Les deux anciens champions du monde de Formule 1 se rejoignent sur un commentaire : un champion ne peut pas compenser la tenue de route déficiente de sa monture.
Le Québécois, revenu chez lui après avoir consacré beaucoup d'efforts à tenter d'effectuer un retour en F1 cette saison, comprend les problèmes que connaît son ancien rival, Michael Schumacher chez Mercedes GP.
" En fait, Michael a bien fait lors des trois premières courses de la saison, " de dire Villeneuve à Auto123.com.
" Il était tout près des chronos de (Nico) Rosberg, parfois seulement à quelques dixièmes de seconde. Ce n'est qu'en Chine, sous la pluie, qu'il a mal paru ".
Villeneuve a alors expliqué que le pilote ne peut pas faire plus que ce que la voiture peut lui donner. Avouons qu'il est particulièrement bien placé pour le savoir.
" Sous la pluie, les gens n'ont pas idée à quel point de mauvais réglages sont terribles, " de poursuivre Villeneuve.
" On ne peut pas s'imaginer à quel point la voiture devient inconduisible. Michael connaît des problèmes de tenue de route sur le sec qui sont causés par une mauvaise répartition des masses. Il est un tout petit peu plus lourd que Rosberg et cela influence le centre de gravité de la voiture. Il tente alors de masquer le problème avec des réglages de suspension peu usuels. Mais c'est une façon bien artificielle de soulager le problème ".
La qualification du Grand Prix de Chine s'est déroulée sur une piste sèche, tandis que la course a eu lieu sous la pluie. Puisqu'il n'est pas permis d'effectuer des ajustements sur les monoplaces entre la qualification et la course, quand les voitures sont dans le Parc fermé, Schumacher a donc dû disputer la course mouillée avec des réglages de piste sèche.
" Quand tu n'as pas de grip sur le sec, tu n'en auras pas plus sur le mouillé ! " de préciser Villeneuve.
" Si les réglages ne marchent pas sur le sec, les problèmes ne feront qu'empirer à cause de la pluie. Michael s'est donc battu avec une voiture inconduisible durant cette course. C'est la seule fois de la saison qu'il a mal paru, " de conclure Villeneuve.
Le Québécois, revenu chez lui après avoir consacré beaucoup d'efforts à tenter d'effectuer un retour en F1 cette saison, comprend les problèmes que connaît son ancien rival, Michael Schumacher chez Mercedes GP.
" En fait, Michael a bien fait lors des trois premières courses de la saison, " de dire Villeneuve à Auto123.com.
" Il était tout près des chronos de (Nico) Rosberg, parfois seulement à quelques dixièmes de seconde. Ce n'est qu'en Chine, sous la pluie, qu'il a mal paru ".
Villeneuve a alors expliqué que le pilote ne peut pas faire plus que ce que la voiture peut lui donner. Avouons qu'il est particulièrement bien placé pour le savoir.
" Sous la pluie, les gens n'ont pas idée à quel point de mauvais réglages sont terribles, " de poursuivre Villeneuve.
" On ne peut pas s'imaginer à quel point la voiture devient inconduisible. Michael connaît des problèmes de tenue de route sur le sec qui sont causés par une mauvaise répartition des masses. Il est un tout petit peu plus lourd que Rosberg et cela influence le centre de gravité de la voiture. Il tente alors de masquer le problème avec des réglages de suspension peu usuels. Mais c'est une façon bien artificielle de soulager le problème ".
La qualification du Grand Prix de Chine s'est déroulée sur une piste sèche, tandis que la course a eu lieu sous la pluie. Puisqu'il n'est pas permis d'effectuer des ajustements sur les monoplaces entre la qualification et la course, quand les voitures sont dans le Parc fermé, Schumacher a donc dû disputer la course mouillée avec des réglages de piste sèche.
" Quand tu n'as pas de grip sur le sec, tu n'en auras pas plus sur le mouillé ! " de préciser Villeneuve.
" Si les réglages ne marchent pas sur le sec, les problèmes ne feront qu'empirer à cause de la pluie. Michael s'est donc battu avec une voiture inconduisible durant cette course. C'est la seule fois de la saison qu'il a mal paru, " de conclure Villeneuve.