La première journée d’essais libres du Grand Prix du Japon s’est ouverte sous un ciel nuageux – et une piste très humide suite aux averses de la matinée. Du côté des températures, le thermomètre affichait 21° dans l’air, 24° sur la piste.
Chez Toyota : surprise… en l’absence de Timo Glock – malade – c’est le jeune japonais Kamui Kobayashi qui s’est installé dans le cockpit de la TF109. Selon le communiqué de l’écurie, le pilote allemand sera de retour au volant samedi.
Malgré les nombreuses flaques d’eau et quelques gouttes de pluie, les pilotes s’élançaient sans attendre pour un tour de contrôle – et retournaient immédiatement se mettre à l’abri.
Débutants à Suzuka, Hamilton et Kovalainen étaient les premiers à boucler une série de tours sur le mouillé. Les pilotes des McLaren Mercedes étaient rejoints par Sebastian Vettel, lui aussi novice sur le tracé japonais.
A la fin de la première demi-heure, l’activité en piste s’intensifiait légèrement. En tête de la hiérarchie, Hamilton – 1’46.974 – devançait Raikkonen de 7 dixièmes et Vettel d’un peu plus d’une seconde.
Romain Grosjean se rapprochait à moins d’un dixième de la première place peu avant que Fernando Alonso améliore le temps de référence – 1’46.152
A l’approche de la moitié de la séance, les conditions de piste continuaient de s’améliorer, et les chronos de baisser.
Vettel hissait sa Red Bull en tête de liste – 1'43.248 – un peu moins de deux dixièmes devant Hamilton. Lewis allait reprendre le dessus dans la foulée – 1’42.642 – avant que Nakajima améliore de 51 millièmes le chrono de son rival britannique.
A l’attaque de la dernière demi-heure, Kazuki et sa Williams – propulsée par un V8 Toyota - occupaient toujours la première place suivis de Hamilton, Sutil, Kovalainen, Buemi, Rosberg, Kobayashi, Raikkonen et Button – un Top 10 groupé en moins d’une seconde !
La trajectoire s’asséchait au fur et à mesure que la fin de la séance approchait – ce qui permettait à Kovalainen de succéder à Nakajima en tête des écrans de chronométrage.
Heikki voyait Adrian Sutil lui voler la vedette, mais le pilote finlandais répliquait rapidement et réinstallait sa McLaren Mercedes à la première place – 1’41.757
Lewis Hamilton – 1’41.443 – passait aux commandes à l’entame des 5 dernières minutes. Sébastien Buemi améliorait de 6 millièmes la performance du britannique – pas suffisant pour impressionner Nakajima, le premier sous la barre des 1’41 au tour.
Kazuki enfonçait le clou dans la foulée – 1’40.648 – mais c’est Heikki Kovalainen qui allait avoir le dernier mot – 1’40.356 !
Nakajima – deuxième – devance Sutil, Fisichella, Buemi, Hamilton, Alonso, Raikkonen, Barrichello et Rosberg.
Chez Toyota : surprise… en l’absence de Timo Glock – malade – c’est le jeune japonais Kamui Kobayashi qui s’est installé dans le cockpit de la TF109. Selon le communiqué de l’écurie, le pilote allemand sera de retour au volant samedi.
Malgré les nombreuses flaques d’eau et quelques gouttes de pluie, les pilotes s’élançaient sans attendre pour un tour de contrôle – et retournaient immédiatement se mettre à l’abri.
Débutants à Suzuka, Hamilton et Kovalainen étaient les premiers à boucler une série de tours sur le mouillé. Les pilotes des McLaren Mercedes étaient rejoints par Sebastian Vettel, lui aussi novice sur le tracé japonais.
A la fin de la première demi-heure, l’activité en piste s’intensifiait légèrement. En tête de la hiérarchie, Hamilton – 1’46.974 – devançait Raikkonen de 7 dixièmes et Vettel d’un peu plus d’une seconde.
Romain Grosjean se rapprochait à moins d’un dixième de la première place peu avant que Fernando Alonso améliore le temps de référence – 1’46.152
A l’approche de la moitié de la séance, les conditions de piste continuaient de s’améliorer, et les chronos de baisser.
Vettel hissait sa Red Bull en tête de liste – 1'43.248 – un peu moins de deux dixièmes devant Hamilton. Lewis allait reprendre le dessus dans la foulée – 1’42.642 – avant que Nakajima améliore de 51 millièmes le chrono de son rival britannique.
A l’attaque de la dernière demi-heure, Kazuki et sa Williams – propulsée par un V8 Toyota - occupaient toujours la première place suivis de Hamilton, Sutil, Kovalainen, Buemi, Rosberg, Kobayashi, Raikkonen et Button – un Top 10 groupé en moins d’une seconde !
La trajectoire s’asséchait au fur et à mesure que la fin de la séance approchait – ce qui permettait à Kovalainen de succéder à Nakajima en tête des écrans de chronométrage.
Heikki voyait Adrian Sutil lui voler la vedette, mais le pilote finlandais répliquait rapidement et réinstallait sa McLaren Mercedes à la première place – 1’41.757
Lewis Hamilton – 1’41.443 – passait aux commandes à l’entame des 5 dernières minutes. Sébastien Buemi améliorait de 6 millièmes la performance du britannique – pas suffisant pour impressionner Nakajima, le premier sous la barre des 1’41 au tour.
Kazuki enfonçait le clou dans la foulée – 1’40.648 – mais c’est Heikki Kovalainen qui allait avoir le dernier mot – 1’40.356 !
Nakajima – deuxième – devance Sutil, Fisichella, Buemi, Hamilton, Alonso, Raikkonen, Barrichello et Rosberg.