La FIA qui vient tout juste d'annoncer que les pilotes qui remplacent un autre en cours de saison pourront effectuer une journée d'essais privés, mais les changements pour 2010 ne s'arrêtent pas là, puisque la FIA à changé deux points important sur le règlement, pour les moteurs et vis à vis des souffleries.
1. Les moteurs :
La FIA a décidé que la limitation de huit bloc moteurs par saison et par pilotes serait maintenue, mais qu'un pilote qui change de moteur plus de deux fois pendant un Week End de Grand Prix sera pénalisé de dix places sur la grille de départ.
Rappelons que durant la saison 2009, si un pilote cassé un moteur en essais libre, il pouvait le changé sans pénalité, tant qu’il respecté la limitation de 8 bloc par saison.
Désormais, dès qu'un pilote changera de moteur plus de deux fois dans un Week End de Grand Prix sera sanctionné, ce qui va donner encore plus de travail aux ingénieurs pour les stratégies de saison.
2. Les souffleries :
En marge du programme de réduction des coûts, les limitations continuent de s'instaurer, et ce sont les souffleries qui sont visé, puisque, seul 4 heures d'essais sur 24 seront autorisé à compter de la saison 2010, alors que certaines équipes utilisent ce type de recherche en permanence nuit et jour.
3. Les qualifications :
Désormais, nous aurons huit pilotes éliminés en Q1 et Q2 contre cinq auparavant, ceci intervient en raison de l'augmentation du nombre de monoplace à 26 dès cette saison 2010.
1. Les moteurs :
La FIA a décidé que la limitation de huit bloc moteurs par saison et par pilotes serait maintenue, mais qu'un pilote qui change de moteur plus de deux fois pendant un Week End de Grand Prix sera pénalisé de dix places sur la grille de départ.
Rappelons que durant la saison 2009, si un pilote cassé un moteur en essais libre, il pouvait le changé sans pénalité, tant qu’il respecté la limitation de 8 bloc par saison.
Désormais, dès qu'un pilote changera de moteur plus de deux fois dans un Week End de Grand Prix sera sanctionné, ce qui va donner encore plus de travail aux ingénieurs pour les stratégies de saison.
2. Les souffleries :
En marge du programme de réduction des coûts, les limitations continuent de s'instaurer, et ce sont les souffleries qui sont visé, puisque, seul 4 heures d'essais sur 24 seront autorisé à compter de la saison 2010, alors que certaines équipes utilisent ce type de recherche en permanence nuit et jour.
3. Les qualifications :
Désormais, nous aurons huit pilotes éliminés en Q1 et Q2 contre cinq auparavant, ceci intervient en raison de l'augmentation du nombre de monoplace à 26 dès cette saison 2010.