Stefano Domenicali, le directeur de la gestion sportive de Ferrari, a rappelé, hier à Londres en marge d'une réunion de la FOTA, que la FIA "ne pouvait pas inscrire son équipe sur la liste des participants pour 2010" dont la liste partielle ou non sera publiée ce vendredi, "à moins que la fédération n'ait acceptée de se conformer aux exigences de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) formulées le 29 mai".
A 24 heures de la publication par la FIA des écuries retenues pour la prochain saison de Formule 1, des spéculations de plus en plus persistantes indiquent que Ferrari pourrait figurer sur la liste sous pretexte d'un contrat liant la firme italienne avec la FIA et la FOM jusqu'en 2012. En retour, Ferrari disposait d'un droit de veto sur le règlement technique et de revenus des droits TV avantageux. la Scuderia Ferrari estime aujourd'hui que cet engagement contractuel n'est plus valable puisque la FIA a décidé unilatéralement de changer les règles du jeu pour 2010.
"La position de Ferrari n'a pas changé. Le 29 mai dernier, nous avons déposé une inscription sous condition avec les autres équipes membres la FOTA (depuis Force India s'est inscrit). Nous avons présenté à la FIA un ensemble de propositions, notamment une sur la réduction des coûts" a déclaré Stefano Domenicali.
La Scuderia considère que son inscription pour le championnat 2010 ne sera valide que si les budgets plafonnés ne sont pas appliqués et si un nouvel Accord Concorde est conclu.
"Comme toujours, nous ferons tout ce que nous pouvons pour trouver une solution qui est acceptable pour toutes les parties. Si ce n'est pas possible, alors la FIA ne sera pas capable d'inscrire Ferrari sur la liste des équipes inscrites pour le championnat du monde 2010 de Formule 1."
La FIA et la FOTA sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
La FOTA a fixé un ultimatum à la FIA, dont l'échéance tombe vendredi, posant comme préalable à toute inscription définitive pour le Championnat 2010 que soient réglés les problèmes réglementaires avec la FIA et le volet commercial (accords Concorde) avec la FOM d'Ecclestone.
Avec Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso ont par ailleurs menacé de quitter la F1 au terme de la saison 2009 et de monter un championnat parallèle si ces conditions n'étaient pas remplies. Une telle sécession, envisageable pour les constructeurs, qui veulent s'affranchir du duo FIA-FOM, entamerait le crédit de la discipline qui s'en remettrait difficilement.
En début de semaine, Max Mosley avait proposé aux équipes membres de la FOTA de retirer les conditions liées à leur inscription pour 2010 pour discuter ensuite du futur règlement. La FIA doit annoncer ce vendredi la liste des équipes retenues pour 2010.
A 24 heures de la publication par la FIA des écuries retenues pour la prochain saison de Formule 1, des spéculations de plus en plus persistantes indiquent que Ferrari pourrait figurer sur la liste sous pretexte d'un contrat liant la firme italienne avec la FIA et la FOM jusqu'en 2012. En retour, Ferrari disposait d'un droit de veto sur le règlement technique et de revenus des droits TV avantageux. la Scuderia Ferrari estime aujourd'hui que cet engagement contractuel n'est plus valable puisque la FIA a décidé unilatéralement de changer les règles du jeu pour 2010.
"La position de Ferrari n'a pas changé. Le 29 mai dernier, nous avons déposé une inscription sous condition avec les autres équipes membres la FOTA (depuis Force India s'est inscrit). Nous avons présenté à la FIA un ensemble de propositions, notamment une sur la réduction des coûts" a déclaré Stefano Domenicali.
La Scuderia considère que son inscription pour le championnat 2010 ne sera valide que si les budgets plafonnés ne sont pas appliqués et si un nouvel Accord Concorde est conclu.
"Comme toujours, nous ferons tout ce que nous pouvons pour trouver une solution qui est acceptable pour toutes les parties. Si ce n'est pas possible, alors la FIA ne sera pas capable d'inscrire Ferrari sur la liste des équipes inscrites pour le championnat du monde 2010 de Formule 1."
La FIA et la FOTA sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
La FOTA a fixé un ultimatum à la FIA, dont l'échéance tombe vendredi, posant comme préalable à toute inscription définitive pour le Championnat 2010 que soient réglés les problèmes réglementaires avec la FIA et le volet commercial (accords Concorde) avec la FOM d'Ecclestone.
Avec Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso ont par ailleurs menacé de quitter la F1 au terme de la saison 2009 et de monter un championnat parallèle si ces conditions n'étaient pas remplies. Une telle sécession, envisageable pour les constructeurs, qui veulent s'affranchir du duo FIA-FOM, entamerait le crédit de la discipline qui s'en remettrait difficilement.
En début de semaine, Max Mosley avait proposé aux équipes membres de la FOTA de retirer les conditions liées à leur inscription pour 2010 pour discuter ensuite du futur règlement. La FIA doit annoncer ce vendredi la liste des équipes retenues pour 2010.