Suite au temps perdu lors du dernier quart d'heure de la première partie, la séance de nuit débutait avec un quart d'heure d'avance, dans des conditions météo idéales.
John Nielsen effectuait d'emblée un tête-à-queue au ralentisseur Dunlop. Le Danois réussira sans trop de difficultés à remettre sa Porsche RS Spyder dans le sens de la marche. Les choses débutaient encore plutôt mal pour l'équipe ORECA dont la Courage n°6 tirait droit au virage d'Arnage. Le Français regagnait les stands à faible allure (suspension endommagée.)
A la fin du premier quart d'heure, la Dome Judd S102 des Japonais Ito-Tachikawa-Kataoka délogeait la Pescarolo Judd n°16 de la première place des "essences". Quelques instants plus tard, Stefan Mücke améliorait également son chrono et parvenait à glisser sa Lola Aston Martin devant la R10 TDI n°1 !
Les chronos évoluaient rapidement en GT1, la Corvette n°63 abaissait le temps de référence – 3'47.668 – un peu moins d'une seconde devant la C6.R n°64
Changement de leader dans la catégorie GT2 : Wolf Henzler hissait la Porsche 911 RSR du Team Felbermayr-Proton à la première place, sous la barre des 4' au tour. La réaction du Team Performance-Matmut ne tardait pas lorsque Patrick Long s'emparait de la pole position provisoire en 3'58.152
Dans le clan des Ferrari, Rob Bell ne restait pas les bras croisés et installait la F430 n°96 du Virgo Motorsport en 3ème position – 3'59.820
Profitant des dernières lueurs du jour, certains pilotes s'élançaient pour un dernier assaut – c'était surtout le cas en GT1 où deux Aston Martin, la n°59 du Team Modena et la n°007 officielle se rapprochait de la Corvette de tête. Bouchut se lançait alors à la chasse – mais le pilote de la Saleen S7R Larbre Compétition échouait en 2ème position de la catégorie, à 96 millièmes seulement de la Corvette officielle !
Les deux Epsilon Euskadi réussissaient à gagner quelques places grâce aux efforts du jeune espagnol Adrian Vallès sur la n°20 (17ème) et du Français Jean Marc Gounon sur la n°21 (15ème.)
Revenue au ralenti vers les stands, la Pescarolo Judd n°18 de l'équipe Rollcenter passera un long moment entre les mains de ses mécaniciens avant de reprendre la piste en fin de séance – et réussir à améliorer son chrono !
Une fois l'obscurité quasi-totale, les positions n'évolueront plus en tête de la hiérarchie.
Divers incident sans grande conséquence frapperont encore quelques concurrents : comme un passage dans le bac à graviers pour la Zytek n°41 Trading Performance à Indianapolis, un tête-à-queue de la Ferrari n°90 de l'équipe Farnbacher au ralentisseur Dunlop ou encore la panne d'essence de la Corvette n°72 du Team Luc Alphand Aventures…
La pole position de la 76ème édition des 24 Heures du Mans reviendra donc à la 908 n°8 du Français Stéphane Sarrazin, auteur d'un chrono record de 3'18.513. Le Gardois sera épaulé par le Portugais Pedro Lamy et l'Autrichien Alexander Wurz. Une deuxième Peugeot – la n°9 de Montagny-Klien-Zonta – complète la première ligne, malgré l'accident de Ricardo à la fin de la première partie de la 2ème séance qualificative.
La première Audi R10 TDI – la n°2 confiée à Capello-Kristensen-McNish – s'élancera en deuxième ligne, derrière la troisième 908 engagée par la marque au lion. La première place des voitures "essences" revient à la Lola Aston Martin n°10 du Charouz Racing System et le trio Mücke-Enge-Charouz qui s'est offert le luxe de précéder une Audi.
Deuxième "essence", la Dome Judd S102 des Japonais Ito-Tachikawa-Kataoka a été victime d'un problème mécanique qui l'a immobilisé sur le circuit trois quart d'heure avant la fin des essais.
Doublé Porsche en LMP2, et pole position pour le débutant au Mans : Jos Verstappen ! La RS Spyder du Team Essex a conservé la deuxième place devant la Zytek n°32 de Juan Barazi, Michael Vergers et Stuart Moseley.
Corvette Racing signe la pole position en GT1 - avec la n°63 – 96 millièmes seulement devant la Saleen S7R n°50 Larbre Compétition. La deuxième C6.R jaune et les deux Aston Martin aux couleurs de Gulf complètent le Top 5 de la catégorie.
Avantage Porsche en GT2 où la n°76 du Team Performance-Matmut s'offre la pole position devant la n°77 du Team Felbermayr-Proton. La première Ferrari – la n°96 du Virgo Motorsport – est 3ème.
John Nielsen effectuait d'emblée un tête-à-queue au ralentisseur Dunlop. Le Danois réussira sans trop de difficultés à remettre sa Porsche RS Spyder dans le sens de la marche. Les choses débutaient encore plutôt mal pour l'équipe ORECA dont la Courage n°6 tirait droit au virage d'Arnage. Le Français regagnait les stands à faible allure (suspension endommagée.)
A la fin du premier quart d'heure, la Dome Judd S102 des Japonais Ito-Tachikawa-Kataoka délogeait la Pescarolo Judd n°16 de la première place des "essences". Quelques instants plus tard, Stefan Mücke améliorait également son chrono et parvenait à glisser sa Lola Aston Martin devant la R10 TDI n°1 !
Les chronos évoluaient rapidement en GT1, la Corvette n°63 abaissait le temps de référence – 3'47.668 – un peu moins d'une seconde devant la C6.R n°64
Changement de leader dans la catégorie GT2 : Wolf Henzler hissait la Porsche 911 RSR du Team Felbermayr-Proton à la première place, sous la barre des 4' au tour. La réaction du Team Performance-Matmut ne tardait pas lorsque Patrick Long s'emparait de la pole position provisoire en 3'58.152
Dans le clan des Ferrari, Rob Bell ne restait pas les bras croisés et installait la F430 n°96 du Virgo Motorsport en 3ème position – 3'59.820
Profitant des dernières lueurs du jour, certains pilotes s'élançaient pour un dernier assaut – c'était surtout le cas en GT1 où deux Aston Martin, la n°59 du Team Modena et la n°007 officielle se rapprochait de la Corvette de tête. Bouchut se lançait alors à la chasse – mais le pilote de la Saleen S7R Larbre Compétition échouait en 2ème position de la catégorie, à 96 millièmes seulement de la Corvette officielle !
Les deux Epsilon Euskadi réussissaient à gagner quelques places grâce aux efforts du jeune espagnol Adrian Vallès sur la n°20 (17ème) et du Français Jean Marc Gounon sur la n°21 (15ème.)
Revenue au ralenti vers les stands, la Pescarolo Judd n°18 de l'équipe Rollcenter passera un long moment entre les mains de ses mécaniciens avant de reprendre la piste en fin de séance – et réussir à améliorer son chrono !
Une fois l'obscurité quasi-totale, les positions n'évolueront plus en tête de la hiérarchie.
Divers incident sans grande conséquence frapperont encore quelques concurrents : comme un passage dans le bac à graviers pour la Zytek n°41 Trading Performance à Indianapolis, un tête-à-queue de la Ferrari n°90 de l'équipe Farnbacher au ralentisseur Dunlop ou encore la panne d'essence de la Corvette n°72 du Team Luc Alphand Aventures…
La pole position de la 76ème édition des 24 Heures du Mans reviendra donc à la 908 n°8 du Français Stéphane Sarrazin, auteur d'un chrono record de 3'18.513. Le Gardois sera épaulé par le Portugais Pedro Lamy et l'Autrichien Alexander Wurz. Une deuxième Peugeot – la n°9 de Montagny-Klien-Zonta – complète la première ligne, malgré l'accident de Ricardo à la fin de la première partie de la 2ème séance qualificative.
La première Audi R10 TDI – la n°2 confiée à Capello-Kristensen-McNish – s'élancera en deuxième ligne, derrière la troisième 908 engagée par la marque au lion. La première place des voitures "essences" revient à la Lola Aston Martin n°10 du Charouz Racing System et le trio Mücke-Enge-Charouz qui s'est offert le luxe de précéder une Audi.
Deuxième "essence", la Dome Judd S102 des Japonais Ito-Tachikawa-Kataoka a été victime d'un problème mécanique qui l'a immobilisé sur le circuit trois quart d'heure avant la fin des essais.
Doublé Porsche en LMP2, et pole position pour le débutant au Mans : Jos Verstappen ! La RS Spyder du Team Essex a conservé la deuxième place devant la Zytek n°32 de Juan Barazi, Michael Vergers et Stuart Moseley.
Corvette Racing signe la pole position en GT1 - avec la n°63 – 96 millièmes seulement devant la Saleen S7R n°50 Larbre Compétition. La deuxième C6.R jaune et les deux Aston Martin aux couleurs de Gulf complètent le Top 5 de la catégorie.
Avantage Porsche en GT2 où la n°76 du Team Performance-Matmut s'offre la pole position devant la n°77 du Team Felbermayr-Proton. La première Ferrari – la n°96 du Virgo Motorsport – est 3ème.