Contraint à l’abandon devant son public, lors de la première course de la saison en Australie, Mark Webber s’est bien rattrapé depuis.
Le pilote de l’équipe Red Bull a terminé les cinq dernières courses dans les points, et obtenu son meilleur résultat de la saison lors du dernier Grand Prix disputé dans les rues de Monaco.
En partant de la 9ème place sur la grille, une place dans les huit premiers à l’arrivée ne semblait pas une mission impossible pour Mark Webber, mais l’Australien a fait mieux encore et brillamment terminé 4ème d’une course émaillée d’incidents principalement provoqués par les conditions météorologiques défavorables.
Quels étaient les clés pour terminer dans les points à Monaco ? « Un peu de chance et un peu d'habileté, je suppose. Vous avez besoin des deux dans des conditions pareilles » répliquait Mark. « C’est très facile de faire une erreur et de taper le mur. Au début, il y avait beaucoup d'aquaplaning, c’était compliqué avec les intermédiaires. »
« Ça aurait été encore mieux si nous avions pu rester en piste un peu plus longtemps avant de changer les pneus, mais nous étions courts en carburant. Nous avons dû passer les pneus pour le sec quelques tours trop tôt. C’était très risqué, surtout dans le dernier secteur, mais nous n’avions pas d’autre choix » ajoutait Mark.
Beaucoup de pilotes redoutaient de courir sous la pluie, qui plus est dans les rues étriquées de la Principauté. En définitive, tout s’est assez bien passé !
« Ça prouve de quoi les pilotes de F1 sont capables.
C’était un véritable test pour l'ensemble du plateau. C’était très difficile à certains moments – il y a eu quelques petites erreurs. David Coulthard s’est fait piéger lors d’un changement de rapport, lorsque le moteur n'a pas réagi correctement. Il était très facile de perdre le contrôle de la voiture » reconnaissait-il.
Devancé par Sutil et Raikkonen après son ravitaillement et avoir perdu un certain temps coincé dans le trafic, Mark Webber a été le principal bénéficiaire de l’accrochage entre Kimi et Adrian.
« Il est évident que Sutil a fait une très belle course. Kimi, lui, avait du mal à faire monter ses pneus arrières à bonne température – j’ai pu le voir quand je suis ressorti derrière lui après mon ravitaillement. Ça lui a pris deux ou trois tours » expliquait-il.
« Lorsque la course a été relancée, il a voulu mettre la pression sur Adrian, mais les pneus arrières de la Ferrari n’étaient de toute évidence pas assez chauds, sans quoi il aurait récupéré le contrôle de sa voiture. C’est regrettable bien sûr, mais ça m’a fait sourire – je dois un verre à Kimi » concluait Mark Webber.
Le pilote de l’équipe Red Bull a terminé les cinq dernières courses dans les points, et obtenu son meilleur résultat de la saison lors du dernier Grand Prix disputé dans les rues de Monaco.
En partant de la 9ème place sur la grille, une place dans les huit premiers à l’arrivée ne semblait pas une mission impossible pour Mark Webber, mais l’Australien a fait mieux encore et brillamment terminé 4ème d’une course émaillée d’incidents principalement provoqués par les conditions météorologiques défavorables.
Quels étaient les clés pour terminer dans les points à Monaco ? « Un peu de chance et un peu d'habileté, je suppose. Vous avez besoin des deux dans des conditions pareilles » répliquait Mark. « C’est très facile de faire une erreur et de taper le mur. Au début, il y avait beaucoup d'aquaplaning, c’était compliqué avec les intermédiaires. »
« Ça aurait été encore mieux si nous avions pu rester en piste un peu plus longtemps avant de changer les pneus, mais nous étions courts en carburant. Nous avons dû passer les pneus pour le sec quelques tours trop tôt. C’était très risqué, surtout dans le dernier secteur, mais nous n’avions pas d’autre choix » ajoutait Mark.
Beaucoup de pilotes redoutaient de courir sous la pluie, qui plus est dans les rues étriquées de la Principauté. En définitive, tout s’est assez bien passé !
« Ça prouve de quoi les pilotes de F1 sont capables.
C’était un véritable test pour l'ensemble du plateau. C’était très difficile à certains moments – il y a eu quelques petites erreurs. David Coulthard s’est fait piéger lors d’un changement de rapport, lorsque le moteur n'a pas réagi correctement. Il était très facile de perdre le contrôle de la voiture » reconnaissait-il.
Devancé par Sutil et Raikkonen après son ravitaillement et avoir perdu un certain temps coincé dans le trafic, Mark Webber a été le principal bénéficiaire de l’accrochage entre Kimi et Adrian.
« Il est évident que Sutil a fait une très belle course. Kimi, lui, avait du mal à faire monter ses pneus arrières à bonne température – j’ai pu le voir quand je suis ressorti derrière lui après mon ravitaillement. Ça lui a pris deux ou trois tours » expliquait-il.
« Lorsque la course a été relancée, il a voulu mettre la pression sur Adrian, mais les pneus arrières de la Ferrari n’étaient de toute évidence pas assez chauds, sans quoi il aurait récupéré le contrôle de sa voiture. C’est regrettable bien sûr, mais ça m’a fait sourire – je dois un verre à Kimi » concluait Mark Webber.