Le calendrier F1 de 20 épreuves sera un plus grand fardeau pour le personnel des équipes que pour les pilotes, affirment Jenson Button et Lewis Hamilton.
Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 comptera 20 Grands Prix cette année. Le championnat s'échelonnera sur plus de huit mois, soit du 13 mars* au 27 novembre. Cela signifie énormément de logistique et de déplacements, sans oublier les quatre périodes d'essais pré-saison et les travaux de développement à l'usine.
En septembre dernier, Bernie Ecclestone fixait la limite acceptable à 20 courses par année. "Il n'en faudrait pas plus, autrement, il pourrait y avoir des problèmes", disait-il.
"Nous approchons d'un point critique en termes d'endurance", avertissait Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes, à l'époque. "Les gens ont des familles et si vous êtes à l'étranger pendant 20 courses, c'est beaucoup de temps passé loin de chez soi."
Parmi les habitués du paddock, ce sont les mécanos, les ingénieurs, les relationnistes et tous les autres membres du personnel qui seront les plus éreintés par un si long programme. Les pilotes McLaren admettent qu'ils s'en tireront mieux.
Button et Hamilton à la défense du personnel
"Nous sommes ici pour courir," a remarqué Jenson Button, tel que rapporté par Crash.net. "C'est très occupé pour nous (les pilotes), mais vous ne devriez pas vous inquiéter pour nous. Inquiétez-vous plutôt pour le personnel de l'équipe."
"Ce sera dur pour eux car ils donnent leur maximum," a-t-il souligné. "Ils ne voient pas leurs familles souvent. Leurs points de vue sont importants et devraient être considérés."
"Notre équipe subit une pression incroyable pendant une très longue période de l'année", a enchaîné Lewis Hamilton. "Ce sera le facteur limitant. Ça et leur endurance, car voyager autant peut vraiment vous épuiser."
"Mais nous sommes tous ici pour gagner. Nous ferons de notre mieux pour nous adapter aux circonstances."
* Si le GP de Bahreïn a lieu. Sinon, le championnat débutera en Australie le 27 mars.
Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 comptera 20 Grands Prix cette année. Le championnat s'échelonnera sur plus de huit mois, soit du 13 mars* au 27 novembre. Cela signifie énormément de logistique et de déplacements, sans oublier les quatre périodes d'essais pré-saison et les travaux de développement à l'usine.
En septembre dernier, Bernie Ecclestone fixait la limite acceptable à 20 courses par année. "Il n'en faudrait pas plus, autrement, il pourrait y avoir des problèmes", disait-il.
"Nous approchons d'un point critique en termes d'endurance", avertissait Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes, à l'époque. "Les gens ont des familles et si vous êtes à l'étranger pendant 20 courses, c'est beaucoup de temps passé loin de chez soi."
Parmi les habitués du paddock, ce sont les mécanos, les ingénieurs, les relationnistes et tous les autres membres du personnel qui seront les plus éreintés par un si long programme. Les pilotes McLaren admettent qu'ils s'en tireront mieux.
Button et Hamilton à la défense du personnel
"Nous sommes ici pour courir," a remarqué Jenson Button, tel que rapporté par Crash.net. "C'est très occupé pour nous (les pilotes), mais vous ne devriez pas vous inquiéter pour nous. Inquiétez-vous plutôt pour le personnel de l'équipe."
"Ce sera dur pour eux car ils donnent leur maximum," a-t-il souligné. "Ils ne voient pas leurs familles souvent. Leurs points de vue sont importants et devraient être considérés."
"Notre équipe subit une pression incroyable pendant une très longue période de l'année", a enchaîné Lewis Hamilton. "Ce sera le facteur limitant. Ça et leur endurance, car voyager autant peut vraiment vous épuiser."
"Mais nous sommes tous ici pour gagner. Nous ferons de notre mieux pour nous adapter aux circonstances."
* Si le GP de Bahreïn a lieu. Sinon, le championnat débutera en Australie le 27 mars.