PORSCHE PANAMERA
présentation
PORSCHE Panamera S
Première berline de la marque, la Porsche Panamera est en vente depuis le 12 septembre 2009 avec un V8 4.8l de 400 ou 500 ch. Cette Porsche 5 portes de près de 5 mètres recevra par la suite un V6 atmosphérique et une variante hybride.
Une 4 portes, Ferry Porsche en a toujours rêvé. Au point qu’il s’était fait construire une 928 à 4 ouvrants dans les années 70 et avait espéré produire une 911 rallongée ! Avec la Panamera, l’objectif récurent d’apposer la célèbre griffe sur une berline est devenu réalité mais au plus mauvais moment. Etudiée dès 2003 et validée en 2005 alors que la gamme, enrichie du Cayenne 4X4, cumulait les succès, la Porsche Panamera et ses gros V8 débarquent en pleine crise économique. Tarifée de 96.133 € pour la S à plus de 136.000 € pour la Turbo, elle est déclinée en 3 versions avec 2 ou 4 roues motrices. Si ses prestations routières s’accommodent de ses 4.97m et de ses 1850 kg en moyenne, sa silhouette, qui a donné lieu à bien des controverses en interne ne fera pas l’unanimité. Plus basse (1.418m de haut) et plus large (1.931m) que n’importe quelle berline sportive de la concurrence, elle fait penser à une 911 que l’on aurait étiré vers l’arrière sans être parvenu à affiner la poupe. On est loin du magistral design de la Maserati Quattroporte. En revanche, chef d’œuvre de raffinement, l’habitacle de la Porsche Panamera, à partager à quatre, est tout simplement somptueux. Proposant en option un arsenal technologique impressionnant, la très performante Porsche Panamera (de 285 km/h à 303 km/h et de 4,2s à 5,6s au 0 à 100 km/h) se montre avare d’équipements en série. Sans doute pour rentabiliser le milliard d’euros investi.