Ferrari a réalisé son meilleur week-end de la saison à Monaco. Kimi Räikkönen est passé très près de la pole et il a décroché son premier podium de la saison, mais il sait que ces performances sont surtout dues à la nature du tracé, la F60 n’ayant reçu aucune nouveauté pour cette épreuve.
Räikkönen veut que Ferrari continue à faire des progrès pour retrouver la première marche du podium. Il n’a plus gagné depuis un an. « Quand les leaders ont autant d’avance au championnat, il n’y a plus que la victoire qui compte » estime le Finlandais.
« Être de retour sur le podium est une belle récompense pour toute l’équipe. Le travail des dernières semaines porte ses fruits, ce qui est vraiment positif pour nous. »
« Nous savons que nous sommes sur la bonne route : il y a encore de petites choses à corriger mais tôt ou tard, nous allons gagner. Nous allons apporter quelques améliorations à la F60 lors des prochaines courses et nous espérons pouvoir concurrencer encore plus les leaders, en qualifications et en course. »
De petits détails ont empêché Räikkönen d’obtenir mieux que la troisième place à Monaco. Il est passé à 0’’025 de la pole de Jenson Button et il a perdu la deuxième position dès le départ, au profit de Rubens Barrichello.
« Ne pas partir de la première pole signifie qu’il est très probable qu’on ne gagnera pas » explique Räikkönen. « En plus, la deuxième place sur la grille n’aide pas sur cette piste. On est du côté sale de la piste et à chaque fois que j’ai été dans cette position, j’ai perdu au moins une place [au départ] parce que les roues patinent beaucoup au départ. Rubens m’a doublé, ce qui était une déception. Si j’avais réussi à rester derrière Button, je pense que j’aurais facilement pu creuser un écart. »
« Il était difficile de se battre pour la deuxième place puis il y a eu l’histoire du dernier arrêt, où nous avons perdu quelques secondes à cause d’un problème sur la roue arrière droite. Quand j’ai repris la piste, j’étais encore plus loin du Brésilien qu’avant. »
Avant le Grand Prix de Turquie, Räikkönen participera au Rallye de Marca Trevigiana, près de Trévise en Italie, au volant d’une Fiat Grande Punto S2000