Tony Fernandes, patron de la nouvelle écurie britannique de Formule 1 Lotus F1 Racing a dévoilé le nom de ses pilotes lundi et le Québécois Jacques Villeneuve n’est pas l’un d’eux…
La semaine passée, Fernandes avait créé l’émoi en affirmant que Villeneuve, ancien champion du monde de F1, ne figurait pas sur sa courte liste de pilotes potentiels.
La nouvelle écurie Lotus fera donc rouler la saison prochaine Heikki Kovalainen (on ne s’y attendait vraiment pas…)
Malgré l’opération de séduction menée auprès de Lotus par Villeneuve il y a de cela quelques semaines (visite de l’usine, photo à bord d’une ancienne Lotus de course, bons mots de son copain Gino Rosato, etc.), Fernandes a décidé d’engager deux pilotes d’expérience, moins âgés que Villeneuve et peut-être moins chers.
La seule chance que possède Villeneuve de retourner en F1 en 2010 est désormais entre les mains de Renault ou de ses repreneurs.
Si la firme Genii Capital de Gérard Lopez reprend le contrôle de l’écurie, Villeneuve a peut-être une mince chance de retourner en Grand Prix, ayant des contacts établis avec la firme Gravity Sports Management, propriété de Genii.
Mais ses chances sont minces, avouons-le.
Selon certains, ce qui a fait du tort à Villeneuve, c’est son après-carrière.
« Jacques Villeneuve, que je respecte énormément, n’a pas connu une après-carrière très reluisante, » a affirmé à Auto123.com un ancien responsable de chez Renault F1 Team dont nous tairons l’identité.
« Jacques a quitté la Formule 1 brusquement, puis n’a plus rien fait. Puis, il a refait un peu de course. Mais soyons honnête, il n’a pas convaincu aux 24 Heures du Mans, il n’a pas été remarquable en série Speedcar, il n’a pas réussi à se trouver un volant en NASCAR et n’a pas impressionné dans les autres types de courses de voitures sedans auxquelles il a participé. Compte tenu de son talent et de son palmarès, il aurait normalement dû dominer ses adversaires dans ces séries. Il ne l’a pas fait. Et c’est ce qui a, je crois, terni son image ».
La semaine passée, Fernandes avait créé l’émoi en affirmant que Villeneuve, ancien champion du monde de F1, ne figurait pas sur sa courte liste de pilotes potentiels.
La nouvelle écurie Lotus fera donc rouler la saison prochaine Heikki Kovalainen (on ne s’y attendait vraiment pas…)
Malgré l’opération de séduction menée auprès de Lotus par Villeneuve il y a de cela quelques semaines (visite de l’usine, photo à bord d’une ancienne Lotus de course, bons mots de son copain Gino Rosato, etc.), Fernandes a décidé d’engager deux pilotes d’expérience, moins âgés que Villeneuve et peut-être moins chers.
La seule chance que possède Villeneuve de retourner en F1 en 2010 est désormais entre les mains de Renault ou de ses repreneurs.
Si la firme Genii Capital de Gérard Lopez reprend le contrôle de l’écurie, Villeneuve a peut-être une mince chance de retourner en Grand Prix, ayant des contacts établis avec la firme Gravity Sports Management, propriété de Genii.
Mais ses chances sont minces, avouons-le.
Selon certains, ce qui a fait du tort à Villeneuve, c’est son après-carrière.
« Jacques Villeneuve, que je respecte énormément, n’a pas connu une après-carrière très reluisante, » a affirmé à Auto123.com un ancien responsable de chez Renault F1 Team dont nous tairons l’identité.
« Jacques a quitté la Formule 1 brusquement, puis n’a plus rien fait. Puis, il a refait un peu de course. Mais soyons honnête, il n’a pas convaincu aux 24 Heures du Mans, il n’a pas été remarquable en série Speedcar, il n’a pas réussi à se trouver un volant en NASCAR et n’a pas impressionné dans les autres types de courses de voitures sedans auxquelles il a participé. Compte tenu de son talent et de son palmarès, il aurait normalement dû dominer ses adversaires dans ces séries. Il ne l’a pas fait. Et c’est ce qui a, je crois, terni son image ».