MARK WEBBER aurait probablement quitté la F1 à la fin de la saison dernière si la voiture Red Bull n'avait pas été aussi compétitive. C'est ce que le pilote a révélé au quotidien The Australian.
Il y a un an, Webber se remettait toujours de ce grave accident de vélo qui l'avait laissé avec de multiples fractures à une jambe en plus d'une épaule cassée. De plus, toute une série de nouveaux règlements techniques semait le doute quant à la hiérarchie de la F1 et personne n'était certain de rien. Après quelques saisons aux volant de voitures n'ayant pas tout à fait rempli leurs promesses, Webber se donnait une dernière chance.
"Il y a deux ou trois ans, je ne m'amusais plus tellement et je n'étais pas à un million de kilomètres de la retraite", avoue Webber. "Vous devez y trouver du plaisir et vous devez rester motivé."
Cette décision de continuer en 2009 fut de toute évidence la bonne car aux commandes de la Red Bull RB5, il a remporté ses deux premières victoires en F1 [Allemagne et Brésil]. Incluant ses victoires, il est monté sur le podium à huit occasions et a signé une pole position en plus d'un meilleur tour. Webber a terminé le championnat à la quatrième place.
"L'année dernière a été très, très importante en termes de l'appréciation que je porte envers toute ma carrière", explique-t-il. "La façon dont nous menons nos courses est si vachement plaisante et enrichissante."
Mais si la voiture 2009 avait failli à sa tâche au lieu d'être une gagnante, il aurait peut-être rejoint les rangs des retraités : "C'était un début de saison très dur pour moi mentalement vu l'accident, et si cela avait été jumelé avec de mauvais résultats, ça aurait pu être assez pour verser de l'eau sur la flamme. Heureusement, ce fut plutôt du carburant."
Mais, malgré son optimisme renouvelé, il n'est pas exclu que la saison 2010 soit la dernière pour Webber, qui fêtera ses 34 ans au cours de l'été. Le contrat de l'Australien prend fin cette année, et son patron Christian Horner a déjà évoqué l'idée de ramener Kimi Raikkonen en F1 en 2011. Le Finlandais est présentement commandité par Red Bull dans le championnat mondial des rallyes.
Il y a un an, Webber se remettait toujours de ce grave accident de vélo qui l'avait laissé avec de multiples fractures à une jambe en plus d'une épaule cassée. De plus, toute une série de nouveaux règlements techniques semait le doute quant à la hiérarchie de la F1 et personne n'était certain de rien. Après quelques saisons aux volant de voitures n'ayant pas tout à fait rempli leurs promesses, Webber se donnait une dernière chance.
"Il y a deux ou trois ans, je ne m'amusais plus tellement et je n'étais pas à un million de kilomètres de la retraite", avoue Webber. "Vous devez y trouver du plaisir et vous devez rester motivé."
Cette décision de continuer en 2009 fut de toute évidence la bonne car aux commandes de la Red Bull RB5, il a remporté ses deux premières victoires en F1 [Allemagne et Brésil]. Incluant ses victoires, il est monté sur le podium à huit occasions et a signé une pole position en plus d'un meilleur tour. Webber a terminé le championnat à la quatrième place.
"L'année dernière a été très, très importante en termes de l'appréciation que je porte envers toute ma carrière", explique-t-il. "La façon dont nous menons nos courses est si vachement plaisante et enrichissante."
Mais si la voiture 2009 avait failli à sa tâche au lieu d'être une gagnante, il aurait peut-être rejoint les rangs des retraités : "C'était un début de saison très dur pour moi mentalement vu l'accident, et si cela avait été jumelé avec de mauvais résultats, ça aurait pu être assez pour verser de l'eau sur la flamme. Heureusement, ce fut plutôt du carburant."
Mais, malgré son optimisme renouvelé, il n'est pas exclu que la saison 2010 soit la dernière pour Webber, qui fêtera ses 34 ans au cours de l'été. Le contrat de l'Australien prend fin cette année, et son patron Christian Horner a déjà évoqué l'idée de ramener Kimi Raikkonen en F1 en 2011. Le Finlandais est présentement commandité par Red Bull dans le championnat mondial des rallyes.