nous devons nous battre jusqu'au dernier moment."
Malgré la déception, Domenicali reste réalise quand à l'impuissance des monoplaces rouge : " Au vu de la situation actuelle il faut être rationnel et donc diviser les choses en deux parties, la première c'est lié au diffuseurs, qui a un effet majeur sur les performances et d'autre part nous devons admettre que nous n'avons pas obtenu de très bons résultats car nous n'avons pas le niveau de performance nécessaire, nous avons eu des problèmes de fiabilité et nous avons fait des erreurs. Nous n'avons pas été à notre niveau habituel, il faut donc réagir maintenant afin d'être au niveau des concurrents. Il est important de noté, ce que n'est pas une attaquer personnel contre Brawn GP comme j'ai pus le lire dans certaines presse, mais qu'il y avait un match de 7 équipes contre 3."
Depuis le grand prix de Malaisie, Ferrari a longuement réfléchi concernant la situation avec le KERS "Nous avons constaté un problème avec le KERS sur la voiture de Kimi à Sepang et par conséquent nous avons décidé de ne pas utiliser le KERS ce Week End." révèle Domenicali "Nous avons besoin de comprendre ce qui c'est passé que ce soit pour la sécurité et pour la fiabilité. Il apporte de la puissance mais ce n'est pas assez fiable et sûre, nous ne voulons pas prendre plus de risques. Ce Week End nous devons donc faire de notre mieux et nous attendre les nouveautés. On doit se concentrer sur l'essentiel, l'équipe travail d'arrache-pied en ce moment même, il est important de rester calme et détendu tout en faisant de notre mieux."
Quand au retour de Luca Baldisserri à l'usine Domenicali commente : "Luca a une grande expérience et nous avons choisi de le faire revenir à l'usine pour travaille sur le développement de la voiture, il est essentiel d'utiliser son expérience. Nous avons estimé que Chris Dyer était en mesure de gérer la situation sur le muré des stands."
Suite à cela, la Scuderia Ferrari doit redévelopper une monoplace entière afin d'avoir une voiture qui utilise de façon optimale le règlement : "Il faudra du temps pour rattraper notre retard" dit Domenicali "Cette décision signifie pour nous que nous devons changer notre diffuseur, et en même temps nous devons revoir tout l'arrière de la monoplace. En réalisant du bon travail nous devrions être prêts dés le Grand Prix d'Espagne (ndlr qui aura lieu le 10 Mai 2009 soit dans 2 courses), c'est notre objectif. En terme de coût cela sera très chère, nous devons tout revoir et reconstruire tout l'arrière d'une voiture."
"En ce qui concerne la décision d'hier, j'attends de voir avec intérêts quels sont les motifs de celle ci. C'est très étrange dont l'affaire à été gérer et notamment avec les délais. La seule chose que je peux dire maintenant c'est que la situation n'aurait pas dû atteindre ce niveau la. La question aurait dû être réglée avant le début de la saison et de façon très claire. Tout le paddock tire les leçons de ce qui vient de se passer, car ces événements ne sont pas bons pour l'image de la F1. Cela pourrait aussi créer des tensions entre les membres de la FOTA, et aujourd'hui elles sont bien présentent... Tous cela sera discuté lors d'une réunion prévus après Bahreïn."
Lorsqu'il évoque la situation du championnat Domenicali prévoit une période difficile "Pour la suite du championnat nous devons nous attendre à avoir une période très difficile" il ajoute "Je suis sûr que la Brawn GP va prendre de l'avance et nous allons essayer de rattraper cela le plus rapidement possible. Cependant plus nous avançons dans le championnat, plus ils vont marquer des points, je ne dis pas que nous sommes déjà battus car ce n'est pas dans notre mentalité mais nous devons nous battre jusqu'au dernier moment."
Malgré la déception, Domenicali reste réalise quand à l'impuissance des monoplaces rouge : " Au vu de la situation actuelle il faut être rationnel et donc diviser les choses en deux parties, la première c'est lié au diffuseurs, qui a un effet majeur sur les performances et d'autre part nous devons admettre que nous n'avons pas obtenu de très bons résultats car nous n'avons pas le niveau de performance nécessaire, nous avons eu des problèmes de fiabilité et nous avons fait des erreurs. Nous n'avons pas été à notre niveau habituel, il faut donc réagir maintenant afin d'être au niveau des concurrents. Il est important de noté, ce que n'est pas une attaquer personnel contre Brawn GP comme j'ai pus le lire dans certaines presse, mais qu'il y avait un match de 7 équipes contre 3."
Depuis le grand prix de Malaisie, Ferrari a longuement réfléchi concernant la situation avec le KERS "Nous avons constaté un problème avec le KERS sur la voiture de Kimi à Sepang et par conséquent nous avons décidé de ne pas utiliser le KERS ce Week End." révèle Domenicali "Nous avons besoin de comprendre ce qui c'est passé que ce soit pour la sécurité et pour la fiabilité. Il apporte de la puissance mais ce n'est pas assez fiable et sûre, nous ne voulons pas prendre plus de risques. Ce Week End nous devons donc faire de notre mieux et nous attendre les nouveautés. On doit se concentrer sur l'essentiel, l'équipe travail d'arrache-pied en ce moment même, il est important de rester calme et détendu tout en faisant de notre mieux."
Quand au retour de Luca Baldisserri à l'usine Domenicali commente : "Luca a une grande expérience et nous avons choisi de le faire revenir à l'usine pour travaille sur le développement de la voiture, il est essentiel d'utiliser son expérience. Nous avons estimé que Chris Dyer était en mesure de gérer la situation sur le muré des stands."