Une fois la Formule 1 stabilisée, moins chère et exempte de scandales politiques et autres, le manufacturier allemand Volkswagen pourrait considérer son entrée dans la catégorie reine. C'est ce qu'affirme Kris Nissen, directeur sportif de la marque.
"La Formule 1 fait face à une des situations les plus difficiles qu'elle ait connue depuis des années," Nissen a déclaré à nos collègues d'Autosport. "Ils doivent s'en occuper, et je crois vraiment que Jean Todt [président de la FIA] et les équipes le feront."
Les nombreux conflits ayant éclaté entre les écuries et Max Mosley, le prédécesseur de Todt, sont légendaires. Les programmes mis en place pour diminuer les budgets faramineux de la F1 suivent un besoin logique, mais cela ne s'est pas fait sans une guerre féroce entre la FIA et la FOTA [l'association des équipes] impliquant coûts, règlements et autres sujets d'importance. Cette guerre a entaché l'image du sport l'été dernier, et les retombées ont probablement ajouté une motivation supplémentaire à l'exode des manufacturiers.
Depuis, Jean Todt a pris les commandes de la FIA; il entend diminuer davantage les coûts et s'engage à rendre la F1 plus 'verte'. Les équipes sont d'accord et les relations avec la FIA semblent plus harmonieuses, mais l'année est encore jeune.
"Je crois que pour ramener les manufacturiers, ou pour amener de nouveaux manufacturiers en Formule 1, vous avez besoin de stabilité, vous avez besoin d'une image légèrement différente, et vous devez abaisser les coûts," stipule Nissen. "Mais ceci a été dit maintes fois, les gens sont au courant, et maintenant je crois que les bonnes personnes travaillent là-dessus."
Le groupe Volkswagen pourrait s'impliquer en F1 dans quelques années si les conditions sont intéressantes, mais il ne faudrait pas s'attendre à voir un logo VW sur le museau d'une monoplace.
"Il y a une différence entre la marque Volkswagen et le groupe Volkswagen," précise Nissen. "Le groupe VW possède plusieurs marques, dix maintenant, ayant des images différentes. Si le groupe fait son entrée en Formule 1, ils devront décider avec quelle marque, et je crois personnellement qu'ils décideraient sur une autre marque que Volkswagen."
Une éventuelle écurie du groupe VW pourrait donc défendre les couleurs de Bentley, Bugatti, Audi, SEAT, Skoda ou Lamborghini entre autres. Mais cette décision est encore lointaine.
"La Formule 1 fait face à une des situations les plus difficiles qu'elle ait connue depuis des années," Nissen a déclaré à nos collègues d'Autosport. "Ils doivent s'en occuper, et je crois vraiment que Jean Todt [président de la FIA] et les équipes le feront."
Les nombreux conflits ayant éclaté entre les écuries et Max Mosley, le prédécesseur de Todt, sont légendaires. Les programmes mis en place pour diminuer les budgets faramineux de la F1 suivent un besoin logique, mais cela ne s'est pas fait sans une guerre féroce entre la FIA et la FOTA [l'association des équipes] impliquant coûts, règlements et autres sujets d'importance. Cette guerre a entaché l'image du sport l'été dernier, et les retombées ont probablement ajouté une motivation supplémentaire à l'exode des manufacturiers.
Depuis, Jean Todt a pris les commandes de la FIA; il entend diminuer davantage les coûts et s'engage à rendre la F1 plus 'verte'. Les équipes sont d'accord et les relations avec la FIA semblent plus harmonieuses, mais l'année est encore jeune.
"Je crois que pour ramener les manufacturiers, ou pour amener de nouveaux manufacturiers en Formule 1, vous avez besoin de stabilité, vous avez besoin d'une image légèrement différente, et vous devez abaisser les coûts," stipule Nissen. "Mais ceci a été dit maintes fois, les gens sont au courant, et maintenant je crois que les bonnes personnes travaillent là-dessus."
Le groupe Volkswagen pourrait s'impliquer en F1 dans quelques années si les conditions sont intéressantes, mais il ne faudrait pas s'attendre à voir un logo VW sur le museau d'une monoplace.
"Il y a une différence entre la marque Volkswagen et le groupe Volkswagen," précise Nissen. "Le groupe VW possède plusieurs marques, dix maintenant, ayant des images différentes. Si le groupe fait son entrée en Formule 1, ils devront décider avec quelle marque, et je crois personnellement qu'ils décideraient sur une autre marque que Volkswagen."
Une éventuelle écurie du groupe VW pourrait donc défendre les couleurs de Bentley, Bugatti, Audi, SEAT, Skoda ou Lamborghini entre autres. Mais cette décision est encore lointaine.