Ferrari et Red Bull au complet, un pilote assuré pour Renault et McLaren-Mercedes, départs assurés ou transferts bien avancés... Voici le point, des transferts, équipe par équipe, pour la saison 2010 de Formule 1.
Elles sont au complet:
- Ferrari: La Scuderia a annoncé le 30 septembre la venue de Fernando Alonso, en remplacement de Kimi Räikkönen, pour accompagner Felipe Massa, de retour en 2010 après sa grave blessure au GP de Hongrie, et disposera donc d'une paire de pilotes très forte.
- Red Bull: Sebastian Vettel, qui terminera sur le podium du Championnat, et Mark Webber, 4e du classement malgré une malchance tenace en fin de saison, ont donné satisfaction. Ils sont confirmés depuis longtemps.
La moitié du chemin est fait:
- McLaren-Mercedes: Lewis Hamilton, brillant mais dépossédé de son titre par Jenson Button, ne luttait pas à armes égales. Il est évidemment conservé. Heikki Kovalainen devrait quitter McLaren-Mercedes en revanche. Il pourrait se retrouver chez Renault ou Toyota et être remplacé par Rosberg ou Räikkönen.
- Renault: Robert Kubica a été engagé pour succéder à Alonso. Un bon choix pour Renault. Romain Grosjean, qui pensait être deuxième pilote en 2010, pourrait être sacrifié. L'écurie franco-britannique veut les meilleurs pilotes et Grosjean manque encore d'expérience. Timo Glock et Heikki Kovalainen auraient été approchés.
Rien n'est annoncé mais...
- Brawn GP: Ross Brawn veut garder Jenson Button. Mais l'accord achopperait sur le volet financier. Un champion en titre vaut bien plus qu'un pilote en déclin. Brawn évalue toutefois les probabilités de garder son poulain à "99%". Button est moins optimiste. Rubens Barrichello est en partance pour Williams, selon des médias brésiliens. Nico Rosberg pourrait prendre sa place.
- Williams: Rosberg a annoncé jeudi qu'il quittait Williams. Son avenir passerait par McLaren-Mercedes ou Brawn GP, deux écuries soutenues par Mercedes-Benz. Kazuki Nakajima, irrégulier en 2009, devrait aussi quitter l'écurie britannique. Barrichello et Nico Hulkenberg, champion du GP2 et pilote essayeur Williams, les remplaceraient.
- Force India: Selon son pilote phare, Adrian Sutil, les deux parties envisageraient une prolongation de contrat pour 2010. L'avenir de Vitantonio Liuzzi est inconnu.
- Toro Rosso: Sébastien Buemi a donné satisfaction. Mais pour progresser, il doit viser plus haut. Un problème pour Toro Rosso, dont l'autre pilote, Jaime Alguersuari, a été engagé en 2009 pour apprendre et être bon en 2010. Sa présence semble quasi assurée.
L'incertitude règne:
- Toyota: L'écurie japonaise a depuis longtemps annoncé qu'elle se séparerait de l'un de ses pilotes, voire des deux. Jarno Trulli et Timo Glock pourraient donc prendre le large. Pour les remplacer, Heikki Kovalainen ou le troisième pilote, Kamui Kobayashi, sont envisagés.
Interrogations en pagailles:
- BMW Sauber: BMW quitte la F1. Un fonds d'investissement a toutefois racheté Sauber. Mais en attendant que sa présence soit confirmée dans la discipline, Sauber ne peut ni recruter de pilote, ni attirer de sponsors. Son avenir semble donc compliqué. Kubica parti chez Renault, Nick Heidfeld se dit confiant de rester en F1.
- Quatre nouvelles écuries doivent découvrir la discipline: Manor, Campos, USF1 et Lotus. Campos semble présenter le dossier le plus sérieux. L'écurie espagnole se serait déjà attachée les services de Bruno Senna, neveu d'Ayrton.
Elles sont au complet:
- Ferrari: La Scuderia a annoncé le 30 septembre la venue de Fernando Alonso, en remplacement de Kimi Räikkönen, pour accompagner Felipe Massa, de retour en 2010 après sa grave blessure au GP de Hongrie, et disposera donc d'une paire de pilotes très forte.
- Red Bull: Sebastian Vettel, qui terminera sur le podium du Championnat, et Mark Webber, 4e du classement malgré une malchance tenace en fin de saison, ont donné satisfaction. Ils sont confirmés depuis longtemps.
La moitié du chemin est fait:
- McLaren-Mercedes: Lewis Hamilton, brillant mais dépossédé de son titre par Jenson Button, ne luttait pas à armes égales. Il est évidemment conservé. Heikki Kovalainen devrait quitter McLaren-Mercedes en revanche. Il pourrait se retrouver chez Renault ou Toyota et être remplacé par Rosberg ou Räikkönen.
- Renault: Robert Kubica a été engagé pour succéder à Alonso. Un bon choix pour Renault. Romain Grosjean, qui pensait être deuxième pilote en 2010, pourrait être sacrifié. L'écurie franco-britannique veut les meilleurs pilotes et Grosjean manque encore d'expérience. Timo Glock et Heikki Kovalainen auraient été approchés.
Rien n'est annoncé mais...
- Brawn GP: Ross Brawn veut garder Jenson Button. Mais l'accord achopperait sur le volet financier. Un champion en titre vaut bien plus qu'un pilote en déclin. Brawn évalue toutefois les probabilités de garder son poulain à "99%". Button est moins optimiste. Rubens Barrichello est en partance pour Williams, selon des médias brésiliens. Nico Rosberg pourrait prendre sa place.
- Williams: Rosberg a annoncé jeudi qu'il quittait Williams. Son avenir passerait par McLaren-Mercedes ou Brawn GP, deux écuries soutenues par Mercedes-Benz. Kazuki Nakajima, irrégulier en 2009, devrait aussi quitter l'écurie britannique. Barrichello et Nico Hulkenberg, champion du GP2 et pilote essayeur Williams, les remplaceraient.
- Force India: Selon son pilote phare, Adrian Sutil, les deux parties envisageraient une prolongation de contrat pour 2010. L'avenir de Vitantonio Liuzzi est inconnu.
- Toro Rosso: Sébastien Buemi a donné satisfaction. Mais pour progresser, il doit viser plus haut. Un problème pour Toro Rosso, dont l'autre pilote, Jaime Alguersuari, a été engagé en 2009 pour apprendre et être bon en 2010. Sa présence semble quasi assurée.
L'incertitude règne:
- Toyota: L'écurie japonaise a depuis longtemps annoncé qu'elle se séparerait de l'un de ses pilotes, voire des deux. Jarno Trulli et Timo Glock pourraient donc prendre le large. Pour les remplacer, Heikki Kovalainen ou le troisième pilote, Kamui Kobayashi, sont envisagés.
Interrogations en pagailles:
- BMW Sauber: BMW quitte la F1. Un fonds d'investissement a toutefois racheté Sauber. Mais en attendant que sa présence soit confirmée dans la discipline, Sauber ne peut ni recruter de pilote, ni attirer de sponsors. Son avenir semble donc compliqué. Kubica parti chez Renault, Nick Heidfeld se dit confiant de rester en F1.
- Quatre nouvelles écuries doivent découvrir la discipline: Manor, Campos, USF1 et Lotus. Campos semble présenter le dossier le plus sérieux. L'écurie espagnole se serait déjà attachée les services de Bruno Senna, neveu d'Ayrton.