07 h 06 : La Peugeot 908, n°2, de Franck Montagny contrainte à l'abandon. Alors que le pilote français abordait les hunaudières des flammes se sont échappées de sa voiture. « On a cassé quelque chose. C'est arrivé d'un coup. On est super déçu, c'était pas notre année. Mais 2011 se prépare dès maintenant, » a déclaré Montagny au micro de radio 24 Heures. Informations prises, une panne moteur serait en cause. Chez Peugeot les visages sont fermés. Exténués, certains mécaniciens s'effondrent en larmes à l'arrière des stands. L'Audi n°9 a pris les commandes. Les deux Peugeot restantes, la n°1 et la n°4, sont lancées en chasse derrière les Audi.
Classement : 1. Audi R15 n°9 (Dumas, Bernhard, Rockenfeller) ; 2. Audi R15 n°8 (Fässler, Lottere, Tréluyer), à 1 tour ; 3. Peugeot 908 n°1 (Gene, Wurz, Davidson), à un tour.
06 h 15 : Pas de changement en tête des 24 Heures du Mans. La Peugeot n° 2 de Franck Montagny, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, mène le train, suivie à un tour par l’Audi n° 9. En LMGT1, c’est l’hécatombe après le nouvel abandon de Romain Grosjean, sur la Ford GT n° 60, pour casse moteur. Il n’y a plus ni Rebellion, ni Ford en course. L’Audi R10 n°14, a aussi été contrainte de jeter l’éponge, peu après 3 h, après une sortie de route au virage du karting.
LMP1 : 1. Peugeot 908 n°2 (Minassian, Montagny, Sarrazin), 247 tours ; 2. Audi R15 n°9 (Dumas, Bernhard, Rockenfeller), à 1 tour ; 3. Audi R15 n°8 (Fässler, Lottere, Tréluyer), à 1 tour ; 4. Peugeot 908 n°1 (Gene, Wurz, Davidson), à 3 tours ; 5. Audi R15 n°7 (Kristensen, Capello, Mc Nish), à 4 tours ; 6. Peugeot 908 n°4 (Duval, Lapierre, Panis), à 5 tours ; 7. Aston Martin n°007 (Fernandez, Mücke, Primat), à 5 tours ; 8. Aston Martin n°009 (Hancock, Barazi, Turner), à 8 tours ; 9. Audi R10 n°15 (Jarvis, Bakkerud, Albers), à 11 tours ; 10. Aston Martin n°008 (Ickx, Mailleux, Ragues), à 13 tours...
LMP2 : 1. HPD n°42 (Watts, Kane, Leventis), 229 tours ; 2. HPD Highcroft (Brabham, Werner, Franchitti) à 3 tours ; Pescarolo n°35 (Moreau, Lahaye, Charouz) à 5 tours.
LMGT1 : 1.Saleen n°50 (Berville, Gardel, Canal), 208 tours ; 2. Corvette n°73 (Jousse, Goueslard, Maassen) à 2 tours ; 3. Aston Martin n°52 (Enge, Nygaard, Kox), à 8 tours
LMGT2 : 1. Corvette n°64 (Beretta, Collard, Gavin), 212 tours ; Corvette n°63 (O’connell, Magnussen, Garcia) à un tour ; Porsche n°77 (Lieb, Lietz, Henzler), à un tour.
04 h 01 : Course terminée pour la Ford GT n° 60 de Romain Grosjean. Le pilote franco-suisse est contraint à l’abandon après une casse moteur. La deuxième chez Matech, après celle qu’a connu Natasha Gashnang, qui pilotait l’autre voiture de l’écurie suisse. Il n’y a plus de Ford GT en course. Triste spectacle en catégorie GT1.
03 h : Peu avant le cap de la mi-course la Peugeot n° 4 du Team Oreca a été rentrée dans son stand, capot moteur retiré. La cause, un changement de demi-train arrière droit. La 908 Oreca est repartie en 6e place à quatre tours du leader, la Peugeot n° 2 de Stéphane Sarrazin. Audi en a profité pour s’emparer des deuxième et troisième positions. Les ennuis se multiplient pour les Peugeot 908 et pour Oreca, puisque la n° 6 du team avait été rentrée dans son box 5 minutes plus tôt. Cette dernière était handicapée par une transmission arrière droite cassée.
00 h 15 : Troisième neutralisation de la course. Après un accrochage entre la Pescarolo n° 24 et la Ford GT Matech n° 60.
00 h 00 : Les Peugeot continuent de mener la danse. Le point catégorie par catégorie.
LMP1 : 1. Peugeot 908 n°2 (Montagny, Sarrazin, Minassian), 146 tours ; 2. Peugeot 908 n°4, Team Oreca (Panis, Lapierre, Duval) à 1’50 ; 3. Audi R15 n°9 à un tour.
LMP2 : 1. HPD n°42 (Watts, Kane, Leventis), 136 tours ; 2. HPD Highcroft (Brabham, Werner, Franchitti) 30' ; Pescarolo n°35 (Moreau, Lahaye, Charouz) à trois tours.
LMGT1 : 1. Ford GT n°60 (Grosjean, Mutsch, Hirshi) 127 tours ; Corvette n°72 (Gregoire, Policand, Hart) à deux tours ; 3. Saleen n°50 (Berville, Gardel, Canal) à cinq tours.
LMGT2 : 1. Corvette n°64 (Beretta, Collard, Gavin), 126 tours ; Corvette n°63 (O’connell, Magnussen, Garcia) à 55' ; Porsche n°77 (Lieb, Lietz, Henzler), à un tour.
22 h 27 : coup de théâtre en tête de course quand la Peugeot 908 HDi FAP n°1, alors pilotée par l’Espagnol Marc Gene, a dû rentrer précipitamment à son stand pour un changement d’alternateur puis de démarreur. Du coup, la Peugeot n°2 (Minassian, Sarrazin, Montagny) prend le commandement des opérations après 7 h 30 de course. Après 13 minutes de réparation, la Peugeot n°1 reprend la piste en 7e position.
22 h : déjà 10 abandons. A savoir la Peugeot n° 3 (suspension cassée à 17 h 19) ; la Ginetta Zytek n°5 (sortie de piste à 15 h 17) ; la Lola AER n°19 (boite de vitesse à 16h30) ; la Lola Judd Coupe n°29 (triangle de suspension à 19 h 11) ; la Norma Judd n°38 (boite de vitesses à 19 h 57) ; la Ford GT n°61 (incendie à 21h36) ; la Ford GT n°70 (sortie de route à 18 h 50) ; la Porsche 911 n°80 (panne mécanique à 19h54) ; la Jaguar n°81 (soucis électriques à 17h40) ; l’Aston Martin n°92 (accident à 21h30) ; la Ferrari F430 n°96 (abandon avant le départ).
21 h 13 : la course reprend ses droits après une vingtaine de minutes de neutralisation suite à la sortie de route de l’Aston Martin Vantage n°92.
21 h 09 : alors que la course est toujours sous « safety car », l’Audi R10 n°14 et surtout la HPD ARX 01 n°42, alors en tête du LMP2, partent à la faute et doivent repasser par la case « stand ».
21h : après six heures de course, la Peugeot 908 HDi FAP n°1 (Gene, Wurz, Davidson) mène toujours la danse devant la Peugeot n°2 (Montagny, Sarrazin, Minassian) et la Peugeot n°4 du Team Oreca (Panis, Lapierre, Duval). Suivent deux Audi, la n°9 du trio Bernhard, Dumas, Rockenfeller suivie par la n°8 de la triplette Fässler, Lotterer, Tréluyer.
20 h 51 : course à nouveau neutralisée sous safety car après la sortie de route de l’Aston Martin Vantage n°92 au niveau du virage du karting.
20 h 12 : La Ford GT n° 60 de Matech Compétition à l’équipage helvète 100 % féminin (Gachnang/Allemann/Frey) prend feu entre Mulsanne et Indianapolis. La pilote, Natacha Gachnang, parvient à s’extirper de l’habitacle par la portière de droite. En tête de course, La Peugeot n° 1 avec Alexander Wurz au volant mène la meute. Il est suivi de la Peugeot n° 2 de Nicolas Minassian, de la Peugeot Oreca n° 4 d’Olivier Panis. La première Audi, la n° 9 de Rockenfeller est 4e.
19 h 26 : Après presque dix minutes d’arrêt, l’Audi n° 7 de Tom Kristensen reprend la course. L’incident lui fait perdre quatre places.
19 h 23 : Kristensen part dans le bac à graviers. Gêné par la BMW n° 79, au ralenti suite à une crevaison mais qui reste sur la trajectoire, le pilote Audi termine sa course le train arrière dans le mur de pneus. Il était alors en 4e position. Il réussit à repartir vers son stand. Wolfgang Ullrich, directeur d’Audi Sport, en sort dans la foulée, et va dans celui du pilote fautif pour exprimer sa colère.
18 h 30 : Peu après l’annonce officielle de l’abandon, Bourdais laisser éclater son dépit : « On n’a même pas eu le temps de se projeter dans la course, ni même de faire un tour, que c’est déjà fini. C’est comme ça. C’est la course. Que voulez-vous dire ? C’est un an de préparation, comme des fous, pour arriver là. C’est dur à avaler. »
18 h 14 : Sarrazin et la Peugeot n° 2 sont en tête après un peu plus de trois heures de course. Classement : LMP1. 1. Peugeot 908 n° 2 (Montagny, Minassian, Sarrazin) ; 2. Peugeot 908 n° 1 (Wurz, Gené, Davidson) ; 3. Peugeot 908 n° 4 (Panis, Lapierre, Duval) ; 4. Audi R15 n° 7 (McNish, Kristensen, Capello) ; 5. Audi R15 n° 9 (Rockenfeller, Bernhard, Dumas) ; 6. Audi R15 n° 8 (Lotterer, Fässler, Tréluyer).
18 h 08 : Dans sa manœuvre de dépassement, la Norma Judd du Pegasus Racing n° 38 est percutée par la Spyker C8 n°85 au niveau des « S » Porsche. Les deux voitures sont ramenées à leurs stands respectifs.
18 h : Abandon officiel de la Peugeot 908 n°3. Après seulement trois heures de course, l’auto a soudainement dégagé une fumée blanche avant de rentrer au ralenti à son stand. Là, le pilote sarthois a fondu en larmes, comprenant rapidement que ses espoirs de victoire s’étaient envolés. Bourdais, qui avait décroché la pole, n’a même pas effectué un seul tour de piste, tout comme Pagenaud. Peu de temps après, la voiture est bâchée. Motif de l’abandon : suspension cassée.
17 h 15 : Bas Leinders heurte une barrière de sécurité, au volant de sa Ford GT n° 70. Il parvient à ramener sa voiture aux stands mais aura du mal à repartir.
16 h 30 : Nigel Mansell va bien. Andrew Haward, directeur de l’écurie Beechdean Mansell, a confirmé que son pilote vedette était en bonne santé. Le Britannique a été conduit à l’hôpital pour un check-up.
16 h 08 : changement de leader puisque la Peugeot n° 2 de Franck Montagny, au gré des premiers ravitaillements, a doublé la Peugeot 908 N°3 alors pilotée par Pedro Lamy. Après un peu plus d’une heure de course les 4 Peugeot sont toujours en tête, devant les Audi.
Classement : LMP1. 1. Peugeot 908 n°2 (Montagny, Minassian, Sarrazin) ; 2. Peugeot 908 n°3 (Bourdais, Lamy, Pagenaud) ; 3. Peugeot 908 n°1 (Wurz, Gené, Davidson) ; 4. Peugeot 908 n°4 (Panis, Lapierre, Duval) ; 5. Audi R15 n°7 (McNish, Kristensen, Capello) ; 6. Audi R15 n°9 (Rockenfeller, Bernhard, Dumas) ; 7. Audi R15 n°8 (Lotterer, Fässler, Tréluyer).
15 h 48 : après une demi-heure de neutralisation sous safety car, la course a repris ses droits. Les quatre Peugeot 908 HDi FAP mènent toujours la danse.
15 h 17 : L’ancien champion du monde de Formule 1, Nigel Mansell, qui découvrait cette année les 24 Heures, est parti à la faute entre Mulsanne et Indianapolis. Il est le premier pilote de cette 78e édition à abandonner. Au moment où les services de secours ont extrait le pilote britannique de sa Ginetta Zytek n° 5, il semblait choqué mais, a priori, ne souffrait d’aucun traumatisme grave. La course a été neutralisée par safety car.
15 h : Les 55 équipages engagés dans la 78e édition des 24 heures du Mans se sont élancés, à 15 h pétantes. Seul véritable changement au terme du premier tour, l’Ecossais Allan McNish, déjà très nerveux au volant de son Audi R15 n°7, a déjà gagné une place en dépassant l’Audi n° 9. Et a mis la pression sur la Peugeot 908 n°4 pilotée par Nicolas Lapierre.
Classement : 1. Audi R15 n°9 (Dumas, Bernhard, Rockenfeller) ; 2. Audi R15 n°8 (Fässler, Lottere, Tréluyer), à 1 tour ; 3. Peugeot 908 n°1 (Gene, Wurz, Davidson), à un tour.
06 h 15 : Pas de changement en tête des 24 Heures du Mans. La Peugeot n° 2 de Franck Montagny, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, mène le train, suivie à un tour par l’Audi n° 9. En LMGT1, c’est l’hécatombe après le nouvel abandon de Romain Grosjean, sur la Ford GT n° 60, pour casse moteur. Il n’y a plus ni Rebellion, ni Ford en course. L’Audi R10 n°14, a aussi été contrainte de jeter l’éponge, peu après 3 h, après une sortie de route au virage du karting.
LMP1 : 1. Peugeot 908 n°2 (Minassian, Montagny, Sarrazin), 247 tours ; 2. Audi R15 n°9 (Dumas, Bernhard, Rockenfeller), à 1 tour ; 3. Audi R15 n°8 (Fässler, Lottere, Tréluyer), à 1 tour ; 4. Peugeot 908 n°1 (Gene, Wurz, Davidson), à 3 tours ; 5. Audi R15 n°7 (Kristensen, Capello, Mc Nish), à 4 tours ; 6. Peugeot 908 n°4 (Duval, Lapierre, Panis), à 5 tours ; 7. Aston Martin n°007 (Fernandez, Mücke, Primat), à 5 tours ; 8. Aston Martin n°009 (Hancock, Barazi, Turner), à 8 tours ; 9. Audi R10 n°15 (Jarvis, Bakkerud, Albers), à 11 tours ; 10. Aston Martin n°008 (Ickx, Mailleux, Ragues), à 13 tours...
LMP2 : 1. HPD n°42 (Watts, Kane, Leventis), 229 tours ; 2. HPD Highcroft (Brabham, Werner, Franchitti) à 3 tours ; Pescarolo n°35 (Moreau, Lahaye, Charouz) à 5 tours.
LMGT1 : 1.Saleen n°50 (Berville, Gardel, Canal), 208 tours ; 2. Corvette n°73 (Jousse, Goueslard, Maassen) à 2 tours ; 3. Aston Martin n°52 (Enge, Nygaard, Kox), à 8 tours
LMGT2 : 1. Corvette n°64 (Beretta, Collard, Gavin), 212 tours ; Corvette n°63 (O’connell, Magnussen, Garcia) à un tour ; Porsche n°77 (Lieb, Lietz, Henzler), à un tour.
04 h 01 : Course terminée pour la Ford GT n° 60 de Romain Grosjean. Le pilote franco-suisse est contraint à l’abandon après une casse moteur. La deuxième chez Matech, après celle qu’a connu Natasha Gashnang, qui pilotait l’autre voiture de l’écurie suisse. Il n’y a plus de Ford GT en course. Triste spectacle en catégorie GT1.
03 h : Peu avant le cap de la mi-course la Peugeot n° 4 du Team Oreca a été rentrée dans son stand, capot moteur retiré. La cause, un changement de demi-train arrière droit. La 908 Oreca est repartie en 6e place à quatre tours du leader, la Peugeot n° 2 de Stéphane Sarrazin. Audi en a profité pour s’emparer des deuxième et troisième positions. Les ennuis se multiplient pour les Peugeot 908 et pour Oreca, puisque la n° 6 du team avait été rentrée dans son box 5 minutes plus tôt. Cette dernière était handicapée par une transmission arrière droite cassée.
00 h 15 : Troisième neutralisation de la course. Après un accrochage entre la Pescarolo n° 24 et la Ford GT Matech n° 60.
00 h 00 : Les Peugeot continuent de mener la danse. Le point catégorie par catégorie.
LMP1 : 1. Peugeot 908 n°2 (Montagny, Sarrazin, Minassian), 146 tours ; 2. Peugeot 908 n°4, Team Oreca (Panis, Lapierre, Duval) à 1’50 ; 3. Audi R15 n°9 à un tour.
LMP2 : 1. HPD n°42 (Watts, Kane, Leventis), 136 tours ; 2. HPD Highcroft (Brabham, Werner, Franchitti) 30' ; Pescarolo n°35 (Moreau, Lahaye, Charouz) à trois tours.
LMGT1 : 1. Ford GT n°60 (Grosjean, Mutsch, Hirshi) 127 tours ; Corvette n°72 (Gregoire, Policand, Hart) à deux tours ; 3. Saleen n°50 (Berville, Gardel, Canal) à cinq tours.
LMGT2 : 1. Corvette n°64 (Beretta, Collard, Gavin), 126 tours ; Corvette n°63 (O’connell, Magnussen, Garcia) à 55' ; Porsche n°77 (Lieb, Lietz, Henzler), à un tour.
22 h 27 : coup de théâtre en tête de course quand la Peugeot 908 HDi FAP n°1, alors pilotée par l’Espagnol Marc Gene, a dû rentrer précipitamment à son stand pour un changement d’alternateur puis de démarreur. Du coup, la Peugeot n°2 (Minassian, Sarrazin, Montagny) prend le commandement des opérations après 7 h 30 de course. Après 13 minutes de réparation, la Peugeot n°1 reprend la piste en 7e position.
22 h : déjà 10 abandons. A savoir la Peugeot n° 3 (suspension cassée à 17 h 19) ; la Ginetta Zytek n°5 (sortie de piste à 15 h 17) ; la Lola AER n°19 (boite de vitesse à 16h30) ; la Lola Judd Coupe n°29 (triangle de suspension à 19 h 11) ; la Norma Judd n°38 (boite de vitesses à 19 h 57) ; la Ford GT n°61 (incendie à 21h36) ; la Ford GT n°70 (sortie de route à 18 h 50) ; la Porsche 911 n°80 (panne mécanique à 19h54) ; la Jaguar n°81 (soucis électriques à 17h40) ; l’Aston Martin n°92 (accident à 21h30) ; la Ferrari F430 n°96 (abandon avant le départ).
21 h 13 : la course reprend ses droits après une vingtaine de minutes de neutralisation suite à la sortie de route de l’Aston Martin Vantage n°92.
21 h 09 : alors que la course est toujours sous « safety car », l’Audi R10 n°14 et surtout la HPD ARX 01 n°42, alors en tête du LMP2, partent à la faute et doivent repasser par la case « stand ».
21h : après six heures de course, la Peugeot 908 HDi FAP n°1 (Gene, Wurz, Davidson) mène toujours la danse devant la Peugeot n°2 (Montagny, Sarrazin, Minassian) et la Peugeot n°4 du Team Oreca (Panis, Lapierre, Duval). Suivent deux Audi, la n°9 du trio Bernhard, Dumas, Rockenfeller suivie par la n°8 de la triplette Fässler, Lotterer, Tréluyer.
20 h 51 : course à nouveau neutralisée sous safety car après la sortie de route de l’Aston Martin Vantage n°92 au niveau du virage du karting.
20 h 12 : La Ford GT n° 60 de Matech Compétition à l’équipage helvète 100 % féminin (Gachnang/Allemann/Frey) prend feu entre Mulsanne et Indianapolis. La pilote, Natacha Gachnang, parvient à s’extirper de l’habitacle par la portière de droite. En tête de course, La Peugeot n° 1 avec Alexander Wurz au volant mène la meute. Il est suivi de la Peugeot n° 2 de Nicolas Minassian, de la Peugeot Oreca n° 4 d’Olivier Panis. La première Audi, la n° 9 de Rockenfeller est 4e.
19 h 26 : Après presque dix minutes d’arrêt, l’Audi n° 7 de Tom Kristensen reprend la course. L’incident lui fait perdre quatre places.
19 h 23 : Kristensen part dans le bac à graviers. Gêné par la BMW n° 79, au ralenti suite à une crevaison mais qui reste sur la trajectoire, le pilote Audi termine sa course le train arrière dans le mur de pneus. Il était alors en 4e position. Il réussit à repartir vers son stand. Wolfgang Ullrich, directeur d’Audi Sport, en sort dans la foulée, et va dans celui du pilote fautif pour exprimer sa colère.
18 h 30 : Peu après l’annonce officielle de l’abandon, Bourdais laisser éclater son dépit : « On n’a même pas eu le temps de se projeter dans la course, ni même de faire un tour, que c’est déjà fini. C’est comme ça. C’est la course. Que voulez-vous dire ? C’est un an de préparation, comme des fous, pour arriver là. C’est dur à avaler. »
18 h 14 : Sarrazin et la Peugeot n° 2 sont en tête après un peu plus de trois heures de course. Classement : LMP1. 1. Peugeot 908 n° 2 (Montagny, Minassian, Sarrazin) ; 2. Peugeot 908 n° 1 (Wurz, Gené, Davidson) ; 3. Peugeot 908 n° 4 (Panis, Lapierre, Duval) ; 4. Audi R15 n° 7 (McNish, Kristensen, Capello) ; 5. Audi R15 n° 9 (Rockenfeller, Bernhard, Dumas) ; 6. Audi R15 n° 8 (Lotterer, Fässler, Tréluyer).
18 h 08 : Dans sa manœuvre de dépassement, la Norma Judd du Pegasus Racing n° 38 est percutée par la Spyker C8 n°85 au niveau des « S » Porsche. Les deux voitures sont ramenées à leurs stands respectifs.
18 h : Abandon officiel de la Peugeot 908 n°3. Après seulement trois heures de course, l’auto a soudainement dégagé une fumée blanche avant de rentrer au ralenti à son stand. Là, le pilote sarthois a fondu en larmes, comprenant rapidement que ses espoirs de victoire s’étaient envolés. Bourdais, qui avait décroché la pole, n’a même pas effectué un seul tour de piste, tout comme Pagenaud. Peu de temps après, la voiture est bâchée. Motif de l’abandon : suspension cassée.
17 h 15 : Bas Leinders heurte une barrière de sécurité, au volant de sa Ford GT n° 70. Il parvient à ramener sa voiture aux stands mais aura du mal à repartir.
16 h 30 : Nigel Mansell va bien. Andrew Haward, directeur de l’écurie Beechdean Mansell, a confirmé que son pilote vedette était en bonne santé. Le Britannique a été conduit à l’hôpital pour un check-up.
16 h 08 : changement de leader puisque la Peugeot n° 2 de Franck Montagny, au gré des premiers ravitaillements, a doublé la Peugeot 908 N°3 alors pilotée par Pedro Lamy. Après un peu plus d’une heure de course les 4 Peugeot sont toujours en tête, devant les Audi.
Classement : LMP1. 1. Peugeot 908 n°2 (Montagny, Minassian, Sarrazin) ; 2. Peugeot 908 n°3 (Bourdais, Lamy, Pagenaud) ; 3. Peugeot 908 n°1 (Wurz, Gené, Davidson) ; 4. Peugeot 908 n°4 (Panis, Lapierre, Duval) ; 5. Audi R15 n°7 (McNish, Kristensen, Capello) ; 6. Audi R15 n°9 (Rockenfeller, Bernhard, Dumas) ; 7. Audi R15 n°8 (Lotterer, Fässler, Tréluyer).
15 h 48 : après une demi-heure de neutralisation sous safety car, la course a repris ses droits. Les quatre Peugeot 908 HDi FAP mènent toujours la danse.
15 h 17 : L’ancien champion du monde de Formule 1, Nigel Mansell, qui découvrait cette année les 24 Heures, est parti à la faute entre Mulsanne et Indianapolis. Il est le premier pilote de cette 78e édition à abandonner. Au moment où les services de secours ont extrait le pilote britannique de sa Ginetta Zytek n° 5, il semblait choqué mais, a priori, ne souffrait d’aucun traumatisme grave. La course a été neutralisée par safety car.
15 h : Les 55 équipages engagés dans la 78e édition des 24 heures du Mans se sont élancés, à 15 h pétantes. Seul véritable changement au terme du premier tour, l’Ecossais Allan McNish, déjà très nerveux au volant de son Audi R15 n°7, a déjà gagné une place en dépassant l’Audi n° 9. Et a mis la pression sur la Peugeot 908 n°4 pilotée par Nicolas Lapierre.